< Tous les avis Lâg The Beast Custom
Lâg The Beast Custom

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série The Beast

louphi louphi
Publié le 09/01/04 à 23:42
Je possède depuis 10 ans une Beast fabriquée à l'époque à Toulouse au temps où Lag n'était pas encore à Bédarieux. Le manche est en érable (touche itou) et les dernières cases sont scaloppées sur les trois cordes aigües, ce qui facilite les bends à cet endroit. Ce manche est très plat et facilite le jeu rapide. Evidemment, la touche érable donne un son claquant en son clair, mais en saturé, les micros rattrappent facilement cette caractéristique de l'érable.
La configuration micros est de 2 doubles et un simple. En grave, un Dimarzio pafpro, en milieu, un Vandt Zandt, en aigu un Dimarzio Tone zone. Le tout géré par un sélecteur 5 pos. et un split des micros grave et aigu. Pas de contôle de tonalité, mais un potard de volume assez progressif pour ne pas perdre de dynamique quand on le baisse.
Vibrato Shaller sous licence FloydRose. Blocs cordes et mécaniques à bain d'huile.

Le manche est très rapide comme je l'ai dit. On peut jouer de tout dessus et ça passe. Un seul petit bémol côté tapping qui reste à mon avis l'apanage des manches ébène ou pallissandre. L'accès aux aigus est très facile et les dernières cases scaloppées permettent même de ne pas trop souffrir dans les bends vibrés sur les extrèmes aigus. La seule condition est de ne pas mettre des tirants de cordes trop importants (floyd oblige). Donc exit les adeptes de Hendrix et de Stevie Ray Vaughan. mais ceux-là ont déjà choisi une strato...
La guitare est légère (tilleul pour le corps) et très ergonomique. La plage de son est très vaste. Sons clairs, hors phase, crunch, saturés et hyper saturés. Une guitare à tout faire.

Pour moi qui joue de tout. Country, blues, rock, hard rock, fusion, jazz, c'est une guitare extrêmement polyvalente et qui se révèle à l'usage le must. Passer d'un Cocäine à la Clapton à un Staiway to heaven (Led Zep) en passant par un Smoke on the Water (Deep Purple) via un Hotel california (Eagles) ou un Sultans of swing (Dire Straits), que rêver de mieux que cette gratte qui sait tout faire en terme de sons. Bon, la guitariste n'est pas mal non plus, mais avec ma Lag, pas besoin de plusieurs guitares.
Mon matos est assez simple bien qu'efficace : J'attaque la Lag dans un préampli Marshall JMP1 avec une Alésis Quadraverb GT en insert pour les effets de reverbs, chorus, flanger, delay.... et je branche le tout sur ma petite sono Yamaha. Le JMP1 possède des sorties speaker emulator (et la Quadraverb aussi...). Des playbacks sur CD dans la console et vas-y pépère montre ce que tu sais faire ! La Lag ne bronche pas et fait tout ce que je lui demande.

10 ans d'utilisation et ça baigne encore.
Polyvalence extrême pour ceux qui ne veulent pas se cantonner à un style de musique.
J'ai une strato à la maison, mais elle ne peut pas tout faire comme ma Beast.
Le rapport qualité prix est excellent 8600F il y a dix ans. Aujourd'hui, les modèles ont un peu changés, mais j'ose croire que la qualité est toujours là.
Si je devais la racheter, c'est sans problème, même si j'aimerais posséder une Les Paul, une Gretsch, une Rickenbacker, une ES335,... et beaucoup d'autres. Mais je ne me séparerai quand même pas de ma Lag The Beast