< Tous les avis Vester II Maniac
Vester II Maniac
Vester II Maniac

Guitare de forme SC de la marque Vester

Negens Negens

« L'interprétation Vester de la Soloist / Model 6 »

Publié le 26/06/23 à 20:08
NB: Les guitares Vester Maniac et Vester II Maniac ne doivent pas être confondues avec les amplis Vester Maniac.

Je restais depuis longtemps avec le goût amer de la revente stupide d'un Jackson Soloist de 1987. D'autant plus que les prix de celles-ci ( et des Charvel Model 6) atteignent actuellement des prix stratosphériques et délirants.

Et par hasard, sur le Web, dans une recherche nocturne aléatoire lors d'un endormissement, je tombe sur une photo me faisant l'effet d'un sceau d'eau glacée jeté à la face: Réveil assuré !

Un marque coréenne a fait son interprétation de la soloist/model 6 de l'époque, aux grosses différences près que le manche est vissé au lieu d'être traversant, et que le corps est en aulne au lieu d'être en peuplier.
Ni une ni deux, je me jette dans une recherche des occasions et tombe sur la seule en vente à ce moment là !

Et le prix est plus qu'abordable ! Je craque et je prends le risque.

Voici donc les caractéristiques de la bestiole:
- Corps double cutaway en aulne.
- Manche en érable vissé.
- Touche en palissandre de 24 cases.
- Vibrato sous licence Floyd rose.
- Un micro double et 2 simples.
- 1 sélecteur on/off par micro.
- 1 volume, 1 tonalité, 1 boost de medium actif.
- Mécaniques Gotoh.
- Les frettes de la mienne ne sont pas d'origines. L'ancien proprio a mis des stainless.

Le jeu des "7" différences s'impose.
- Le corps des Soloist et Model 6 sont en peuplier; celui de la Maniac est en aulne.
- Le manche des Soloist et Model 6 sont traversants; celui de la Maniac est vissé.
- Le corps des Soloist et Model 6 sont plats et sans échancrure ; celui de la Maniac est sculpté, avec échancrures sur les cornes et la jonction corps/manche.
- Le vibrato des Soloist et Model 6 étaient des Schaller ; celui de la Maniac est un FR sous licence nommé SF-70A.
- Les manches des Soloist et Model 6 sont fins avec un D prononcé; celui de la Maniac est plus épais avec un D peu prononcé.
- Les manches des Soloist et Model 6 sont à radius compensé; celui de la Maniac est à radius constant.
- Le vibrato des Soloist et Model 6 n'ont pas de cavité à l'arrière; celui de la Maniac en possède une.
- La touche des Soloist est en ébène; celui de la Model 6 et de la Maniac sont en palissandre.
- Les repères des Soloist et Model 6 sont en Abalone ou Nacre; ceux de la Maniac sont en plastique.

La guitare est clairement taillée, de son apparence, pour les musiques énervées des années 80/90.
Je la joue dans toute config metal qui soit.(C'est tellement large que je vais vous passer la liste).
Le manche est étonnamment très confortable et son épaisseur me convient d'avantage à la finesse de mon ex-Soloist. L'accès aux aigus est aisé, et facilité par la présences des échancrures sur les cornes et au dos du corps.
Je peux jouer cette gratte des heures et des heures sans fatiguer. Seule l'usure de la corne au bout de mes doigts contre les cordes finit par me faire céder.

Les mécaniques Gotoh font leur taff de manière attendue.

Le vibrato SF-70A n'a rien à envier un Floyd Rose original. Je peux le plier dans tous les sens, il ne rompt pas l'accordage.
La cavité derrière le vibrato permet les tirages que la Soloist et la Model 6 ne permettent pas.

Les sons clairs sont tout à fait correct dès le moment que l'on choisit le bon preamp/amp, mais n'allez pas vraiment chercher des sons strats car les micros (mêmes les simples, sont bien patators.
En tout cas, c'est clair et articulé, avec une attaque assez massive.

En distortion, la lourdeur de l'attaque se confirme. Ces micros ont autant de finesse qu'un Hummer. Le blues n'était pas dans l'esprit de leur designers. Ils sont très touffus dans les graves et sonnent bien plus modernes que ceux de la Jackson Soloist de 87. Attention à certains couples ampli/baffles/distos qui peuvent surreprésenter les fréquences graves ! Heureusement on peut soit ramener les mediums avec le potard de boost, soit atténuer le bas du spectre à l'Eq. cela permet de réveler que les mediums sont bel et bien présents, avec une belle articulation. Il y a de quoi faire méchamment croustiller la chaine d'amplification ou d'enregistrement.
Le son est très équilibré de corde à corde. En jouant en solo, les notes ont du coffre et beaucoup de consistance.
En rythmique, ça fracasse des crânes !

Dans un mix, ça n'a rien à envier à une quelconque guitare haut-de-gamme.
La Maniac est là pour faire un taff, et elle le fait de manière professionnelle. Chapeau !

Cette acquisition ne me fait pas du tout regretter ma Soloist.
Elle est belle, confortable à jouer, sonne excellemment bien, solide et consistante dans ses réglages et m'a coûté beaucoup moins cher.

Alors oui, c'est moins "prestigieux" qu'une Jackson ou une Charvel, mais cela fait un moment que j'ai abandonné cette considération superflue.

Photos liées à cet avis