Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une guitare bas de gamme

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 705 vues
  • 7 followers
1 Améliorer une guitare bas de gamme
Bonjour à tous es connaisseurs !

Je me pose une question : j'ai deux guitares bas de gamme (une Squier strat des années 90 et une Ibanez SA120) que j'aime bien car ce sont deux guitares très faciles et très agréables à jouer. Mais leur son n'est pas exceptionnel, surtout la Squier.
Donc à votre avis est-ce que ça vaut le coup de changer les micros d'une guitare bas de gamme ? Sachant que les micros vaudront au moins le prix de la gratte.
Et si oui, que peut-on mettre comme micro sur une Squier strat (sachant que j'ai déjà une vraie strat US) et sur une Ibanez SA 120 pour les améliorer dans le même esprit que ce pour quoi elles ont été faites ?

J'espère que je suis clair, ce n'est pas facile à expliquer. Donc si vous avez des suggestions ou des expériences en la matière, n'hésitez pas ! ;)
Afficher le premier post
11
Auriez-vous des idées de micros à me suggérer (marque, modèle ?)
12
Tout dépend de ce que tu joues, ce que tu recherches (niveau de sortie, dynamique, axés sur une ou plusieurs fréquences spécifiques, etc.), ainsi que de ton budget.

x
Hors sujet :
@ Salinas: euuuh, un « bon ampli lampes » = 1600 euros ? :?!:. On n’a pas les mêmes références... et j’ai 2 amplis « boutique » qui m’ont coûté chacun bien en dessous de ce prix, neufs :noidea:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 01:02:19 ]

13
Oui, un ampli boutique à tel tarif peut exister, mais j'ai préféré donner un prix légèrement au dessus d'un cout median et issue dans l'ensemble d'une très bonne série, ce qui effectivement n'exclue pas quelques boutiques aux alentours de + ou - 1500 E'. Cela dit, en effet il faudrait nous preciser le style musical à prioriser pour le choix des micros.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 08:20:08 ]

14
Et il faut savoir de quoi on parle une ampli boutique de 5 watts ou un de 35 watts ou plus.
Comme seul ampli, un 5 watts n'est sans doute pas le meilleur choix.

Et quel sont les amplis boutique de Salinas ?
Et il n'est pas nécessaire d'aller vers les amplis boutique pour trouver un ampli qui sonne bien.
15
Sans même monter à 1600 euros, on trouve des amplis qui sonnent à des tarifs plus faibles.

 

16
Citation de Berzin :
Sans même monter à 1600 euros, on trouve des amplis qui sonnent à des tarifs plus faibles.


Absolument,
17
Citation de zurbaran :
Auriez-vous des idées de micros à me suggérer (marque, modèle ?)


Perso, sur ma Peavey Predator (USA 1994), j'ai monté au début un set Fender Custom Shop 69' : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fender-Set-3-micros-simple-bobinage-Strat-Custom-69/art-GIT0001352-002?campaign=PSM_FR/billiger&ProgramUUID=8yfAqJarI24AAAFor5GP7Dyy

Et par la suite, j'ai revendu le micro Bridge, pour monté un Seymour Duncan SSL1 à la place : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssl1.htm

En comptant la revente du micro bridge Fender CS 69'..., j'en ai eu pour un peu plus de 200€ pour les 3 micros.

Au finale, j'ai 2 Fender Custom Shop 69' (Neck & Middle) + 1 Seymour Duncan SSL-1 (bridge), j'aime le style Pink Floyd...

PS : je ne sais pas si je ferait cette opération sur une Squier..., je l'ai fait sur ma Peavey qui est une guitare fabriqué aux USA, mais dont les micros d'origines étaient trop bas de gamme (mais c'est une guitare avec une très bonne qualité de fabrication sur la lutherie). :clin:

Ceci-dit, c'est une guitare qui coûte moins cher d'occasion, que le tarif des micros.

Si c’était à refaire, je le referait sans hésiter, ça as vraiment changer le son de ma guitare (en bien). :clin:

Pour ce qui est de la question de l'ampli, je joue avec un pédalier multi-effet Korg (AX3000G), branché directement sur ma carte son (pas d'amplis guitare), le pédalier se charge de la simulation d'amplis. :lol:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 12:18:58 ]

18
Citation de latole :
Et il faut savoir de quoi on parle une ampli boutique de 5 watts ou un de 35 watts ou plus.
Comme seul ampli, un 5 watts n'est sans doute pas le meilleur choix.

Et quel sont les amplis boutique de Salinas ?
Et il n'est pas nécessaire d'aller vers les amplis boutique pour trouver un ampli qui sonne bien.

Avec l'age j'ai allégé mon matos tout en en conservant un peu et question ampli boutique je n'ai gardé que le "65amps tupelo combo" ..."terrible"... en 20 Watts et avec boucles, de plus il "bouffe" bien les pédales y compris en façade et surtout très exploitable à bas volume de 3 à 5 W'. Acquis d'occasion' pour 1500 E',c'est une excellente affaire car en neuf de mémoire ce 65Amps', c'est dans les 2200 E' ou plus.
Mais oui je suis d'accord il y a tout une ribambelle d excellents ampli' à moindre cout, y compris les transistors cela dit est ce que c'est raisonnable pour le postulant qui réclame quelques conseils, car nous sommes hors sujet par rapport à la somme dont il dispose et pour l'instant je n'ai rien a ajouter sur le choix des micros qu'il entrevoit.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 13:06:34 ]

19
Citation de salinas55 :
et pour l'instant je n'ai rien a ajouter sur le choix des micros qu'il entrevoit.


Il ne dit rien sur le choix des micros..., il faudrait peut-être en savoir un peu plus sur le style de musique qu'il veut faire. :clin:

Perso je pense qu'un set custom shop 69', pourrait être un bon upgrade pour pas trop cher, à voir...

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 12:42:57 ]

20
C'est amplis coûtent, neufs, bien plus cher que ce que tu disais payer " bien en dessous "de 1600 euros..
C

Trouver un bon ampli, il faut pouvoir en comparer plusieurs un à côté de l'autre ce qui est impossible ou difficile a réaliser pour la plupart des acheteurs.
Et ce n'est qu'en comparant qu'ont peu savoir ce que vaut un ampli. Autrement c'est la lotto ou on perd la plupart du temps.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 12:47:33 ]