< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter
Publié le 10/05/07 à 23:58
Je ne reviens pas sur les caractéristiques détaillées (voir posts précédents).
Fabrication Mexique, la mienne est de 2005, achetée neuve.
J'ai pu comparer avec une originale de '73. Du point de vue lutherie et accastillage, la Reissue n'a rien à envier à la vintage, au contraire. Les originales sont réputées pour ne pas tenir l'accordage... mécaniques de m... et chevalets pas mieux, franchement pas la meilleure période de Fender, il faut l'avouer.
La particularité de cette guitare tient dans le manche (de strat) et dans les micros (2 wide range humbucker).
Les contacts du sélecteur 3 positions sont plutôt fragiles. Petit conseil, changez-le dès que possible, ou alors quand il a rendu l'âme !

- Manche érable très agréable à jouer avec frettes jumbos (un peu plus large qu'un manche de télécaster). Personnellement j'adore même si l'accès aux aigus n'est pas phénoménal... de toute façon, je n'y passe pas si souvent que ça.
- Assez lourde, à la longue on finit par la sentir dans les épaules mais c'est quand même plus léger qu'une Gibson. L'ergonomie est bonne, elle se place bien contre la hanche, surtout avec la légère découpe sur le dos du corps (un autre avantage sur les originales).
- pour le son, ça demande un peu plus de recherche que pour d'autres guitares et le son particulier des wide range peut vraiment dérouter. Perso, au début, j'étais vraiment déçu par leur son, trop "sourd" mais avec le temps et surtout les bons réglages, j'ai vraiment fini par trouver le son que je recherchais depuis toujours.

Mes petites modifs:
- j'ai remplacé tous les potars (volume et tonalité, des 250k à l'origine) par des 500k plus adaptés aux humbuckers et j'ai vraiment gagné en gain et surtout en clarté générale du son. Incompréhensible que Fender contrôle les Wide Range avec des potars de 250k... par économie, je suppose... quoiqu'il en soit c'est beaucoup mieux maintenant et mes humbuckers ont beaucoup plus de présence, tout en gardant ce son proche des single coils.
- la hauteur des micros joue également beaucoup dans l'équilibre général. Au début, j'avais une différence de niveau et de présence entre les 2 micros trop importante. Le micro manche, au son bien rond, couvrait trop le micro bridge, vraiment "asthmatique". Il ne faut pas hésiter à jouer avec les petites vis sur les côtés des micros pour obtenir son son. Pour moi, cela donne: micro manche à ras de la caisse, légèrement surélevé côté aigues et micro chevalet remonté au plus près des cordes (environ à 2mm, mais pas plus de manière à ne pas trop tuer le sustain)
- les plots des micros sont aussi réglables, ils permettent, après le réglage général des micros, d'affiner, corde à corde... important: la direction de la rainure des plots joue sur les champs magnétiques et peut donc perturber l'oscillation des cordes, surtout si le micro est placé près de celles-ci. Le meilleur réglage est de positionner cette rainure de biais, environ à 45° par rapport au sens de la corde (cela donne quelque chose comme ça : /\/\/\ ou ////// ou \/\\/\...)
Bref, c'est un peu de boulot mais au bout du compte, les Wide Range Humbucker, version Reissue, ne sont vraiment pas si mauvais que ça et on peut finir par trouver facilement un pur son "claquant" et "cristallin".
Finalement tout est une question de réglage et franchement de ce point de vue les réglages "usine" de chez Fender laissent vraiment à désirer !!!

-avant réglages: décevant, "mou", trop déséquilibré, micro manche ok mais micro chevalet sans coffre, complètement "enterré".
- après réglages, une vraie tuerie (ou au contraire le nirvana). Sons clairs cristallins ou doux en fonction du réglage de tonalité, sons saturés gras ou claquants, avec beaucoup de profondeur, qui ne partent pas dans tous les sens, pas trop agressifs. Je la joue sur un tonelab + sono ou sur un petit Champ 25 Fender... niveau disto, je passe par une Big Muff Russian et là j'ai vraiment ce que je cherchais. Je trouve que c'est une guitare qui sonne super bien en crunch et qui répond bien à l'attaque et au jeu. Là aussi il faut varier les réglages volume/tonalité en fonction de ce que l'on veut... tout laisser bloqué sur 10, c'est passer à côté des possibilités des Wide Range... bien dommage. (
- Donc plutôt pour du blues, du rock, du jazz avec possibilité de pousser un peu la saturation mais vraiment pas pour du nu metal (on aura vite compris...), pas plus que pour les adeptes du jeu et du son hyperclean: avec la Deluxe, ce sera plutôt garage limite lo-fi. Guitare géniale pour le post-rock, le reggae, le punk, les expérimentations sonores et noisy.

Je l'utilise depuis 1 an et j'ai bien dû batailler pour obtenir le son que je cherchais sans changer les micros (voir les réglages) mais maintenant, plus rien à regretter.
Franchement, chercher une Deluxe originale ou les micros wide range d'époque en occase, aux prix ou on les trouve maintenant (sur ebay, le micro est autour de 200 €), c'est vraiment du délire: la reissue bénéficie d'une lutherie et d'un accastillage de bien meilleure qualité. Les Wide Range d'origine (quand ils ne sont pas complètement rincés...) sonnent peut-être un peu mieux (plus de pêche et de claquant) mais avec quelques réglages les reissues n'ont franchement pas à pâlir.