Sujet Comment régler une Télécaster
- 19 réponses
- 7 participants
- 22 961 vues
- 8 followers
MACHINTRUK
Bon alors voila, tout est dans le titre. J'ai en ma possession une télé classic player 60', j'aimerai en savoir plus sur le réglage de cette guitare.
Quand j'ai voulu changer de tirant de cordes, j'ai constaté que la guitare avait besoin d'être réglée en conséquence...
Comme elle reprend les caractéristiques des années 60' le truss rod n'est pas du coté de la tête, je ne sais pas si ça change quelque chose, à par l'accès plus compliqué?
Donc comment régler le manche, et comment régler les pontets (trois) l'action, tentions des cordes Etc...
Merci à vous.
Hein quoi?
- 1
- 2
oldfellow
N'oublions pas que bon nombre de virtuoses de la planche à 6 cordes nous ont régalé avec des instruments dont le réglage de l'intonation n'était pas meilleur que celui de la Telecaster (outre Jerry Donahue précédemment cité, je pense à Steve Cropper, Danny Gatton, Albert Collins et autres Roy Buchanan....). Alors, par pitié, ne tirez pas à boulets rouge sur cet instrument qui, quoique sommaire, a largement fait ses preuves entre les mains expertes de glorieux prédécesseurs.
Parti de rien, revenu de tout
MACHINTRUK
je suis bien conscient des défauts de la guitare en général et de la Télécaster, et je n'aurais pas choisis ce modèle si je n'appréciait pas autant ses qualité que ses défaut...
J'ai quand même ajouté des pontets compensés pour améliorer un peut la "justesse"
Hein quoi?
oldfellow
cortmgm
et tant mieux pour les possesseurs de tele que nous sommes
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
bpa
Sur mon accordeur, je suis faux à maximum 10 centièmes (440 Hz). Pour la courbure du manche, si tu hésites, va chez un luthier.
machintruk : on est dans le 9-3 tous les 2, tu peux me contacter par MP si tu veux, je pourrais au moins te dire quels luthiers éviter !
.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!
cortmgm
mais avec des cordes de 2 mois ça sonne faux, faut dire que j'ai une sueur bien acide...
comme Jerry Cantrell : soit en haut du manche, soit en bas du manche....mais plus les 2
la faute aux cordes me direz-vous.....
disons que sur mon ancienne guitare (chevalet tune-o-matic gibson style etc etc) je n'était pas autant choqué par tant de fausseté...
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Anonyme
Oui ces réglages doivent être faits sur cordes neuves ou quasi neuves, et ils ne fonctionnent plus lorsque les cordes sont pourries, ce qui est le cas sur toute guitare évidemment mais on s'en aperçoit beaucoup plus vite sur une Tele 3 pontets qui ne peut être réglée que "sur le fil du rasoir".
La façon d'attaquer les cordes (main droite pour les droitiers), le tirant et la force avec laquelle on appuie (main gauche pour les droitiers) sont trois paramètres à prendre en compte lorsqu'on parle de justesse.
Une guitare 6 pontets parfaitement réglée sonnera parfaitement juste dans les mains d'un guitariste et fausse dans celles d'un autre.
oldfellow
Bon courage
MACHINTRUK
Ben t'as essayé la technique de Donahue?
Je compte l'essayer dès que la guitare sera remise en état, je doute que se soit utile pour l'instant....
La corde de Mi aigu est un demi ton trop haut à l'octave !
"c'est la cata"
j'était d'ailleurs arrivé à peut près au même genre de conclusions que Donahue (sans autant de précision) après tout, tout est relatif
je vais essayer de dégoter des bouquins de lutherie pour en savoir plus....c'est un métier que j'aivait envisagé de faire, je trouve ça passionnant.
Hein quoi?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2