< Tous les avis Ibanez JEM7
Ibanez JEM7
Ibanez JEM7

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

Misty-Dog Misty-Dog

« La Favorite de mon Harem »

Publié le 25/03/12 à 18:51
Tous les détails techniques sont ici : http://www.jemsite.com/articles-menu/jem-specs-7-guitars/

Comme souvent avec les JEM, le look, on n'aime ou on déteste. Ça été ma première JEM et c'était celle-là que je voulais et pas une autre. Sans regret à ce jour...

Le manche est une autoroute, très fin, parfait pour mes petites mains. Le manche All Access permet un accès aux aigus sans aucun accroc.
C'est une guitare très légère, on peut la jouer des heures debout sans se défoncer l'épaule. C'est une plume !
Il est impossible de ne pas obtenir le bon son avec cette gratte. Quand je l'ai essayée en magasin, je l'ai branchée dans tous les amplis proposés dans la boutique. Ca sonne sur tout, quel que soit la position du sélecteur, quel que soit le réglage du volume. Testez le micro manche avec le volume à 1/4 ou 1/3; son blues garanti.
Bon, c'est une JEM avec des micros EVO, autant dire qu'elle est avant tout faite pour le style de son créateur (Steve Vai pour ceux qui l'ignoreraient).

Je l'utilise actuellement avec un AXE Fx Ultra, mais en studio de répéte, il m'est arrivé de la brancher dans le premier ampli venu sans aucun effet. Jamais de mauvaise surprise.
Je joue dans un groupe de reprises pop/Rock, j'ai donc besoin de polyvalence. On ne le croirait pas à la voir, mais cette pelle passe partout.
Autre paramètre non négligeable : elle ne se désaccorde jamais, même en violentant le vibrato, qui soit dit en passant, est un vrai velours. Je la promène en étui, elle passe de 10° dans la voiture à 30° dans le studio sans broncher. Sur scène, je sais que je peux compter sur elle sans me faire planter par une tenue d'accord à la con.

Je l'ai achetée en 2000. Depuis, elle a été cassée et réparée (merci au magicien Perrin sur Toulon !). J'ai actuellement 3 autres guitares dont une JEM FP2. Mais c'est toujours vers ma BSB que je reviens, comme on rentre à la maison. On est ensemble depuis 12 ans et elle me surprend encore. Quand je la reprends après deux semaines d'infidélité, je la branche, je joue un accord et je me dis : ah ouais quand même !
Par contre, attention ! Elle n'est pas vernie et sa couleur est super fragile. Avec le temps, le vert finit par disparaître, surtout aux endroits de frottement. Du coup, elle est à ce jour chez Perrin à nouveau pour une restauration totale, mais cette fois-ci, elle sera vernie. Et moi aussi :-)
Je posterai une photo quand je l'aurais récupérée.
Bref, j'adore cette guitare, c'est ma favorite ;-)

Edit : photo prise par le luthier pour me faire patienter !