< Tous les avis Vigier Excalibur Ultra Blues

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Flew Flew
Publié le 09/02/06 à 12:18
-->Guitare fabriquée en France, plus précisément près De Grigny (Essonne) ;
-->Diapason de 650 mm, disposant de 24 frettes typées jumbo sans oublier la frette zero (j'y reviendrai plus tard) ;
-->L'Excalibur Ultra Blues à une configuration double (chevalet)-simple-simple (manche) ;
-->Le chevalet est proche d'un Wilkinson et repose sur des roulements à billes ce qui lui confère une durée de vie plus qu'appréciable ;
-->Elle dispose d'un potentiomètre de volume et d'un seul de tonalité, les micros pouvant être configurés grâce à un selecteur 5 positions ;
-->Manche en "D" qui n'est pas sans rappeler les ESP Horizon.

-->Le manche présente une bonne ergonomie, le vernis est fin et très "rapide", ce qui convient aux solistes de tout bord. Il s'agit d'une pièce d'érable français, qui techniquement, ne nécessite pas de réglages puisqu'il y a été rajouté une tige de carbone, en guise de trussroad. Il est assez large, ce qui ne fatigue pas la main gauche (ou droite pour les hendrixiens).
-->L'accès aux dernières frettes est somme toute très bon, bien que des chanfreins au niveau du corps de la guitare auraient été plus que bénéfiques. Mais l'ergonomie de la guitare est vraiment très agréable, par rapport à une Les Paul Studio qui fait office ici de cheval mort sur vos petites épaules.
-->Les micros Dimarzio offrent un niveau de sortie plus que correct, mais je me pose encore la question quant à l'appelation "Ultra Blues"...D'accord les micros sont des virtual vintage mais le son typique des micros Fender ou Kinman fait une nette différence.
-->Reste que l'Exca. s'adapte très largement aux styles et aux techniques, et le son est vraiment à la hauteur.

-->Je joue principalement du Rock, voire du Hard, et elle est tout à fait apte pour ce style de jeu. De formation soliste, je pense que cette guitare est faite pour ça : les descentes de manche sont aisées, si bien que les soli ne posent plus de problèmes. Les essences utilisées pour le corps (aulne deux parties, table en érable ondé) offrent une excellente tenue de note, un équilibre parfait grave-medium-aigu et un rendu fidèle à votre jeu.
-->En attendant un tout lampe, je joue sur un Line6, ce qui n'est pas le summum, mais même avec ce type de matériel d'amplification, c'est un réel bonheur de jouer avec l'Excalibur. J'utilise principalement une wha Dunlop CryBaby et c'est du tout bon mes zèbres.

-->Je joue dessus depuis un peu plus de deux ans, sur scène, en répet', chez moi. Bref c'est ma plus belle guitare.
-->Le fait que l'on ne puisse lui attribuer de style de prédilection (Blues vous dites?...) se révèle tout compte fait assez sympa puisque vous pouvez imprimer votre griffe sans aucun problème (le Jazz passe sans problème, mais ce n'est pas une Gibson ES ou une Gretsch hein). J'ai eu la chance de tomber sur un modèle qui présentait une table originale : l'érable n'avait pas cet aspect "flammé" de rigueur, mais des motifs tortueux (la vague d'Hokusaï si vous connaissez) qui ressorent particulièrement bien avec une finition saphyr blue. Par contre, la frette zero, si elle fait office de second sillet, s'use au fil des heures de jeu, si bien que le remplacement de la pièce fait mal (environ 30 euros). Un peu décevant de ce côté là.
-->Pour environ 2300 euros, les qualités de la Vigier ne sont pas, à mon sens, usurpées. Le "Made in France" y est peu être pour quelque chose.
-->Sans souci, je refais le choix. J'avais testé des PRS et des musicman, et mon choix s'est porté sur l'Exca. J'ai néanmoins l'impression que les prix montent toujours par contre...