< Tous les avis Peavey HP Special EX
Peavey HP Special EX
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Très sympa... »

Publié le 17/07/13 à 23:41
Comment copier un ancien modèle Signature d'une star en faisant un modèle économique sans avoir de problèmes? La réponse est dans la Peavey testée ici qui est une repompe de la célèbre Peavey Wolfgang! Pour Eddie, pas de prise de tête : selon ses propres dires, il faut pour avoir une guitare "un bon manche, un bon micro, et le reste importe peu". Peavey reprend à peu près la formule, en employant comme sa soeur aînée un corps en tilleul, à table plate, sans placage par-dessus. La forme ressemble de très loin à une Wolfgang avec toutefois quelques différences, notamment sur les cornes. Il y a un chanfrein pour l'estomac, mais pas pour l'avant-bras. Bonne surprise, y'a un binding autour du corps, mais il n'a pas été spécialement bien fignolé sur mon modèle C'est dommage, car noir sur blanc, ca se voit encore plus. 22 frettes jumbo parsèment cette touche au radius qui ressemble à celui d'une strat'. La tête est à la fois petite et sympathique, avec des mécaniques de type 3 x 3 assez petites pour toutes les caser. Pour les micros, on a droit à 2 humbuckers et à 1 simple central, commandés par un sélecteur 5 positions de type strat'.

Le manche est une repompe totale des bases de construction d'une MUSICMAN : il est en érable, avec une touche palissandre (disponible aussi avec une touche en érable pour faire comme sur la vraie Wolfgang). Il n'est pas plat, au contraire : c'est très rond, et assymétrique! Ca surprend au départ, et cela destine la guitare à plus de polyvalence de jeu. 22 frettes jumbo parsèment cette touche au radius qui ressemble à celui d'une strat'. La tête est à la fois petite et sympathique, avec des mécaniques de type 3 x 3 assez petites pour toutes les caser. ca fait très bizarre, car je m'attendais à un manche un peu plus fin, mais pas du tout!!! C'est vraiment rond, et ca reste pourtant confortable! Disons qu'il est plus "rock" que "shred". Les cases aigues sont accessibles, mais on sent bien ( comme Eddie toujours) que les solos seront plus joués dans la 1ère moitié du manche que dans les cases aigues ( à moins que vous ne songiez à concurrencer le "king of tapping" pour vos solo dans les cases aigues). Je pense que le talon aurait mieux fait d'être arrondit pour épouser la forme de la paume de la main pour aller mieux dans les cases aigues. Cependant, les rythmiques seront un vrai régal lors de vos enregistrements/concerts.
Je regarde surtout un gros atout non négligeable sur ce manche : le truss-rod est identique aux MUSICMAN, c'est à dire qu'il s'agit d'une molette située en fin de touche au lieu du sempiternel trou placé sur la tête! Je me demande encore pourquoi tous les constructeurs de guitares n'ont pas encore généralisé cette excellente idée, qui évite de se prendre la tête à démonter une plaque et à devoir farfouiller avec sa clef allen dans un trou assez loin du truss-rod!

Déjà, la première position ( micro manche) offre un joli son clair, assez rêche et à peine baveux. C'est très bon en accords, et pas mal du tout en solo quoique un peu trop compressé pour sonner naturel. On pourra jouer du jazz sans risque de passer devant le tribunal pour attentat au bon goût.
La 2ème position du sélecteur fait perdre du niveau de sortie à cause du micro milieu : ca permet de jouer en funk/blues sans problèmes, mais avec un poil trop de bas-médium.
La 3ème position est assez faiblarde, et n'apporte pas de vraie personnalité aux notes.
La 4 ème position (milieu + aigu) est un peu plus sec et aigu, idéal en country, même si le niveau de sortie reste un peu faible.
Quant à la dernière position, le niveau de sortie remonte en flèche, et offre son lot d'aigus qui manquait tout en crunchant un peu le son. En général, le sustain des notes reste pas mauvais, mais pas non plus transcendant. Avec un ampli plus puissant ( H&K Attax 40), le son est peu ou prou identique à ce qui a été dit auparavant, mais ca bave toujours un p'tit peu. Voyons les sons crunchs : catastrophiques!!! les micros n'arrivent pas à fournir un son suffisamment gras et défini pour s'y atteler sérieusement! J'ai pourtant tenté par pleins de moyens, mais rien à faire! Il aura fallu que je me mette en gros son saturé, et que je baisse le potard de volume pour obtenir un vrai son crunch ( exactement comme le fait Eddie en fait). Ouf! Sauvé, même si ce n'est pas encore la panacée. Le blues-rock sale et graisseux est possible, mais pas très naturel, ni très défini.
Embrayons avec les sons saturés : aaaaaaaaaaaaaah!!! Ca va tout de suite mieux! On sens que les micros aiment plus ce son-là! La compression tend immédiatement vers des sons prévus pour le métal, donc pas de rock à l'horizon! 'Faudra faire avec! Le micro milieu seul sera à éviter car il a tendance à capter les parasites et autres microphonies. En dépit du faible niveau de sortie, les positions 2 et 4 deviennent intéréssantes car plus attaquantes dans le son. Par contre, ca reste toujours un peu brouillons...
Je commence aussi à comprendre lors de mes premiers essais en tapping pourquoi le manche est rond : il permet de bien jouer en tapping à 2 mains comme par exemple le solo de "Judgment Day" du maitre (voir vidéo ci-dessous), ou même "Midnight" de Joe Satriani tout en assurant une bonne accroche du manche lorsqu'on frappe la touche.
J'essaye de jouer quelques accords alambiqués jazzy, puis des extensions de gammes, et ça marche très bien avec ce manche! On tente un blues avec? Aucun souci! Ca se joue tout seul! Ce manche est décidément LA grande réussite sur cette guitare!
Quant au vibrato, il se situe un peu au-dessus des vibratos premiers prix, mais sans toutefois prétendre faire de l'ombre aux marques plus huppées. Ca ira pour quelques vibratos un peu appuyés à la Eddie, mais pas trop pour jouer du Steve Vai.

J'ai passé de très bons moments avec cette guitare-là! Comme la guitare a une lutherie de base très saine, on peut très bien l'acheter pour penser l'améliorer petit à petit avec de meilleurs micros ( chose que j'ai fait personnellement) et un meilleur vibrato ( un Schaller ou un Gotoh). D'ailleurs, le vibrato est en grande partie responsable de ce petit manque de sustain général à cause du matériau employé pour sa construction. un p'tit upgrade arrangera tout ca moyennant quelques deniers pour pouvoir se prendre pour Eddie sur son célèbre riff de "Beat It". Bref, on ne hurlera pas trop, puisqu'au vue du prix global de la guitare (environ 350 euros) on a une guitare avec un très bon manche et un réel potentiel sonore. Malgré ses soucis de finitions, cette guitare aura pleinement sa place dans un studio d'enregistrement grâce à sa polyvalence sonore.
Si vous chercher une guitare pour faire ce genre de bricolage, et qui assure en rythmique, foncez! Et si vos moyens vous permettent de prendre l'un des modèles de la gamme au-dessus ( meilleures finitions, meilleur accastillage et micros), n'hésitez surtout pas!

J'ai bien aimé:
• Une copie de Van Halen à bas prix
• La lutherie très saine
• Le manche excellent malgré sa rondeur présente
• La polyvalence des sons
• Le rapport qualité/prix très correct
• L'accès à la tige du truss-rod

J'ai regretté:
• Les micros compressés et brouillons en sons crunchs et saturés
• L'accès aux cases aigues "seulement" correct à cause du talon
• Les finitions pas top