< Tous les avis Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Shy Shy

« A upgrader »

Publié le 03/09/11 à 23:48
je ne connais pas l'origine de la guitare mais je la trouve de bonne facture.
Manche collé de 22 frettes, Inlays trapeze.
Chevalet Tune-o-Matic
Deux Humbuckers Gibson (selon le sticker collé dessus à l'époque) et toggle switch
2 volumes, 2 tones
Couleurs Cherry red (d'ailleurs un peu flashy mais j'adore les veines du bois apparente qui ressorte mieux que le Rouge sombre de Gibson)
mécaniques epiphone dont certain dise qu'elles sont nulles, je n'ai pas eu a m'en plaindre

Le manche est très agréable, les cordes bien espacées, on est bien a l'aise pour jouer
l'acces aux aigus est optimal du fait des "cornes" typiques
Niveau ergonomie par contre c'est la que le bas blesse car la tête trop lourde fait chuter le manche et donne parfois quelques frayeurs lorsque qu'on s'oublie et qu'on lâche le manche!
(il parait que changer les meca pour des plus légères et prendre une sangle large regle le problème mais pas encore testé ^^)
Au niveau des potards, les volumes sont nickels à mon gouts par contre les Tones ont peu d'impacts sur les micros hormis le "tout ou rien"

j'avais acheter cette guitare pour jouer du gros métal hardcore (style de mon groupe de l'époque), utilisée avec un vox ad120vt et une pédale fuzz electro harmonix big muff.
Je voulais un son grave, gras et crade et c'est ce que j'avais ...
aujourd'hui, avec un meilleur niveau et un style plus éclectique (metallica, dream theater, opeth plus les standards rock/ heavy que sont les AC/DC, led zep ou black sabbath) je trouve les micros bcp moins bien:
- micro chevalet: un son un peu "grésillant" et peu précis pour le jeu rapide par contre en accords je les trouve plutôt bon. En clair laisser tomber les shreds mais un solo bien rock passe bien
-Micro Manche: brouillon brouillon brouillon! Meme avec la tonalité à fond dans les aigus je trouve qu'il manque de précision. je doit sans cesse utilisé une pédale de disto a très faible grain pour "Préciser" le son.
Par contre pour le Stoner ou le Doom j'adore !!

je pense changer aujourd'hui les micros pour des meilleurs mais pas encore choisis lesquels

en clair:

c'est une bonne guitare qui m'a, pdt une dizaine d'année apporter de trés bonne sensations. Mais avec l'expérience elle s'affiche comme un guitare à fort potentiel (lutherie que je trouve impeccable) mais qui nécessite de nombreux changements
Dans un premier temps les Micros car on se rend compte assez rapidement que pour autres choses que du rock ou du bourrin (style néo en drop, HxC, punk/rock etc) elle est vite limitée et que les micros manquent cruellement de précision
Ensuite les mécas: les miennes ont accusé le poids des ans et je dois les changer.
D'autres parlerons des potards, du sillet, de l'electronique ... Hum faudrait que j'essaye mais tout ça mis bout à bout on dépasse vite le prix d'achat!! est que ça en vaut la peine?

mais bon j'adore tout de même cette guitare est à force de patience et de persévérance à trouver les bon réglages j'ai quand même réussi à en faire quelque chose (les deux démos que j'ai enregistré avec elle lui rende hommage ^^) et je ne la regrette pas ma "Made Metal Machine"

et je pense que dans un avenir proche je la bidouillerai moi même pour m'accaparer la bête