< Tous les avis Epiphone G-400
Epiphone G-400
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Dark_Fragor Dark_Fragor

« Très bon rapport qualité prix. »

Publié le 02/01/11 à 21:11
Fabriquée en Corée en 2002
Chevalet / pont tune-o-matic.
22 frets, 2 humbucker.
2 volume, 2 tone
Les mécaniques sont correctes pour une guitare de cette gamme, mais je les ai changé par des grover 18:1 (un petit coup de forêt sera nécessaire pour ajuster le trou dans la tête).
Je lui ai aussi mis des strap locks.
J'ai refait l'électronique aussi car un potar commençait à crachoter (il a tenu 8 ans donc bon, pour un truc fabriqué à notre époque on va tolérer...)

Manche agréable à jouer, un poil épais à mon goût.
Gros problème d'équilibre (le manche est bien plus lourd que le corps, du coup elle a tendance à chuter de la tête...) donc faut un peu lui "tenir la tête" mais bon, on s'y fait.
Accès aux aigus relativement facile (mais je m'en sers pas trop)...
Le son est celui d'une SG, que dire d'autre. Si y'a pas un groupe/guitariste auquel vous devez pensez tout de suite quand on vous dit SG, c'est qu'il manque une fondation à votre culture rock'n roll (personnellement j'aime moyennement AC/DC, mais c'est pas une raison: vous DEVEZ y penser).
Ensuite, la mienne étant coréenne, j'ai jamais testé la gamme au dessus (la vrai gibson) ni celle du dessous (la chinois à 250€ neuve)

Perso, je l'ai accordé en Si (si-mi-la-re-fa#-si) pour jouer du stoner rock. Je me sers pratiquement que du micro manche, avec le potar de tonalité à 2 ou 3 pas plus. Parfois j'utilise le micro aigu sans disto, ça sort un son idéal pour faire de joli arpège mais c'est pas ce que je lui préfère. Ensuite niveau pédale, juste une boss SD-1, le tout sur un Marshall JMP 100W et ça vous sort un son bien gras comme il faut pour enchainer des riff psychédélique.

Je l'ai depuis un an.
J'ai joué sur une strato principalement, donc énorme changement niveau sonorité et manière de jouer. On aime ou on aime pas.
Ce que j'aime le plus: le look, la simplicité de l'objet, pas de chevalet à la c** comme sur les fender, toute l'électronique accessible en dévissant 4 vis (pas besoin d'enlever les cordes...). Quand je dis simplicité c'est pour dire: voilà, c'est deux bout de bois collé ensemble, quelques trous dans le bois pour attacher des cordes le plus simplement possible, 2 micros, un poil d'électronique et basta. En gros, on sent que ça peut pas vous lâcher sur un coup de tête.
D'occasion vous pouvez trouver des coréenne pour une misère, alors fonçez !

Photos liées à cet avis

• photo