< Tous les avis Vigier Excalibur Custom HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Vincent Guitariste Vincent Guitariste

« Géniale »

Publié le 11/11/11 à 20:39
Selon le fabricant, toutes les Vigier sont fabriquées en France.
Micros: Seymour Duncan (passifs), configuration HSH, sélecteur 5 positions.
Vibrato: Floyd Vigier, sur roulements.
Manche: 24 cases, touche palissandre.
Bloque-cordes.

Pour davantage de précisions, l'URL est la suivante: http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=227
Le modèle que j'ai acheté est affiché en partie inférieure de la page web: light sapphire, touche palissandre.

Confort du manche: il s'agit bien sûr d'un avis extrêmement personnel. Ne supportant pas les manches en érable, par exemple, j'ai été totalement incapable de jouer sur la première Excalibur que le vendeur m'avait proposée.
Le manche est assez rond (par rapport à une Ibanez par exemple). Les frettes sont assez fines et pas très hautes, si bien qu'en plaquant la corde on est facilement en contact avec la touche (gage de rapidité). La sensation sur le manche est assez similaire à celle que j'ai sur mon Ovation Elite.
Je n'ai pas de très grandes mains (empan 22 cm), mais l'accès aux aigus ne pose pas de problème particulier.
L'action est très faible. Le site Vigier dit 1,5 mm à la 12ème frette pour la corde aigüe, en réalité on est plutôt à la moitié, pas loin sans doute des spécifications du modèle Shawn Lane. Et pourtant, ça ne frise jamais, quelle que soit la case et la corde. Malgré tout, faire des tirés reste facile. Et slapper devient particulièrement aisé (N.B. je n'utilise pas de médiator).
Par rapport à mon Ibanez, au manche pourtant bien plat et rapide, l'Excalibur n'a rien à voir. Quoi que l'on essaie de faire, l'effort musculaire à fournir est quasiment nul. Rien à voir non plus avec les Charvel et autres Lag Bédarieux que j'ai pu essayer (cf. le 3. et 4. pour plus de précisions sur ce point).
Je souligne encore une fois que c'est extrêmement dépendant du modèle, puisque sur la première que l'on m'avait fait essayer, j'étais extrêmement mal à l'aise. Une seule solution pour savoir ce qui vous convient de toute manière: essayer l'instrument!

Confort (autres): la guitare est assez légère - bien plus que mon Ibanez S4570 Prestige, qui doit peser dans les 3,5 kilos - bien équilibrée.
Le sélecteur de positions micros et les potentiomètres de volume et de tonalité sont bien placés, la tige du vibrato tombe bien sous la main.

Lorsque j'ai acheté cette guitare, j'ai aussi essayé pas mal d'autres modèles. C'est celle que j'ai essayé en dernier, et il n'y a eu aucune hésitation, toutes les autres étaient battues à plates coutures.

Les deux potentiomètres - volume et tonalité - permettent un véritable réglage du son. Cela s'applique au son clair comme au son saturé.

En son clair, sur le micro simple ou sur les positions intermédiaires 2 et 4, on obtient facilement des attaques qui claquent avec des aigus très présents; mais il est aussi facile de les adoucir en tournant un peu le potentiomètre. On peut faire du Dire Straits comme du Scott Henderson sans aucun problème.

En saturé, le sustain est assez incroyable, même lorsque le potentiomètre de tonalité n'est qu'à 10% ou 20%. La tenue du son est d'autant plus spectaculaire que les cordes sont montées extrêmement bas. Les micros ne "crachent" pas (ce que mon Ibanez prestige a tendance à faire), même quand les aigus sont à fond. Le son est extrêmement bien défini. L'inconvénient est qu'avec un rendu de cette qualité, il faut apprendre à jouer un peu plus proprement, car tout s'entend!

La qualité du vibrato est probablement aussi un peu responsable de celle du sustain. Est-ce le montage sur roulements au lieu du système classique à couteaux? Quoi qu'il en soit, entre deux changements de cordes (5 semaines), je n'ai pas eu une seule fois à ajuster les molettes de fine-tuning.
Faites un test simple sur votre guitare: l'harmonique sur la 5ème case de la corde de sol. vous pincez, ça vous fait un sol à +2 octaves. En agissant uniquement sur le vibrato, sur un tempo assez lent, vous faites descendre la note et remonter: sol-fa-mi-ré-do-ré_mi-fa-sol.
Sur mon Ibanez prestige, je descends à ré (le 1er), et ensuite plus rien: le vibrato a tout amorti. L'Excalibur me permet de faire la descente et remontée complète, et la note dure encore. C'est probablement la combinaison entre les qualités du micro et du vibrato qui permet cette tenue.

J'ai eu mon Ibanez Prestige pendant 10 ans, et c'était la seule guitare sur laquelle je jouais, pour sa polyvalence et son agrément. Depuis 2 mois, je ne joue plus que sur l'Excalibur.

Avant d'acheter cette guitare, j'ai essayé: une autre Excalibur, touche érable, qui m'a fortement déplu; puis une Lag Arkane 1000 (asiatique donc); ensuite, une Charvel dont je suis malheureusement incapable de me rappeler le nom du modèle; une Lag Arkane 3000 (modèle Bédarieux) et enfin l'Excalibur manche palissandre que j'ai décidé d'acheter tout de suite.

Acquérir la Charvel est vite apparu hors de question, pour deux raisons: l'absence de potentiomètre de tonalité, et la touche en érable, que je n'arrive décidément pas à supporter (trop rêche).

J'aurais pu hésiter entre l'Excalibur et une Lag si j'en étais resté au premier modèle d'Exca que j'ai essayé. L'Arkane 1000 m'a plus à cause de la polyvalence (elle est montée aussi en Seymour Duncan HSH, donc ce n'est sans doute pas un hasard): des sons clairs qui peuvent, comme sur l'Excalibur, passer du velouté au claquant et qui permettent de jouer du hard comme du country. Mais je trouvais le manche de la 1000 inconfortable.
Après avoir eu une grosse frustration sur la Charvel, je suis repassé sur Lag, modèle Bédarieux. Et là, déception énorme. Bien sûr, c'est une pièce de lutherie absolument magnifique, avec une qualité de bois et de finition superbes. Mais ça ne suffit pas: j'ai trouvé que passer du Di Marzio double manche au Di Marzio double chevalet n'avait pratiquement aucun effet sur le son, pas plus que de jouer sur le potard de tonalité. J'ai vite fini par ne plus savoir quoi jouer, ce qui est en général mauvais signe quand on essaie un instrument.

Quand j'ai demandé au vendeur un modèle de guitare monté en Seymour Duncan, il m'a amené l'Excalibur Custom avec manche en palissandre sur laquelle je me suis senti immédiatement à l'aise, et là je ne pouvais plus m'arrêter de jouer: les idées venaient toutes seules, les notes aussi. Encore une fois, c'est zéro effort, les notes sortent toutes seules.
Le seul piège avec un tel instrument est qu'on peut facilement se persuader qu'on est un bon guitariste...

Et pour 1600 euros (occasion certes), alors que j'avais payé mon Ibanez 4000 florins aux Pays-Bas (2000 euros de l'époque), il n'y avait franchement pas à hésiter.
Je referais ce choix sans aucun problème.