< Tous les avis Vigier Excalibur Supra HSH
Vigier Excalibur Supra HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

hyrsys hyrsys
Publié le 22/04/05 à 14:49
Petite précision, ma vigier en finition naturelle date de 1995. A l'époque, nous parlions plutot de excalibur standard. Les roulements a bille ne sont apparus que bien plus tard. A noter, la photo represente une excalibur supra.

Je mets 9 sur 10.

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...) : 100% france

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
24 frettes et une frette 0. Stylet en graphite. Par contre, il faut faire attention quand nous mettons des tirant de corde plus fort (ca coince un peu sur ma corde de si). 2 doubles dimarzio et 1 simple.

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) : chevalet vigier a couteau de type wilkinson.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) : 2 double et 1 simple. Selecteur 5 positions qui fatigue depuis quelques mois. Un record apres bientot 10 ans de service.

- Quel type de manche : manche sans touche de 24 frettes. Une piéces magnifique qui n a pas bouge alors que je ne fais pas particulierement attention a mon instrument. Le vernis est est agréable. On sent le bois derriere. Ma guitare a un peu vieilli, je comment à sentir et sans aucune gene le graphite qui depasse tres legerement. Pour vous dire la finesse et la qualité du vernis.

- Le manche est-il agréable : OUI, une merveille. L'action est basse. Tres basse. Comme le disait mon vendeur : c'est trop facil à jouer !!! Et pour une manche vissé, tu as du sustens. Certes, tu ne fais pas santana mais...

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile : moyen mais mieux qu'une strat.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) : légére, équilibré, solide.
2 defaults :
- la prise jack qui est une vraie merde pour mettre la guitare au sol (on nique facilement les prise jack) et pour mettre le jack si vous etes pas habitué, vous en bavez
- le volume de la guitare placé trop haut. Je le touche régulierement sans le vouloir.

Une chose que j'apprecie enormement. Le toucher de la vigier est fantastique. Le vernis est si fin et en cellulose, tout du moins sur mon modéle. Le bois respire. Vous sentez autre chose que du plastique au bout des doigts. C'est tellement sensuel que j'ai du mal à toucher une autre guitare plus industrielle comme fender avec leur 5min de vernis... certes ce type de vernis est sensible au moindre choc, mais ca vous sensibilise pour un bon traitement. Et elle le merite.

- Obtient-on facilement un bon son?... Le son est la. Du metal au blues. Du funk au death...

- Conviennent-elles à votre style de musique: oui

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous : mesa boogie

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) : plutot fender style que gibson. En reglant, vous avez un enorme potentielle.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez : le micro aigue et le grave. La position 2 grave / milieu est sympa en rythmique. Je ne deteste rien de cette guitarre. J'ai tente de lui être infidéle mais je n'ai jamais pu la quitter tres longtemps. Les harmoniques sortent facilement.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous : acheté pour environ 1200€ en 1995, 10 ans

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins : le manche, le son, le vernis.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir : non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix : excellent

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix : OUI.