Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hauteur bobinage rcf l12art300

• 19 réponses
  • 2 participants
  • 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Hauteur bobinage rcf l12art300
Bonjour, après avoir reçu un kit de remembranage d'origine rcf L 12 ART 300, Je me suis aperçu que la hauteur de bobinage n'était pas la même qu'à l'origine.

A l'origine j'ai 18,5mm de Hauteur et sur celui de remplacement j'ai 15mm.

Le diamètre et la hauteur de la bobine mobile ne change pas par contre.

Mes enceintes sont des zeck vector T3 donc les mêmes haut parleur que l'enceinte rcf art 300 passive.

Comprend pas , quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus car ça m'emmerderai que ça change un des paramètre T/S de l'enceinte ( xmax, compression thermique..ect)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le recone kit que tu as acheté semble être celui pour la ART300A en 8 ohms (actives).
Le haut parleur d'origine de tes Zecks semble très proche de celui des ART300P en gros.
Après il faut voir.
12
Citation de Ipwarrior :
Le recone kit que tu as acheté semble être celui pour la ART300A en 8 ohms (actives).
Le haut parleur d'origine de tes Zecks semble très proche de celui des ART300P en gros.
Après il faut voir.

Non car les ART300 active en 8ohm ont une bobine de 2" et les passive 3" (76mm), moi ce sont bien des 3".
C'est pour ça que je me demande pour cette haut de bobinage nest pas la meme..
13
Bien parce que ce ne sont pas les mêmes hps tout simplement.
Je serais toi je me mettrais à mesurer le hp restant : histoire de changer les 2 sans me prendre la tête.
14
Citation de Ipwarrior :
Bien parce que ce ne sont pas les mêmes hps tout simplement.
Je serais toi je me mettrais à mesurer le hp restant : histoire de changer les 2 sans me prendre la tête.

Le hp restant tu veux dire celui qui est encore d'origine ?
A la base les deux hps avaient des pliures sur leurs membrane donc j'ai pris deux recone kit.
Les hps d'origine sont introuvables sinon je trouverai la reference des zeck vector t3
15
Aucun hp n'est irremplaçable.
Surtout en bass-reflex.
16
Citation de Ipwarrior :
Surtout en bass-reflex.

J'ai pas de quoi faire les mesures de toutes façon, si j'en avais la possibilité je regarderai juste ce qui aurait changé..
L'un des recone kit à deja été monté.
Je ne pense pas racheter des reconekit similaire aux paramètres T/S de mes origines, faudrait dejà que je pipe quelque chose au boitier Arta..
Merci à toi en tout cas
17
Citation de Ipwarrior :
Surtout en bass-reflex.

Meme si la hauteur de bobine est la meme et le diamètre est le meme et que la hauteur de bobinage change, la sonorité ne vas pas tellement changé..
18
Citation de Ipwarrior :
Ce que tu peux faire c'est la ratio de la masse de l'équipage mobile Mmd.
Ensuite en mesurant Re tu peux déduire la variation du BL.
C'est un classique de réduire la hauteur de bobine : à l'écoute ça donne "plus de pêche" mais à haut niveau plus de distorsion, moins de puissance supportée.
Disons que si tu réduis le Xmax, paradoxalement tu peux élever le SPL mais du coup tu perds drastiquement en tenue en puissance dans les basses.
En gros tu transformes une vrai large bande en Top.

Tu disais que c'était un classique de réduire la hauteur de bobine. Mais la bobine ou le bobinage?
19
Il s'agit de la hauteur du bobinage en cuivre / aluminium.
20
Citation de Ipwarrior :
Il s'agit de la hauteur du bobinage en cuivre / aluminium.

D'accord, dans mon cas peut être qu'il l'ont réduite pour une raison je ne sais laquelle.. mais que le haut parleur reste adapté à l'enceinte même avec une légère diminution de la hauteur de bobinage..

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 23:21:19 ]