< Tous les avis Epiphone Worn G-400 (Faded G-400)
Epiphone Worn G-400 (Faded G-400)
Epiphone Worn G-400 (Faded G-400)

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Jim_H4 Jim_H4

« Une première guitare que l'on garde quelques années »

Publié le 10/05/21 à 09:36
Cible : Les débutants
Cette guitare aura été ma seule et unique pendant 10 ans, avant que je ne casse la tirelire pour une télécaster américaine. Je l'utilisais pour jouer du gros rock et du heavy métal. Branchée dans un ampli Peavey tout lampe ça le faisait carrément, y compris en groupe. J'ai fait quelques concerts avec et je n'avais pas honte du tout du son que j'avais par rapport aux autres groupes plus agés. Par rapport à mes 2 autres guitares de l'époque (Les Paul Harley Benton et une Squier entrée de gamme), ma SG était tout de même plusieurs crans au-dessus !

Niveau config, c'est une Gibson-like, donc le manche est plutôt massif (large et en C) et la guitare assez lourde. Mais c'est ce qui donne le gros son bien épais recherché quand on achète ce genre de guitare. L'avantage sur les SG en général (surtout par rapport aux Les Paul) c'est l'accès aux aiguës qui est très facile. Pas besoin de se tordre le poignet pour faire un bend à la 19ème case. Pour ce qui est des micros, ils font le job mais il faudra penser à les changer à un moment car ils ont un son sombre et fermé. La guitare gagnerait en clarté et en dynamique avec d'autres micros.
La prise jack étant sur la table et non sur le côté, il vous faudra un jack coudé pour éviter d'avoir un câble qui ressort de 10cm devant. A noter que l'écrou qui maintient l'entrée jack tient très mal et je passais mon temps à le revisser (vraiment très souvent), j'y ai bien sûr laissé des rayures tout autour.
Autre point négatif, la guitare n'est pas équilibrée. Dès que vous jouer debout avec une sangle et que vous lâcher la guitare, elle pique du nez immédiatement. Faut toujours avoir une main qui tient la guitare, on s'y fait.

Pour résumer je dirais que c'est une très bonne guitare pour commencer. Branchée sur un bon ampli vous aurez un bon gros son. Vous pourrez même la garder des années en la faisant régler régulièrement et en modifiant 2-3 choses au fil du temps (micro, électronique, acastillage...). Par contre attention aux petites mains, vous risquez de ne pas être à l'aise avec le manche !