< Tous les avis Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Catharsis Catharsis
Publié le 02/03/05 à 13:43
Manche 22 frets
corps en érable finition sunburst (cf photo)
2 doubles micros
sélecteur 3 positions (manche, chevalet, split des 2)
3 potars: chevalet, manche et niveau genéral
manche type Les Paul
pas de vibrato

Finition magnifique (on voit les dessins de l'érable, superbes)
Une flamme de la 11 à la 13 fret

Pour résumer: elle a de la gueule !!!!!

Je possède également une vieille gratte de type strato et je dois dire que ça change pas mal.
La SZ520QM possède un mache rapide à mon goût (et je suis du genre à faire des excès de vitesse quand je pars en solo), il tient bien dans la main, ni trop gros ni trop fin.
Type Les Paul quoi (mais en + rapide).

Accès aux aigus archi facile (manche traversant profilé).

Question poids je la trouve correcte (moins lourde et compacte que ma type strato).

La gestion des micros est peut être un peu délicate, j'ai mis du temps à m'y faire (trop d'aigus ou trop de graves) mais une fois qu'on sait doser ça roule tout seul.

Tout passe sans problème: solos à la Malmsteen, accords, arpèges, harmoniques etc...

Etant un gratteux polyvalent et pas forcément pété de thunes, j'ai recherché une guitare passe partout et d'un prix abordable ... et je dois dire que la SZ520QM correspond à ce que je veux.

Je l'utilise avec un petit Cube-30 de Roland et tout passe avec ça:

- en son clair: le sélecteur en position haute, on obtient des sons bien ronds, doux, chauds, des graves à la limite de la basse si on pousse le potard à fond.
En position intermédiaire les micros splittent automatiquement en donnent un son propre, idéal pour les arpèges et accords.
J'utilise très peu la position basse en on clair car je trouve que le son est trop criard et a tendance à claquer les oreilles. Cependant, si on pousse le potard au minimum on coupe les aigus et on se retrouve avec un son étouffé assez interessant.
PS: perso je pousse la réverb de mon Cube-30 à fond et là je me retrouve au Zénith, le son est idéal pour les petits blues accoustiques et les solos hispanos ou manouches.

- en son saturé: en position basse les graves deviennent énormément présents (attention à ce qu'ils ne le deviennent pas trop), possibilités de palm-mute énormes.
En splitté les sonorités deviennent plus fines mais restent très offensives, possibilités d'arpèges styles Muse.
En position basse il reste plus qu'à se laisser aller à un solo interminable, la bête répond au doigt et à l'oeil, possibilités de solos à la Jimmy Page, Matthew Bellamy, Angus Young etc.

Je la possède depuis 2 mois et je ne regrette pas du tout du tout du tout.
Au contraire, chaque soir, quand je rentre du boulot et que je la regarde, c'est que fois le coup de foudre et dès que la gratte elle me surprend plus encore que la veille.

Elle peut tout jouer, elle est hyper agréable, elle est magnifique à regarder.

Je la conseille à tout ceux qui cherchent une guitare polyvalente à un prix abordable (je l'ai payée 525€ avec la housse, le jack de 3m et la sangle).

Vivement ce soir que je la retrouve ;-)