< Tous les avis Fender Telecaster (1952)
Fender Telecaster (1952)
Fender Telecaster (1952)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

yanissdm yanissdm
Publié le 05/05/10 à 11:29
La Tele 52 est ce qui se fait de plus simple en matière de guitare électrique...même si l'Esquire est encore plus simple:
- un corps avec 2 micros (c'est presque déjà trop, non ?)
- un manche sans touche rapportée
- 21 frets
- un chevalet À 3 pontets
- un sélecteur et 2 potards

Le tout est basique, le manche vissé a été pensé dans une optique d'efficacité et surtout de simplicité extrême. La guitare devait être simple à réparer, simple à construire. La Tele 52 est donc une planche, tout simplement.
Toute note est envisageable en ce sens: le 3 comme le 10. Tout dépend des goûts de chacun.
Moi je suis très sensible à cette simplicité si efficace. C'est une guitare Plug and Play comme disent les anglais. J'aime ce côté brut, surtout si les éléments choisis, comme sur cette 52, sont de qualité.
Le chevalet tient la route, les mécas sont bonnes et gardent l'accord, les micros et l'électrique font leur boulot.

Le manche est bon...pour moi. Il peut déplaire à certain, de part sa forme conséquente et son vernis collant. Ce désagrément disparait après quelques heures de vol.
L'ergonomie est correcte, c'est une Tele encore une fois, je vous invite à relire le premier paragraphe. Rien de gênant dans la forme du corps ni même dans l'accès aux aigus.
Subjectivement, j'adore cette forme, ce manche, mais objectivement, ca peut gêner les amoureux du confort absolu.
La guitare est légère, dans les 3 kilos qqch, ce qui est très agréable.

Les finitions sont exemplaires ur mon modèle, mais j'en ai déjà vu qui avaient de méchant problèmes de jonction manche. Attention donc.

A vide, cette Tele 52 sonne pleinement, elle est vivante, brillante mais quand même étonnamment chaleureuse, malgré les essences de bois employés: frêne pour le corps, tout érable pour le manche.
Les bois utilisés laissent en confiance, le corps est le plus souvent en 2 parties. Le veinage est d'ailleurs agréable à l'oeil. Si on peut combiner plaisir esthétique et sonore, c'est le graal.

Chaleureuse donc, mais son sustain est correcte sans plus. Elle se situe à ce niveau dans la fourchette moyenne, surpassant tout de même haut la main bon nombre de grattes plus ou moins chères qu'elle.
Je pense d'ailleurs que ce sustain juste correct est directement lié à la construction de la guitare, les essences choisies, etc: c'est une Tele, pas une SG.

Sustain correct, mais puissance dans le son et dynamique très impressionnante.
Chaque note sonne, encore une fois à vide, pleinement, y compris les bends, et y compris dans les aigus très aigus.
Une fois branchée, les micros d'origine mettent en valeur la belle: en chevalet le twang parfait, claquant, singulier, tranchant (mais avec cette dose suffisante de coffre, de grave, qui évite un rendu désagráble),et en position manche un son assez rond, dynamique, qui flatte facilement l'oreille par son moelleux...on dirait qu'on gôute une crème vanille.
L'intermédiaire est trés agréable, avec cette dominance dans les fréquences hauts médium.
On notera que l'ensemble de la guitare penche sérieusement dans les hautes fréquences...

Jouée pleinement, cette Tele est un rêve, même si plus de sustain aurait encore été mieux ! On ne peut pas tout avoir d'un coup...

Jouée depuis quelques mois, cette gratte est un plaisir...mais cher. Trop cher sûrement au final: en ce sens, le rapport qualité-prix me parait plutôt mauvais, même si cette guitare rendra son propriétaire fan de Tele très heureux. Cette guitare est la Tele, elle doit donc être prise comme ca, avec tout ce que cela signifie: c'est une guitare faite pour twanguer.
En comparaison de Standard US, la 52 est plus typée, son manche est une merveille: elle la surpasse à mon avis dans ce que DOIT être une Tele...à savoir un instrument brut.
La guitare en elle-même mêrite dans l'absolu la meilleure note, ne serait-ce que pour cette efficacité et ce coup de géni, mais son prix d'environ 1700 euros est à mon sens abusé, justement en raison du fait que la Tele devait rester une guitare économique (on paye cher pour 2 bouts de bois)