< Tous les avis Tokai Stratocaster silver star "RI 72"
Tokai Stratocaster silver star "RI 72"
Tokai Stratocaster silver star "RI 72"
fred-paris fred-paris

« Mieux que la plupart des originales CBS »

Publié le 04/10/12 à 17:49
"Made in Japan" à une époque où les gens faisaient visiblement attention à la qualité de ce qu'ils produisaient. La qualité de l'assemblage corps / manche est incomparable aux horreurs réalisées par Fender sur ses grattes avec assemblage à 3 visses. Je sais de quoi je parle car j'en ai eu quelques unes des strat des 70s.

Le manche sur la mienne est légèrement en V puis s'affine et s'aplatit à mesure qu'on s'approche du corps. Le sillet est plutôt étroit (39mm contre 42-43mm sur une US) mais en jouant, on ne s'en rend pas compte car le profil du manche est vraiment très agréable.
Les frettes sont fines et ont été planifiées sur ma Tokai: pas un buzz, pas un dead spot sur les bends, c'est nickel.

La mienne est d'une couleur gris métalissée. Celle-ci s'est usée au niveau de l'avant bras et on aperçoit le bois. Celui-ci pourrait être du frêne, cependant la guitare est légère (3,5 kg).

Le manche est facile à jouer, avec une patine du vernis qui donne un côté très vintage à cette strat.
Les micros d'origine sont plutôt bons (bobines grises) et je ne vois pas le besoin de changer quoi que ce soit sur cette guitare.
La mienne est montée en 10-52 en Mib. Le son est superbe sans être trop claquant comme c'est parfois le cas avec les touches érable.

C'est une strat, on peut donc tout jouer avec cet instrument. Je la branche dans un Fender Bandmaster Reverb de 1973 (tête + cab 212) et c'est le son strat que j'ai en tête. Elle marche aussi très bien avec des sons crunch ou plus saturés sur mon Marshall ou mon Mesaboogie.

Sinon, branchée direct dans le Mac, elle permet d'enregistrer sans bruit de fond avec garageband.

J'ai une dizaine de strat du coup c'est pas celle que je joue le plus mais ça l'a été à un moment où j'avais moins d'instruments. J'ai pensé à la revendre et je me suis rendu compte que les prix de ces bijoux avaient grimpés depuis mon achat. Si certains "acheteurs" sont restés sur les prix des années 2000, en 10 ans, ça a été multiplié par deux. C'est donc pas un mauvais investissement: une guitare vintage que vous pouvez vraiment jouer et emmener en concert sans engager une fortune et qui ne devrait pas vous poser de problème à la revente si vous souhaitez acquérir un autre instrument dans quelques années.