< Tous les avis Fender Blacktop Strat HH Floyd Rose

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Blacktop

CPS 2020 CPS 2020

« Qualité....moyenne »

Publié le 02/03/13 à 13:44
Cette guitare est une Fender Mexique. Elle a deux particularités, son vibrato Floyd Rose et ses doubles micros Humbucking (splitables en simples...). Son manche est en C en érable avec une touche rapportée en palissandre.

Chose intéressante : le sélecteur à 5 positions donne accès à des configurations multiples : Soit chaque micro en double ou en simple, soit un mix des deux micros ensembles.On a ainsi le choix pour faire sonner la guitare d'un son clair Fender à une saturation plus ou moins poussée. Branchée sur un Marshall ou un Fender, cette guitare se révèle assez polyvalente pour du rock.

La forme du manche en C est très agréable et diffère beaucoup des manches classiques. On se rapproche des manches typiques style Les Paul.

Par contre, on retrouve quelques problèmes inhérentes avec les guitares mexicaines, à savoir le frettage (C'est la deuxième "mexicaine que j'achète qui a ce problème, cité souvent sur Internet). Le frettage manque de finition et la guitare même réglée à tendance à friser. La où les réglages sont simples sur une Strat standard, les choses se compliquent avec un Floyd Rose, où la précision est bien plus exigeante... Il faut alors débuter une séance de réglages un peu fastidieuse pour corriger ce problème.

Grosse surprise, le Floyd Rose se révèle "dur". En comparaison de certains guitares équipées de vibrato flottants comme les Ibanez, il faut pousser fortement sur la tige... Là aussi le réglage de la guitare va s'imposer via les ressorts, tout en gardant en mémoire les réglages effectués sur les frettes ! Bonne chance !

Les sonorités sont vraiment bonnes pour une guitare de ce prix. Sur un ampli Fender sur canal clair, la différence des simples et des doubles est frappante. Si les sons clairs sont un peu moins cristallins que sur une Strato Standard, une simple correction de tonalité fait l'affaire. En Humbucking, le son devient déjà crunch à souhait.

Sur un Marshall, les humbuckers se comportent très bien. A faible gain, il crachent déjà un bon son saturé, excellent pour le blues. Avec un gain élevé, on parvient à faire hurler la bête, même s'il manque un peu de sustain (le vibrato isole plus les cordes du corps de la guitare, dont le corps est en plus assez léger).

J'étais vraiment attiré par le fait de pouvoir jouer avec un Floyd Rose sur une Stratocaster. J'avais acheté une Fender Contemporary Japonaise en 1986, et je gardais une nostalgie pour cette guitare superbe. Malheureusement, ce n'est pas le même niveau de qualité et cette Blacktop Mexicaine souffre de défauts difficiles à accepter, alors que ses innovations en termes de micros et de splits auraient pu lui donner de vraies chances de succès....

Il reste à attendre que Fender US se décide à sortir un modèle de qualité supérieure pour convaincre réellement. Si en plus les luthiers de Fender pouvaient penser à mettre un modèle en manche Mapple neck dans la gamme, ce serait vraiment le top...