< Tous les avis Fender ST72-xx
Fender ST72-xx
Fender ST72-xx
pujol813 pujol813

« Pas mal mais beaucoup mieux après des up grades »

Publié le 13/10/14 à 23:06
La guitare a été fabriquée entre 85 et 86 au Japon. Elle a un chevalet et des mécaniques vintage de type Gotoh un peu cheap. Le manche est en érable avec une touche érable rapportée, il est assez mince type D wizard et possède 21 frettes. Dernier point et pas des moindres : la tête est de forme CBS. Je ne suis pas loin de penser que cette tête à crosse large est la seule chose qui rachète les abjectes seventies. Et quand je dis ça, je pense à tout : Pompidou, Yes, les pantalons pattes d'eph´, Guy Lux, les orgues Bontempi, Brejnev, les Rubettes, Giscard, les Honda quatre pattes, le gauchisme armé et les boums où les filles n'embrassaient qu'au moment de partir. Sinon, l'électronique est standard : switch cinq positions avec réglage volume et deux tonalités. Le corps est en frêne. Le vernis est nitrocellulosique de couleur naturelle très vaguement teintée. Donc, c'est plutôt un bel objet et, chose étonnante, dans un parfait état de conservation pour son âge.

Le manche est excellent, la guitare très légère. Aucune problème d'accès aux aigus. Le set de micros monté d'origine est excellent et surtout très puissant. Personnellement, je suis un adepte de la position 4 pour les arpèges et le flat picking et de la position 5 pour les solos. Le micro bridge me paraît quant à lui peu intéressant au regard du claquant du micro bridge de la telecaster. Je pense monter un hot rail as soon as possible.

Je joue dans un registre country, blues, indie-folk (disons une sorte d'americana) dans un trio assez pépère. Je joue sur un ampli à lampes et une dizaine d'effets pour enregistrer mais pour sortir, j'ai un ampli-pédale quarterhorse de chez Traynor qui m'épargne les tracas du transport pour un résultat sonore plus qu'honorable.
Le son est large. Un coup de vibrato avec la reverb à ressort et le trémolo et zou ! on voit le désert de Mojave, les arbres de Josuah et les falaises sanglantes sous le soleil implacable. Après, bien sûr, on repasse à l'accordage. Je ne la sortirai pas avant d'avoir changé les mécaniques et le bloc vibrato ce qui va, au passage, me délester de 200 euros au bas mot.

À ce stade, je pense qu'on a bien compris qu'elle ne tient pas l'accord. Un coup de vibrato et hop ! adieu la corde sol. Le mi aigu est fantasque et s'accorde dans la tonalité qui lui plaît malgré tous mes efforts. Donc, on ne sait jamais quelle note on va produire. Surprise...
Je n'en suis pas à ma première guitare. J'ai dû en posséder une quinzaine et j'ai joué sur à peu près tout ce qui existe si l'on excepte les machins noirs tout en angles aigus. Eh bien, c'est une affaire, à condition de la considérer comme une base nécessitant quelques solides upgrades.

APRÈS LES TRAVAUX :

La guitare est désormais pourvue d'un bloc vibrato Wilkinson et de mécaniques auto bloquantes. J'ai changé le micro chevalet qui ne présentait pas grand intérêt pour un hotrail Seymour Duncan. L'ensemble tient très bien l'accord et même avec plus de constance que je ne pouvais l'imaginer. Le rail rajoute une couleur pour les solos avec des notes tenues sans toutefois concurrencer un humbucker de type Gibson. Du coup, cette strato devient fiable et polyvalente. Mais les up grades étaient nécessaires.