Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ320
Photos
1/153
Ibanez SZ320

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet Réglage de l'action

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 632 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réglage de l'action
Bonjour à tous :)

Donc en fait voilà ma question : Je suis possesseur d'une Ibanez SZ320 dont je suis très satisfait. Cependant, pour des raisons de conforts, je serais tenter par changer un peu l'action des cordes (distance entre les cordes et le manche). J'ai compris comment cela fonctionnait, cependant avant de comettre une erreur j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer : Si jamais je modifie la distance du chevalet (donc des cordes) de la guitare, est-ce que cela influera sur l'intonation ? (En plus simple : est-ce que ça dérèglera la guitare quoi).

Je n'aimerais pas prendre de risques à me retrouver avec des cases "non proportionelles", donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Problème résolu je l'ai vendu :lol:
Mais non n'ayez pas peur je suis juste allé chez un luthier! :mdr:
12
J'espere qu'il t'a pas fait payer cher pour une gratte de ce prix parce que pour regler l'action cun peu abusé. faut pas avoir peur de mettre les mains dans le charbon!!!faut y aller tout doux :lol:
13

Citation : je suis juste allé chez un luthier!



J'ai eu le même souci avec ma SZ lors de son achat mais moi je suis retourné à mon mag de zik et il m'a réglé ça gratuitement :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Ben ouais normalement un vendeur un tant soit peu honnête te règle la gratte gratuitement (à partir du moment où tu viens de lui acheter :bravo: )
mais c'est vrai que les premières sz sont vraiment pas réglées au sortir de l'usine...par contre les 1220 :aime: rien à redire, même sans y toucher
15
Salut !

J'ai une SZ 520 FMDAS depuis une quinzaine de jours et elle était très bien réglée (par le magasin, avant d'être expédiée). Les cordes étaient juste un poil trop basses (et oui, je préfère une action un peu plus haute).

Sinon, les réglages standard usine chez Ibanez sont les suivants :

L'action est mesurée à la 14ème frette en usine. Sur les SZ (montées en 10/46 d'usine), elle est de 1,7 mm pour la chanterelle et 2,3 mm pour le Mi grave.
La courbure du manche est mesurée en appuyant la corde de Mi grave sur la frette 1 et la dernière frette (utiliser un capodastre pour la frette 1, c'est plus facile). L'écart entre le bas de la corde et le haut de la 8ème frette doit être compris entre 0,3 et 0,5 mm. s'il est plus haut, l'action va augmenter et la guitare sera lpus difficile à jouer (et abaisser les cordes pour rattrapper va faire friser sur le bas du manche), s'il est plus bas, la guitare va friser sur les premières cases (et inversement, remonter les cordes va rendre la guitare injouable).

Abaisser un poil les cordes n'a pas une très grande influence sur l'intonation. Ceci dit, c'est tellement simple de la régler sur ces guitare que c'est pas un gros problème.

Sachez quand même que pour ce type de guitare (type Lespaul, avec un diapason très court), avoit une action de 2 mm et 1,5 mm (la même que sur des modèles type RG avec des cordes en 9/42) est déjà très bas. Il serait en outre dommage de perdre toute la puissance de l'acajou en mettant les cordes trop bas.

@+
Jérôme.
16
Très judicieuses informations :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....