< Tous les avis Fender Highway One Telecaster [2006-2011]
Fender Highway One Telecaster [2006-2011]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

spacepat spacepat
Publié le 04/04/08 à 13:44
Telecaster Highway 1 USA upgraded.
Version avec la touche en érable.
Pour les autres caractéristiques, voir les avis précédents.
Ce qui à retenu mon attention, c'est la finition. Pour de l'US, C'EST UN PEU DE LA M.....
Je m'explique, c'est pas le satiné qui me bloque (j'ai plutôt bien aimé), ce sont les défauts du vernis: sur l'arrière, une zone de 6x1 cm ou le vernis est quasi rugueux et plus du tout satiné (style du mec qui prend la pièce avec un chiffon avant quelle soit sèche, adieu les dégats. Sur le dessus de la caisse, une marque qui après agrandissement (2mm. environs, je sais je suis peignette, mais on doit être critique ici, non?)est celle qu'aurait laissé un cheveux emprisonné dans la peinture avant séchage, que le contrôleur à vu en fin de course, à retiré, puis à essayé de polir la caisse (par reflet, on voit bien une zone plus polie que le reste), MAIS CA REBOUCHE PAS LE TROU!!!(Même si il est microscopique, à 50cm on le voit plus). J'aurai pu tester la garantie, mais comme je l'ai acheté par correspondance en action (18% moins chère), en pensant au risques lors du transport par poste, je me suis dit que c'était un moindre mal comme le reste allait bien. C'est pour ces détails que je ne leur met que la moyenne, c'est tout ce qu'ils méritent NA!

J'aime bien le manche, il est assez facile. Je suis plus habitué à jouer sur des Les Paul, mais celui-là, la forme et l'aspec satiné m'ont convaincu, pour ma part j'aime bien.
L'accès au aigu, c'est comme pour une Les Paul, ni plus ni moins.
Pour moi, elle est plutôt légère (eh oui, j'suis plutôt Les Paul et là, c'est vraiment du lourd) et j'aime un peu moins. Par contre après 1-2 heures d'utilisation intensive debout, merci Fender, pour une fois j'avais l'épaule quasi intacte.

Pour le style, je suis plutôt Rock-Blues, avec quelques incursions dans le bon hard du début des 70's. Je la joue sur un Marshall valvestate 8080. Si coté Blues-rock c'est le top, par contre coté Hard, c'est un peut trop "light" à mon goût, ça manque de "graisse" (c'est exactement ce qui fait que je préfère un Led Zep/Kiss/AC-DC au Deep Purples de Blackmore avec sa Strat), mais pour celà je sort ma Les Paul . A ce niveau, j'ai senti la faiblesse des simples bobinages. Mais pas seulement, également au niveau du bruit. Mais c'est pas nouveaux, depuis que les simples existent, c'est leur principal défaut. Pour le son, je suis plutôt fan de K.Richards, mais je n'avais pas l'habitude de micro single coil, j'ai été étonné, un ou 2 ajustages sur mon ampli et zou, j'avais le "Bigger Bang" de Jagger et ses potes à la maison. Moi ça m'a conquis et ça m'a suffit.

J'ai acheté cette gratte pour la légende et parce qu'elle était US, à un prix abordable. Après l'avoir joué, pour ma part, au niveau son et mécanique, je trouve qu'elle offre un super rapport qualité prix. Par contre, coté finition, je suis un peu déçu de Fender. Si je compare avec mes Les Paul (1 gibson standard, 2 épiphone custom), on joue dans 2 cours totalement différentes. Pour de l'US, je dirai même qu'ils ont tendance à dormir sur leur nuage, car je trouve que les asiatiques commencent quasiment à offrir mieux, à des prix plus attractifs (je sais, la main d'oeuvre, et badada et badadi, n'empêche que...) Si c'était à refaire, je pense que oui, mais avec une légère hésitation pour une reissue 52 japonaise, éventuellement une classic '50 mex, quoique. Si je ne met pas plus que 7, c'est uniquement à cause de la finition des ricains. Sans celà, j'aurai plutôt tapé 9.