< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter
Pouce30 Pouce30
Publié le 23/10/07 à 20:56
Tout a été dit sauf que les micros (Fender Wide Range) ne sont pas au gabarit des humbuckers standards. Donc pour ceux qui voudraient changer les micros faudra prévoir un changement de pickguard aussi. Sinon tout le reste c'est du costaud.

Le manche, c'est du tout bon.
Accès aux aigus correct mais sans plus.
Guitare très confortable dans l'ensemble, bien équilibrée. Plus lourde qu'une SG quand on la soulève du stand mais une fois sanglée on sent plus rien.
Perso j'avais tendance à bouger le sélecteur de micros en jouant (moulinets à la Pete Townsend tout ça...) mais on s'adapte très vite.
Niveau finition c'est nickel, si elle avait été US je vois pas ce qu'ils auraient fait de mieux de côté là.

Clair qu'on ne peut pas jouer de tout avec cette gratte. Metalleux, hard-rockeurs et autres énervés passez votre chemin. Si vous voulez jouer du britpop, du grunge ou du rock plus ou moins alternatif elle est parfaite. Plus que correcte pour du blues, et pour le reste (jazz, country,...) je pense qu'elle peut s'en sortir mais elle n'est pas faite pour ça à l'évidence.
A noter également qu'elle s'en sort pas mal côté sustain, pour une tele ...
Je joue sur un vieux peavey qui va bientôt voler mais j'obtiens très facilement des sons type Nirvana (quasi immédiat), Franz Ferdinand et tout ce qui tourne autour de ça.
En son clair, elle fait merveille, c'est cristallin comme je l'aime (c'est à dire pas comme une strat et pas comme une Gibson).
En saturé, ça se complique un peu, le micro grave est rapidement à la ramasse. Ce micro ne s'exprime pleinement qu'avec les aigus à fond, en grave on a l'impression de jouer dans une cabine téléphonique. Le micro aigu lui est assez tout terrain. J'ai lu ici et là qu'un changement des potentiomètres pouvait régler le problème, mais ça vaut quand même un -3, donc 7/10.
Edit du 23/10/2007
Bon alors j'ai changé les potards et splités les micros, et bon alors là c'est carrément autre chose. On gagne énormément en brillance et le split offre des possibilités plus que sympathique puisqu'on peut s'approcher d'un son de Tele Custom ou celui d'une Tele normale (ça twang un peu moins quand même...). Bref, un upgrade indispensable pour moi.

Bon je l'ai depuis 15 jours, ça fait pas énormément de recul mais je pense pas qu'elle me réserve de mauvaise surprise.
C'est une guitare au look plutôt original pour une tele, avec un son parfait pour ce que je joue mais pourrait être plus polyvalente avec un micro grave moins dans les choux.
Question rapport qualité/prix, c'est plus que correct si on prend le temps de chercher le meilleur prix, perso je l'ai achetée quasi-neuve (6 mois) à moins de 600€.
Et bien sur que je referais le même choix, il y a pas photo, c'est exactement elle que je voulais.