Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM

• 72 réponses
  • 14 participants
  • 6 844 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM
Visite en images de l'Ibanez SZ520QM, guitare de milieu de gamme au prix de 500 euros neuve environ... :bravo:

Le corps :
Il n'est pas en acajou massif mais en Nato(variété d'acajou) recouvert d'une table en Erable Pommelé (QUILTED MAPLE) qui est en fait, une fine couche d'erable photoflammée.

Le profil révèle un chanfrein stomacal prononcé mais pas de chanfrein pour l’avant-bras comme sur une strat par exemple.

Le manche :
Il est en érable et collé au corps.

La largeur au sillet et à la 22ème case :

La tête :
Les mécaniques sont réparties de chaque côté.

Il y a un renfort pour la jonction tête-manche afin d’éviter le point faible comme sur les Gibson par exemple.

La touche :
Elle est en palissandre avec une incrustation en forme de flamme à la 12ème case.
Il y a 22 cases facilement accessibles.

Les frettes :
Ce sont des frettes medium. On distingue également le Binding qui fait le tour du corps, du manche et de la tête.

Le sillet :
Il est en plastique d'origine et pas terrible=> à changer

Le chevalet :
Nommé Gibraltar III par Ibanez, il est de bonne qualité et se règle finement.

Les mécaniques:
C’est un des points faibles de la guitare. Il faut souvent se réaccorder après quelques bends mais ça reste quand même convenable=> à changer également si on a l’intention de garder sa gratte longtemps.

Le diapason:
Il est de type PRS mais pas tout à fait. En effet, le diapason de la SZ est de 25,1 pouces c’est-à-dire 63,754cm (rappel : 1pouce=2.54cm).

Les potentiomètres et le sélecteur:
Les potards d’origine sont classiques mais difficiles à tourner (je parle pour ma gratte !!!). Impossible par exemple de tourner les boutons au milieu d’un morceau. J’ai résolu le problème en changeant pour des PUSH-PUSH.
Il y en a 3, 2 volumes (1 pour chaque micro) et une tonalité générale.
Le sélecteur est à 3 positions.

Le câblage d’origine :

Le câblage après mise en place des PUSH-PUSH :

Les micros :
Ceux d’origine sont des Duncan by Ibanez. Attention, ces micros ne sont pas fabriqués aux USA mais en Asie même si il y a marqué Duncan dessus ! Ibanez a passé un accord avec Seymour qui lui-même sous-traite la commande. La preuve sur ce tableau où l’on s’aperçoit que seul le modèle SZ2020FM bénéficie des micros Made In USA…

Pour les sonorités, et bien, on va dire que si vous comptez garder votre gratte un petit moment (quelques années), il faudra les changer.
Pour ma part, j’ai monté un couple DiMarzio ToneZone et Paf Pro que j’ai associé à 2 potentiomètres PUSH-PUSH afin de pouvoir spliter les micros. Cela me donne 8 combinaisons de son différentes. La guitare est transformée. Pour les sonorités, voir ce lien.
La guitare montée en DiMarzio :

Conclusion:
Cette SZ est une vraie bonne guitare avec un très bon rapport qualité-prix. Quelques petites modifs et c’est impeccable. Avec mon changement de micros, j’ai une pelle neuve à 700 euros qui me permet de tout jouer. Il y a mieux, c’est sûr mais à ce prix, je n’ai pas vu beaucoup de concurrence.
Ah oui, j’oubliais, son poids se situe entre 3,2 et 3,4 kg.

Et puis je trouve qu’elle a de la gueule, pas vous ? :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
61
Petit déterrage !
Y en a-t-il parmi vous qui ont changé les mécaniques de leur SZ ? Je trouve que les miennes ne tiennent pas bien l'accord mais je ne sais pas quelle référence pourrait convenir pour les remplacer.

62

Les miennes tiennent nickel! mrgreen  D'ailleurs je profite de ce deterrage pour dire que j'ai mis des micros Schaller golden 50, censés s'approcher des classic 57 et je suis passé d'un son super plat, a un beau son rond et chaud et un sustain de folie, meilleur qu'une Les Paul Studio. Je sonne vraiment comme une petite Les Paul maintenant. Ca vaut le coup le changement de micros sur cette gratte!
Sinon pour les mécaniques, va voir chez Gotoh, Schaller, ou Grover... Je ne connais pas les références désolé

63
Peut-être que la mienne se fait vieille... J'ai l'impression qu'elle tenait mieux que ça au début.
Personne n'a changé les siennes ?
64
je n'ai pas changé les mécaniques mais la tenue de l'accord sur la corde de sol est vraiment mauvaise depuis le depuis de mon achat, et je trouve les frettes de mauvaises qualités aussi, bien que je ne sois ni shredder ni bourrin, à hauteur de la 15ème frette ça frotte terriblement.
je joue peut-etre de malchance, un mauvais modèle, mauvaise pioche...

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

65
Citation :
je n'ai pas changé les mécaniques mais la tenue de l'accord sur la corde de sol est vraiment mauvaise depuis le depuis de mon achat, et je trouve les frettes de mauvaises qualités aussi, bien que je ne sois ni shredder ni bourrin, à hauteur de la 15ème frette ça frotte terriblement.
je joue peut-etre de malchance, un mauvais modèle, mauvaise pioche...

Bizarre tes remarques, ça me fait plutôt penser à un mauvais réglage. Toutes les grattes de série sont réglées à l'arrache en usine et si tu te contentes de ça, il peut y avoir du souci. Incriminer les frettes, je vois pas en quoi la qualité peut être prise en défaut vu que ça reste des bouts de ferraille comme il y en a sur des millions de guitares à travers le monde. Par contre, il faut voir l'usure et surtout la taille (largeur/hauteur) de frette qui ne correspond peut-être pas à ce que tu as besoin, éventuelleemtn planifier le tout. Si tes cordes frottent à la 15ème case, c'est certainement la courbure du manche à modifier. Bref, avant de changer quoi que ce soit, tu vas chez un luthier ou un magasin de gratte avec quelqu'un de compétent qui va te régler ça aux p'tits oignons.

C'est toujours étonnant de lire ce genre de propos (Je parle aussi pour les mécaniques) pour des grattes à manche collé sans vibrato qui subissent quand même nettement moins de contraintes au niveau des cordes que leurs consoeurs équipées de flottant et compagnie.
A moins d'avoir des tirants de gros bourrins mais c'est une autre histoire.

Autre point à vérifier avant de dire qu'une gratte ne tient pas l'accord: le montage des cordes...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 23:20:13 ]

66
okay, je songerais à un réglage de la courbure du manche alors.
je n'avais pas rencontré ce problème d'usure de frettes sur d'autres guitares, je n'utilise pas de gros tirants et je n'ai pas changé ma manière de monter les cordes...
j'ai une ibanez sabre acquise antérieurement qui ne bouge pas, il y a bien une usure de frettes mais uniforme, cela n'entrave pas la qualité du jeu (et j'ai quand même l'impression que toutes les frettes ne se valent pas, ni dans leur fabrication ni dans leur montage sur la touche)

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

67
mon SZ est de la premiere generation, je pense pas que ce soit l'age de la guitare... par contre mes frettes ont tendance à legerement accrocher lors des bends, comme si avec lusure elles netaient plus "uniformes".

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 17:44:23 ]

68
Moi je pense sincèrement changer les micros de cette guitare ca fait 8 ans que je l'ai, et maintenant, il est vraiment temps, mais que me conseillez vous pour du hard rock, bues?

merci d'avance
69
Pourquoi pas un ptit set de micros gibson? Sinon PAF pro de chez DiMarzio ou JB de chez Duncan... Ta du choix! Un The Mule sinon...
70
En ce qui me concerne les problèmes de tenue d'accord c'est principalement sur les cordes aiguës, si je fais quelques bends elles se désaccordent assez vite. Je joue avec du 10-46, est-ce que ça fait de moi un gros bourrin ? Après tout, je suis bassiste...