< Tous les avis Epiphone G-400
Epiphone G-400
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

syle syle

« Excellent rapport qualité/prix »

Publié le 08/09/11 à 10:47
La mienne était fabriquée en Corée. Contrairement aux modèles plus récents, elle avait des incrustations type "dot" sur la touche, à la place des trapèzes. Il n'y avait pas non plus la "tulipe" sur la tête, et les micros étaient des "open coil" (sans capots) à plots non réglables. Petit plus, en revanche : des mécaniques à bain d'huile.
Une esthétique plus "brut de décoffrage", donc, se rapprochant plus du look SG Special que SG Standard.
Sinon, du classique : manche et corps acajou, touche palissandre, manche collé, deux humbuckers, toggle switch 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités.
Depuis, ce modèle a donc quelque peu changé d'aspect, et la production a ensuite été déplacée en Chine.

Le manche type "slim taper60'" est très fin et très confortable. Il se montrera juste un brin fatiguant à la longue sur les morceaux en barrés (en raison de sa finesse) et ne donnera pas autant d'appui qu'un profil 59'. Mais on ne peut pas tout avoir. En tout cas, ce manche est très rapide, et l'accès aux aigus diabolique en fait, au final, une vraie autoroute.
L'ergonomie est très bonne, la guitare est très fine et très légère, et on lui reprochera juste une tendance assez nette (beaucoup plus nette que sur une Gibson SG) à piquer du nez. Il faudra donc opter pour une sangle assez large pour que ce ne soit pas gênant.
Sinon, c'est impec : un confort de jeu remarquable !
Niveau son, pas de souci : on branche et ça sonne !

Niveau son, avec les anciens micros open coil, ça sonne très, très gros.
Que ce soit sur le micro chevalet ou sur le micro manche, le niveau de sortie est imposant, et ça sonne très gras, très épais, très dense, y compris en son clair qui offre énormément de rondeur. Le tout avec un sustain énorme. On pourra en revanche reprocher à ces micros un côté un brin grossier, caricatural, brut de décoffrage, et un certain manque de précision... mais ça a aussi son charme. En tout cas, ça ne manque pas de caractère...
Ce sera parfait pour du hard rock et on pourra taper dans le métal sans problème. Mais la guitare s'en sortira aussi très bien pour du rock, et honorablement pour du blues.
Accesoirement, c'est un vrai régal en jeu au bottleneck.

Les modèles suivants, que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises, m'ont semblé être moins aboutis au niveau lutherie pure (ça restait quand même très correct), même si leur finition moins sobre leur donnait un net avantage sur le plan esthétique.
Les micros sont également différents : Epiphone leur a monté des micros Alnico plus policés, objectivement meilleurs, mais que certains trouveront un brin anémiques (objectivement, ils ne le sont pas tant que ça !) et un peu transparents.

Sur ces guitares, la qualité de le lutherie permet tout à fait d'envisager un upgrade des micros. Un bon kit de Seymour Duncan (par exemple) en fera une machine de guerre redoutable.

Je l'ai utilisée durant plus de quinze ans. J'ai fini par la vendre à un ami quelques années après l'achat d'une Gibson SG Standard.
A l'époque, je ne m'étais pas éternisé dans les essais : je voulais une gratte qui sonne bien, qui ait la gouache et qui ressemble à une SG. J'avais, à tout hasard, essayé l'Epiphone Les Paul LP100, vendue au même prix, mais qui ne tenait vraiment pas la comparaison (notamment en raison de son manche vissé, pour moi rédhibitoire). J'avais aussi essayé des Les Paul Chevy, très bonnes, mais je préférais la SG...
J'ai par la suite essayé d'autres guitares du même style (Vintage, C77 CS2...) dont certaines étaient très bonnes, mais aucune ne m'a donné de regrets par rapport à la G400.
Sur la mienne, j'avais fini par remplacer les micros par des Gibson 490 de récup.

C'est une guitare que je ne peux que conseiller.
Certes, elle ne va pas rivaliser avec une grosse Gibby, mais le rapport qualité/prix est tout à fait excellent.