< Tous les avis Harley Benton TE-20HH
Harley Benton TE-20HH
Harley Benton TE-20HH

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Standard

linn134 linn134

« Pelle noire et rock de chambre. »

Publié le 03/06/22 à 08:55
Déjà (heureux) possesseur d'une Harley Benton MB-4 SBK Deluxe parée de la même robe, et fervent amateur des Telecasters, je me suis fait offrir cette petite pelle à pas cher, en théorie pour dépanner.

Comme sa cousine à quatre cordes, la TE-20HH SBK est vêtue d'un noir mat assez similaire à celui qui habille les modèles Gothic d'Epiphone, même propension à attirer la poussière, plus résistante aux traces de doigts par contre. Étrangement la guitare est une "Standard Serie" alors que la basse est une "Deluxe". Pourtant la finition est la même (quasiment irréprochable) et l'accastillage provient sans trop de doute de la même fonderie.

Pour en finir avec la finition, je suis assez fan de la sensation qu'elle procure aux contact de la main : c'est doux, ça file bien, c'est propre, c'est plutôt classieux. Comme sa cousine basse, la TE-20HH SBK (je vais l'appeller Bettie plutôt), Bettie donc, dispose d'un manche d'un gabarit moyen-plus. C'est à dire un peu plus épais et large que la latte de bois qu'on trouve sur de nombreuses guitares qui jouent vite. Pourtant, la finition noire mate permet d'oublier très rapidement ces mensurations généreuses et la guitare se joue vraiment sans effort.

Le réglage d'usine est correct, un petit ajustement du truss-rod et des pontets fera l'affaire.
Pour l'instant elle est montée avec ses cordes d'origine (pas mauvaises) et accordée en standard me concernant (drop D). Le sillet de tête est correctement taillé mais il va probablement être revu quand viendra l'heure du changement de cordes, je ne vais pas rester en tirants medium-light.
Les mécaniques font le boulot sans plus, tout comme le chevalet "modern" à 6 pontets plats. C'est ni bon ni mauvais, on est dans du matériel honnête sans chichi.

Question bois ça reste, là encore, du standard : un corps en plusieurs morceaux ne serait pas surprenant, et alors ? Il faut bien le dire, le nombre de pièces de bois importe peu et avec une finition opaque ça serait quand même du gâchis de choisir une pièce d'exception. Le manche ne bouge pas, le coprs non plus, c'est plutôt bon signe.

Côté électronique on a l'essentiel façon Telespaul : une paire de micros double bobinages format PAF, un sélecteur 3 positions, une tonalité et un volume. Point.
Le volume est progressif, la tonalité aussi. J'en déduis que les pots sont de qualité.
Les micros sont corrects. Dans un genre PAF avec un niveau de sortie moyennement élevé ça tient la route.
Les blueseux seront satisfaits, les métalleux déjà moins. C'est globalement du micro proche du vintage, dans un esprit assez SH-6/SH-4 Duncanien, avec un peu moins de définition mais une certaine chaleur commune. Je m'attendais à tomber sur le cliché du micro céramique cheap et c'est plutôt une bonne surprise.
Personnellement je ne suis pas certain de les conserver, j'ai déjà une guitare équipée en PAFs et je réfléchis à une combinaison dans l'esprit de la LesPaul BFG : P90 + Dirty Fingers. Probablement du GFS ou du Roswell, je ne vois pas trop l'intérêt de monter des micros à 300 balles sur une guitare qui en vaut la moitié (housse comprise), même si c'est une vraie bonne gratte.

A l'heure actuelle j'ai eu la possibilité de tester la HB TE-20... Bettie dans mes configs habituelles :
- premier test dans le Zoom G1 Four, un duo cohérent puisque ça fait un ensemble très abordable qui sonne vraiment très bien
- second test dans la carte son avec des simulations logicielles (Kuassa, Nembrini, Brainworx), sans surprise ça passe crème
- troisième test dans le Damage Control Demonizer (préampli à lampes capable de presque tout) et ça décoiffe, aussi bien en utilisant la sortie avec simulation de cab qu'en passant par la sortie "ampli" envoyée dans le Wall Of Sound de Two Notes.

Dans les trois cas j'ai joué en clean, en clean baveux, en OD burnée, en high gain et en fuzz-like (genre Big Miff boostée à la Tube Screamer ou à la RAT). Les cleans sont chaud et plutôt bien définis (7.5/10), le baveux bave sans surprise et réagit bien au potar (8/10), l'OD décape correctement (7.5/10), le high gain mord les fesses avec toutes les dents (9/10) et le fuzzy-crado est grassouillet comme on l'attend d'une paire de PAFs (8/10). Pour les cleans et les fuzzy-fonzy je préfère le kit Telecaster habituel mais franchement ça fait le taff.

Pas d'ampli sous la main actuellement, on verra ça plus tard.
Pour les effets, rien de spécial mais n'ayant pas de fuzz sous le coude je ne peux pas me prononcer sur la façon dont réagissent les micros.

Exactement comme pour la basse de la même marque et de la même absence de couleur, je trouve que l'ensemble est à prendre au sérieux. C'est typiquement une guitare qui tient très bien la route et pourrait se vendre trois fois plus cher (et même davantage) sans que ça me surprenne. Éventuellement une paire de micros plus fins, avec une marque dessus si on veut justifier un prix quadruplé, ça reste une excellente affaire.

Je ne sais pas si le contrôle qualité est hasardeux chez Harley Benton, mes deux seules expériences avec des instruments de la marque me laissent croire que c'est du sérieux.

Une finition très propre, une prise en main super agréable, un équipement correct, je ne vois pas ce que je pourrais dire de négatif sur cette gatte. Elle vaut très largement l'Epiphone Flying V Goth que j'ai eu il y a des années. Mieux que ça : elle l'explose, les micros de la HB sont un peu au dessus mais surtout le frettage est nickel. J'ose faire le rabat-joie et râler sur l'absence de split des micros ? Bof, franchement je préfère qu'il n'y ait pas de split plutôt qu'un splittage (une splitation) qui donne un son inintéressant.

Comme avec la basse de la même série, je pensais que ça ne serait qu'un instrument de dépannage alors que j'ai envie de la jouer tout le temps. Évidemment il y a un peu l'effet nouveauté, mais j'apprécie vraiment beaucoup le contact de cette finition et le profil du manche.

Elle va aller se faire bichonner chez le luthier du coin pour un changement de sillet et la pose d'une paire de micros dans une configuration que je n'ai pas encore et qui me sera utile.
Je vous en cause une fois la chirurgie passée et la belle sortie des vapes. Pour aujourd'hui ça sera tout, vous pouvez reprendre votre tricot là où vous l'avez laissé. :mrg: