< Tous les avis Maybach Teleman T66-2
Larenion Larenion

« J’ai été surpris… »

Publié le 01/06/23 à 21:32
Presque le hasard :
Ça faisait une bonne décennie que je croisais des Maybach dans les magasins de musique que je fréquentais. De très belles Lester (Les Paul) et Albatroz (SG) avec de belles patines. Et surtout la Teleman aged en Red Rooster qui m’a toujours fait envie.
Le look me plaisait beaucoup, mais je n’avais jamais essayé :
j’ai déjà trop de guitares ; Maybach est une marque jeune qui n’a pas d’histoire ; et j’ai encore tellement de rêves musicaux à réaliser !

Le coup de cœur :
J’ai acheté la mienne après un essai dans un magasin pendant des vacances.
La décision s’est prise en une poignée de secondes ;-)
D’abord j’ai balayé les cordes à vide lorsque la guitare était encore accrochée au mur : whaou … jamais senti un truc qui vibre autant avec un son aussi clair et résonnant.
Il faut que j’essaye.
Je branche dans un Tone King Impérial et là… seconde évidence : je vais devoir soulager mon compte de 2500 euros.
Après coup, rentré chez moi, je n’en revenais pas d’avoir mis autant d’argent aussi vite dans une simple Telecaster alors que j’en ai déjà 3 belles chez moi, des Fender.

Un cran au-dessus :
… de mes Fender sur quasiment tous les registres.

Ma Teleman est un modèle T66-2, reliquée « custom shop » :
corps en aulne d’une seule pièce, manche au profil fat de toute beauté en érable ondé, touche en palissandre, humbucker Amber Spirit of 59’ en manche, simple Amber Twangtone en chevalet.
Les frettes ont été polies à certains endroits pour avoir une action au top. Je ne sais pas si c’est le travail du fabricant ou du magasin.

Franchement, la guitare vit littéralement quand je la joue ; que ce soit au niveau vibratoire et au son bright et résonnant à vide. Ça m’impressionne.

Au niveau réglage, il est (quasi) parfait en magasin et l’action est aussi basse que sur ma Fender Select Telecaster.

Avec sa finition légèrement relic (très bien réalisée, pas du tout Fake) elle dégage une authenticité incroyable.

Son comportement, son look, c’est exactement comme ça que je rêvais une Telecaster au look « vintage » !!!

Les micros :
Deuxième bonne surprise, et pas des moindres.

Pour ne pas faire double emploi avec ce que j’ai déjà, ça m’intéressait d’acheter une Telecaster avec un humbucker ou un mini-humbucker en manche.
Mais de manière générale, je préfère un simple traditionnel dans cette position.

Le Amber Spirit of 59’ en manche :
d’abord il est très très riche en grave. En plus, je l’ai laissé assez proche des cordes. Mais heureusement, il a une excellente articulation et une bonne clarté.
Le son est chaud et suave . Il est aussi très sensible au toucher ; dans le sweet spot en terme d’amplification, très facile de passer du clean au léger crunch juste au toucher.
Pas donné à tous les micros :
en descendant le volume, ça réduit essentiellement le grave (en plus du volume). Il garde TOUTE sa clarté, sa présence et son brillant sont mis en avant , même à 3/10 !

Le Amber Twangtone en chevalet :
il m’a fait une impression aussi forte que le micro manche.
Il a une hargne, une gnac, un naturel, une articulation du son incroyable en crunch. Ça c’est le rock !
Il faut dire qu’il a un gros niveau de sortie pour une Telecaster (équivalent à un Fender Texas Spécial).
Ensuite, c’est vrai qu’il n’a pas l’extrême aigu des micros chevalet classiques, pour ne garder que le meilleur !

En résumé, couplé à la qualité de la lutherie, ces Amber m’impressionnent vraiment par leur qualité. C’est du travail de pro.
Après, même si c’est très réussi, ce set de micros ne sonne pas comme un set classique qu’on trouve sur une Fender. Ce n’est pas mieux et sûrement pas moins bien (!), mais différent.

Bilan :
En terme de feeling (à son gros manche), c’est ma Telecaster préférée. Une Authenticité incroyable !

Même si ça fait mal au porte monnaie, je ne regrette pas la somme que j’y ai mis. C’est du haut de gamme et j’ai toujours envie de la jouer.

Elle a tous les gènes d’une Telecaster, mais son micro manche la met dans une catégorie à part.

Photos liées à cet avis

• photo