< Tous les avis Ibanez GRGR221PA
Torok_ Torok_

« Grande marque, petit prix, ensemble correct »

Publié le 21/12/22 à 10:37
Cible : Les débutants
A ma connaissance, Ibanez est le plus grosse marque japonaise si on raisonne en termes de volumes. Ce que j'aime avec eux, c'est qu'ils sont capables de faire de super guitares à des prix très intéressants - comme par exemple la RGA 42 FM.
Je me suis donc demandé ce que valaient les GIO, et je me suis penché sur celle-ci, dont le coloris aqua burl m'a tapé dans l'oeil.
Je ne m'attendais pas à une guitare ultime, mais j'espérais que ce ne soit pas juste un joli bout de bois injouable.
J'avais vu juste !
La guitare est très jouable, malgré un manche plus épais et plus rond que les Wizard.
Le micro bridge sonne à peine plus épais qu'un simple bobinage (imaginez quand vous le splittez !) mais le micro neck est plutôt sympa, que ce soit en lead ou en clean. L'articulation est étonnamment bonne (carrément meilleure que les Ibanez Quantum de la RGA 42 dont je parlais plus haut). Mais le niveau de sortie est moyen - et nécessite de booster la disto pour jouer du métal.

Niveau finition, rien à redire sur la peinture. Les bords des frettes ne vous couperont pas les doigts, mais vous aurez besoin de polir les frettes pour éviter de sentir les cordes accrocher à chaque bend. Les parties métalliques, chevalet comme mécaniques, font leur boulot sans rechigner mais on sent que la qualité du métal est très moyenne. Pas sur que ça tienne bien sur la durée !

Le plus gros défaut de cette guitare reste son sillet. Il s'est décollé dès que j'ai voulu changer les cordes (je peux pas jouer sur du 9-42). Je l'ai recollé facilement, et quand j'ai voulu installer mes habituelles 10-52 (qui auraient donné plus de basses au micro bridge, ce qui ne lui aurait pas fait de mal), je me suis aperçu que ce sillet en plastique très dur n'allait pas se laisser limer facilement ! N'ayant pas à ma disposition un outillage très sophistiqué, je me suis résolu à rester sur du 10-46, mon minimum syndical en termes de tirant de cordes. Malgré cet effort de ma part, ce bougre mal intentionné s'est évertué, de temps à autres, à retenir mes cordes, puis à les relâcher quand je jouais des bends. Il m'est donc arrivé une fois ou l'autre de perdre un quart de ton dans la bataille et de devoir me réaccorder. Agaçant !

Néanmoins, cette guitare reste agréable à jouer et un débutant, que j'imagine équipé d'un petit combo à transistor, y trouvera son compte - à condition de changer ce fichu sillet ! Par contre, si vous partez dans l'idée d'un projet de transformation, et imaginez qu'en mettant d'excellents micros vous aurez une excellent guitare, je serais plus mitigé. Pour bien faire, il faudra sans doute investir dans un meilleur chevalet et de meilleures mécaniques car, comme dit précédemment, je doute que ceux d'origine tiennent très longtemps. De quoi alourdir sensiblement la facture et rendre l'investissement peu rentable. Je crois que si c'est pour avoir une base solide et changer les micros, la RGA 42 FM représente une bien meilleure base !

Pour entendre et voir cette guitare en action, vous pouvez chercher la vidéo que je lui ai consacré.