< Tous les avis Fender Telecaster Triplecaster Jack White
Fender Telecaster Triplecaster Jack White
Fender Telecaster Triplecaster Jack White

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série The Jack White Collection

fred-paris fred-paris

« Une Telecaster qui vaut 3x le prix d'une Telecaster American Pro? C'est la Triplecaster »

Publié le 19/09/24 à 20:02
Ca faisait quelques temps que Jack White utilisait des Telecaster customisées avec accastillage en epoxy blanc du plus bel effet. Il aura fallu attendre quelques années pour voir arriver un modèle de production dans un joli panache de noir et blanc.

Tarif
Je commencerai par le prix car je le trouve plutôt salé. 3999€ pour une guitare non Custom Shop, ça pique. Certes, Fender nous avait déjà habitués à des tarifs supérieurs à 3000€ avec la Strat Eric Johnson Virginia, la Tele John 5 Ghost... mais là on arrive à un tarif elitste. J'enlèverai une étoile pour cela.

On a quoi pour 4k?
La guitare n'est pas siglée Custom Shop mais quand on se penche sur les specs, on en est pas loin.
- Accastillage en epoxy blanc: c'est du jamais vu chez Fender (ni ailleurs)
- 3 micros Custom spécifiques à ce modèle. Fender ne s'est pas contenté de rebadger des micros existant (j'y reviendrai plus tard).
- Manche une pièce avec un skunk stripe en érable (il faut regarder de près pour le voir). Habituellement cet insert est dans un bois foncé (noyer).
- étui spécifique plutôt réussi: noir et blanc avec un magnifique intérieur gold et un logo Fender peint en jaune. Il n'y a aucune étiquette de fabrication. La trappe pour le rangement ressemble aux productions Chinoises mais le velours gold me fait penser à du G&G (tout comme l'absence d'étiquette "made in China").
- câblage spécifique avec un étonnant "faux" 3ème potard qui permet de choisir entre mute, circuit classique et micros directs dans le jack de sortie: c'est simple et efficace
- un système Hipshot sur la mécanique de Mi grave pour passer en drop D
- une plaque de manche gravée avec un format de numéro de série spécifique.

Conclusion: on est loin d'un modèle signature avec un sticker à l'arrière de la tête et un coloris custom.

Et le son?
J'ai été surpris du faible niveau de sortie des micros. Surtout avec le Widerange en manche. On est donc bien sur des vrais micros Custom et pas juste un Wide Range Cunife avec un couvercle blanc.
L'ami Jack White aime bien les Fuzz et les Clean Boost, ça explique peut-être le choix de micros à faible niveau de sortie.
Personnellement je reste un peu sur ma faim, j'aurais préféré un peu plus de patate mais ça reste gérable avec le volume de l'ampli.

Conclusion
C'est probablement une série limitée de par son tarif et ses specs. A ce jour il n'y a aucune communication de Fender à ce sujet mais je tablerais entre 500 et 1000 guitares max, ce qui est peu. Il y a fort à parier que les prix vont monter rapidement sur le marché de l'occasion ce qui en fera certainement rager plus d'un.
Une chose est sûre: c'est une guitare qui ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent.
Si vous avez les moyens et que vous aimez cette Triplecaster: achetez-là!
Si vous n'avez pas les moyens et que cette guitare vous laisse indifférent: vendez quelques guitares et achetez-là! Vous pourrez certainement la revendre avec un petit profit qui vous permettra de vous acheter le modèle qui vous fait vraiment rêver.

Photos liées à cet avis