< Tous les avis London City Comet MK1
London City Comet MK1
London City Comet MK1
tourtour tourtour

« Un instrument de qualité à un prix dérisoire »

Publié le 19/10/22 à 03:39
Je cherchais une telecaster car ce modèle mythique faisait cruellement défaut à mon arsenal.
Compte tenu de mon Budget je louchais vers les Squier Classic Vibe, Tokai, fender japan ou encore la fameuse Sire T7 Larry Carlton.
Je cherchais un instrument d'occasion afin d'une part de contenir le prix et aussi parce que ça correspond
à ma logique de consommation.
Quand je suis tombé sur ce modèle sur le site du magasin "Guitar Village" (grande marque de confiance)
proposé à un prix vraiment très bas.
Renseignements (rare infos sur le web) prit il s'avère que London City est une marque Hollandaise fondée
en 1969 et dont la principale activité était de cloner des ampli Marshall plexi.
Des années plus tard, il se sont lancés dans des répliques de guitares fabriquées en chine mais bénéficiant d'une très bonne réputation .
Voir le site pour le détail des modèles: https://www.londoncity-guitars.com/
Visuellement ces guitares font une très bonne impression. Celle ci est confirmée quant on prends la
guitare en main . Le poids est suffisamment conséquent pour inspirer confiance
A priori le corps est en Aulnes , le manche en érable recouvert d'une touche en simili palissandre.
le profil est en C assez agréable quoique un peu fin pour moi . Le verni est superbe ,les mécaniques ainsi que le reste de l’accastillage donne à l'ensemble un aspect plutôt sérieux . C'est même bluffant compte tenu du prix .
La couleur en revanche est d'un goût plutôt douteux : une espèce de marronnase se rapprochant à la fois
vaguement d'un butterscotch et d'un olympique white. Ce n'est pas ce qui y'a de plus réussi . Côté finition, on est plutôt vers de la squier .
Les nom de modèle sont très chaotiques chez London city ( on a des MK1 après des MK2, des mk2 2eme génération) ce qui fait qu'il est très dure de dater la guitare ( je leur ai envoyé un mail j'attends une réponse).
Compte tenu du fait que j'ai cru comprendre qu'ils ont commencé à produire des guitare courant 2005
et que mon modèle n'est plus au catalogue je dirais qu'elle date de 2005/2010
La connectique jack en revanche laisse un peu à désirer , il faudra probablement la remplacer un jour ou l'autre.
Sur mon modèle le pick guard est légèrement ondulé à tel point que je me demande si il n'aurait pas été remplacé par un d'une mauvaise taille.
On semble pourtant être pile sur les proportions du modèle original. Même la tête ressemble à s'y méprendre à une Fender, à se demander pourquoi n'ont t'ils pas encore eu de procès ?
La découpe du corps me semble un peu irrégulière à certains endroit mais c'est anecdotique dans le rendu global.
Passons au sonorité : pas de doute, c'est très fenderien et très telecasterien. L'impression général qui s'en dégage est que ça manque un petit peu de rondeur. J'ai demandé au magasin de tester un classic vibe en parallèle pour comparer , elles ne sonnent pas du tout pareil. Pour autant la qualité de l'une égal celle de l'autre (les classic vibes sont des modèles années 50 donc rien à voir avec la london city).
les potards répondent super bien le selecteur aussi
Après avoir passé quelques heures à jouer dessus j'en suis arrivé clairement à oublié que je n'étais pas sur une fender. Je possède également une Strat USA de 1989 ? Je peux vous dire que la london tiens la comparaison .
Bref, si vous chercher une bonne copie de télé à pas trop cher, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Les +++

-prix ridicule, surtout en occas
-qualité globale de la finition
-les mécaniques
-instrument relativement unique car peu trouvable en france
-le son plutôt fidèle à la télécaster
-on peut l'amener n'importe où sans qu'elle suscite de la convoitise
-acheté au temple de la guitare : le sympathique guitare village

Les ---
-C'est pas écrit fenderni même Squier, donc peut de chance que ça côte un jour
-Donc c'est pas simple à revendre
-la couleur café crème d'un goût douteux?
-pas trouvable facilement
-impossible à dater