Sujet de la discussionPosté le 05/01/2007 à 17:57:35Quel tirant pour une télécaster?
Bonjour je voudrais savoir quel serais le meilleur tirant de cordes pour une telecaster?
je trouve les cordes d'orgines un peu "molle" peut on mettre un tirant plus élevé sans abimé la guitare ? (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine^^ )
je sors ma pelle et je déterre....
Donc quelqu'un (s'il reste encore quelqu'un par ici) pense qu'on peut passer de 9-42 à 9-46 sur une telecaster sans avoir un réel besoin de régler le manche ? La différence de calibre ne le justifie pas ?
ok merci. ajustage des octaves c'est donc avec les pontets ? par contre pour le réglage du manche, par le truss-rod j'imagine, ça me fais un peu peur, je préfère ne pas y toucher.
10 - 46 ça va bien, on peut tirer sur les cordes sans que ça soient des spaghettis trop cuits.
D'abord le manche : pour le "creuser" on dévisse le truss-rod, pour l'aplatir c'est l'inverse. Procéder avec Bonessian et Parcimoni, genre 1/4 de tour ou 1/2 tour en gardant les cordes accordées si c'est nécessaire . Si la hauteur des cordes reste bonne pas besoin d'y toucher, seulement si le manche devient trop "creux", mais en évitant l'excès inverse (= la guitare va "friser" vers les premières frettes).
La hauteur et la position des pontets c'est aussi à retoucher au besoin, vérifier que le jeu est agréable et que l'octave est juste (à l'accordeur).
Rien de bien sorcier là dedans, et probablement que tu n'auras que des ajustements mineurs à faire, 9 - 42 ou 10 - 46 c'est pas énorme comme différence au niveau "mécanique".