Quelque conseil . pour remplacer des hp
- 20 réponses
- 3 participants
- 5 429 vues
- 1 follower
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2004 à 16:33:52Quelque conseil . pour remplacer des hp
Je possede actuellement une paire de baffle de marque Limit( je sais c est de la grosse merde) avec 1 8" + 1 tweeter , le tout moulé style abs
je voudrais remplacer mes hps par des beyma , est ce une bonne idee
ref de beyma
pour le 8" : sm108
pour le hf : soit T2030 , CP-16 , CP-12 N
le probleme c est surtout le filtre pour le bien (pour les cp il en faudrait qui coupe a 6k -12db)
Rmq: c est uniquement pour servir de retour chez moi ...
voila si qqun a des idees ou remarque(autre marque type...) ... je vous ecoute
merci
je voudrais remplacer mes hps par des beyma , est ce une bonne idee
ref de beyma
pour le 8" : sm108
pour le hf : soit T2030 , CP-16 , CP-12 N
le probleme c est surtout le filtre pour le bien (pour les cp il en faudrait qui coupe a 6k -12db)
Rmq: c est uniquement pour servir de retour chez moi ...
voila si qqun a des idees ou remarque(autre marque type...) ... je vous ecoute
merci
Respect for all
Ipwarrior
8324
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/09/2004 à 12:08:22
Je vois pas pour le trou (le 8br40 a une courbe similaire)
Sinon je voyais cette enceinte avec un ampli de 2x50WRMS (comme ça il y a de la marge) et en fait un truc dans ce genre là :
T2010
FD250
8WOOFERP
C'est bas comme transition mais si il te faut un son top classe je crois que c'est le mieux.
La coupure à 4Khz je l'avais prévu pour le SM108 vu la limitation des CP25 et CP09 : il est vrai qu'à bas volume en peut couper les compressions relativement plus bas, mais faut être sur de prendre un ampli plus faible pour un usage plus modéré.
Le 4Khz était prévu pour utiliser le manque de dynamique du SM108 au profit des CP09 et CP25.
Ceci dit, en étant objectif, si c'est pas le top du top en 4Khz ça reste trés honnête mais un tweeter à dôme peut descendre assez bas.
Sinon un fusible rapide de 1.2 ampères peut protéger ton tweeter.
12W & 8ohms = 1,2 ampère (je tombes sur 1.22 pour être précis).
Prévoit 4 fusibles au départ si tu en achètes...
Sinon je voyais cette enceinte avec un ampli de 2x50WRMS (comme ça il y a de la marge) et en fait un truc dans ce genre là :
T2010
FD250
8WOOFERP
C'est bas comme transition mais si il te faut un son top classe je crois que c'est le mieux.
La coupure à 4Khz je l'avais prévu pour le SM108 vu la limitation des CP25 et CP09 : il est vrai qu'à bas volume en peut couper les compressions relativement plus bas, mais faut être sur de prendre un ampli plus faible pour un usage plus modéré.
Le 4Khz était prévu pour utiliser le manque de dynamique du SM108 au profit des CP09 et CP25.
Ceci dit, en étant objectif, si c'est pas le top du top en 4Khz ça reste trés honnête mais un tweeter à dôme peut descendre assez bas.
Sinon un fusible rapide de 1.2 ampères peut protéger ton tweeter.
12W & 8ohms = 1,2 ampère (je tombes sur 1.22 pour être précis).
Prévoit 4 fusibles au départ si tu en achètes...
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 06/09/2004 à 14:46:03
Le trou c etait .: en fait le 8woofer/p a une reponse en frequence de 35-3500hz voila le trou jusque 4000hz de fc du filtre 2v hifi
mais en regardant les courbes de freq du hp on voit bien son pic a 3kz et puis il tombe tout doucement donc couper a 4000hz ou 3500hz on s en fout ca changera rien.....
pour le t2010 il recommande 2kz ou plus de croos over donc 4kz c ok
pourquoi le filtre le 2v hifi ne conviendrait pas ...? il quand meme moi cher
quel serait la difference sonnore de qualite entre le fd250 et le 2v hifi ....?
question con a deux franc cinquante ; tu crois que je vais voir une vrai difference de qualite ?
j avais prevenu c etait une question con......
mais en regardant les courbes de freq du hp on voit bien son pic a 3kz et puis il tombe tout doucement donc couper a 4000hz ou 3500hz on s en fout ca changera rien.....
pour le t2010 il recommande 2kz ou plus de croos over donc 4kz c ok
pourquoi le filtre le 2v hifi ne conviendrait pas ...? il quand meme moi cher
quel serait la difference sonnore de qualite entre le fd250 et le 2v hifi ....?
question con a deux franc cinquante ; tu crois que je vais voir une vrai difference de qualite ?
j avais prevenu c etait une question con......
Respect for all
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/09/2004 à 14:55:35
Autre petite info
l ampli qui alimente les hp est un AKAI AM-U22 ...si ca dis quelque chose a qul qun ...
moi je l ai achete au puce pour 20 roro il grisouillé un petit peu donc je l ai netoyé les potard au KONTACT , et place un ventilo 220 de 100*100mm au dessus des transitrors .
je pense aussi bientot remplacer les condensateurs de filtrage .
soit par les memes mais neuf on bien des plus gros ....
a suivre
l ampli qui alimente les hp est un AKAI AM-U22 ...si ca dis quelque chose a qul qun ...
moi je l ai achete au puce pour 20 roro il grisouillé un petit peu donc je l ai netoyé les potard au KONTACT , et place un ventilo 220 de 100*100mm au dessus des transitrors .
je pense aussi bientot remplacer les condensateurs de filtrage .
soit par les memes mais neuf on bien des plus gros ....
a suivre
Respect for all
Ipwarrior
8324
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 06/09/2004 à 19:42:24
Si tu coupes à 2khz le tweeter assurant un maximum tu auras des transitoires et une dispersion spatiale Tip Top : usage moniteur en somme.
Si tu coupes à 4Khz je sais pas si le ghp de basse rayonnera bien : en 30cm la coupure se fait à 1Khz en gros donc à 1,5khz en 20cm pour une dispersion pas trop dégueu.
Voilà : dans l'axe au niveau timbre ce sera kif kif, au niveau clarté le tweeter sera supérieure (et de loin !).
Akai UM22 : ce que j'ai pu trouvé :
Super sounding integrated amp from the early 1980;s. Not sure of the power but judging by the power supply, I think it is in the 25-30 watt per channel area. Sounds quite powerful actually. It has inputs for tuner, phono, aux and 2 tapes.Other switches include loudness, stereo/mono, and a switch for controlling the power meters so that you can have them set on one of two sensitivities.There are hookups for one pair of speakers and there is a headphone jack. Pots and switches have been cleaned and all inputs tried. Everything works well. Sounds terrific!Small design-only about 17 1/4 inches wide, by 12 inches deep and 3 inches high.Cosmetics are very good with a few minor scratches on the top but nothing too serious.
En gros même tes beymas de studio devraient se reposer avec !
J'aurais plus vu un 2x50WRMS avec tes enceintes mais bon...
Une config 100% HiFi ça passe tranquille avec ça.
Teste quand même tes enceintes avec un ampli récent :
Pourquoi je te dis ça ?
Simplement parce que chez moi j'ai un ampli Brandt récent en darlington To220 et que mes hp sonnent bien dans les basses avec et qu'un ampli de 1975 en STA SS 1001 a un son dégueu dessus. Donc avant de tout casser soit sûr de ton ampli.
J'ai réparer aussi un Akai qui sonnait comme une merde sur mes hp sono alors que sur les enceintes d'origine ça allait super (ampli style super loudness de la mort comme c'était la mode à une époque).
Par contre si tu as la chance d'avoir encore un vieille ampli en électronique allemande genre grunding en BD911/BD912 le jette pas : ils sont sensationnel dans la tenue des basses.
Tous les amplis à base de Mesa en Darlington discret avec des planars sont fabuleux en son si ils sont bien conçus : même si ils ont 20 ans.
C'est le genre de d'ampli à "Papy" qui tue dans les basses.
Quand on a ce genre d'ampli, on riguole vraiment des revues audiophyles ...
Je vais te dire le pire : c'est souvent des amplis modeste en filtrage, mais avec de bonnes alim calculés ainsi :
ampli de puissance 2xP RMS en 10% de THD.
transfo de 4xP RMS minimum.
On peut dire :
ampli de puissance 2xP RMS en 0.1% de THD.
transfo de 6xP RMS minimum.
Y rigolaient pas quand ils faisaient des amplis en ce temps là.
Ces chiffres proviennent de la pratique des amplis par Grunding : ils faisaient des amplis qui "sonnent" (pour reprendre l'expression de Samuel) sur tout types de haut parleurs.
C'est rare pour des amplis des 80's : ya eu aussi beaucoup de d**bes ...
Donc testes tes enceintes avant avec un autre ampli récent : dès fois que ton akai soit daubique en contrôle dans les basses...C'est plus courant qu'on ne croit sur les amplis intégrés des 80's...
Si tu coupes à 4Khz je sais pas si le ghp de basse rayonnera bien : en 30cm la coupure se fait à 1Khz en gros donc à 1,5khz en 20cm pour une dispersion pas trop dégueu.
Voilà : dans l'axe au niveau timbre ce sera kif kif, au niveau clarté le tweeter sera supérieure (et de loin !).
Akai UM22 : ce que j'ai pu trouvé :
Super sounding integrated amp from the early 1980;s. Not sure of the power but judging by the power supply, I think it is in the 25-30 watt per channel area. Sounds quite powerful actually. It has inputs for tuner, phono, aux and 2 tapes.Other switches include loudness, stereo/mono, and a switch for controlling the power meters so that you can have them set on one of two sensitivities.There are hookups for one pair of speakers and there is a headphone jack. Pots and switches have been cleaned and all inputs tried. Everything works well. Sounds terrific!Small design-only about 17 1/4 inches wide, by 12 inches deep and 3 inches high.Cosmetics are very good with a few minor scratches on the top but nothing too serious.
En gros même tes beymas de studio devraient se reposer avec !
J'aurais plus vu un 2x50WRMS avec tes enceintes mais bon...
Une config 100% HiFi ça passe tranquille avec ça.
Teste quand même tes enceintes avec un ampli récent :
Pourquoi je te dis ça ?
Simplement parce que chez moi j'ai un ampli Brandt récent en darlington To220 et que mes hp sonnent bien dans les basses avec et qu'un ampli de 1975 en STA SS 1001 a un son dégueu dessus. Donc avant de tout casser soit sûr de ton ampli.
J'ai réparer aussi un Akai qui sonnait comme une merde sur mes hp sono alors que sur les enceintes d'origine ça allait super (ampli style super loudness de la mort comme c'était la mode à une époque).
Par contre si tu as la chance d'avoir encore un vieille ampli en électronique allemande genre grunding en BD911/BD912 le jette pas : ils sont sensationnel dans la tenue des basses.
Tous les amplis à base de Mesa en Darlington discret avec des planars sont fabuleux en son si ils sont bien conçus : même si ils ont 20 ans.
C'est le genre de d'ampli à "Papy" qui tue dans les basses.
Quand on a ce genre d'ampli, on riguole vraiment des revues audiophyles ...
Je vais te dire le pire : c'est souvent des amplis modeste en filtrage, mais avec de bonnes alim calculés ainsi :
ampli de puissance 2xP RMS en 10% de THD.
transfo de 4xP RMS minimum.
On peut dire :
ampli de puissance 2xP RMS en 0.1% de THD.
transfo de 6xP RMS minimum.
Y rigolaient pas quand ils faisaient des amplis en ce temps là.
Ces chiffres proviennent de la pratique des amplis par Grunding : ils faisaient des amplis qui "sonnent" (pour reprendre l'expression de Samuel) sur tout types de haut parleurs.
C'est rare pour des amplis des 80's : ya eu aussi beaucoup de d**bes ...
Donc testes tes enceintes avant avec un autre ampli récent : dès fois que ton akai soit daubique en contrôle dans les basses...C'est plus courant qu'on ne croit sur les amplis intégrés des 80's...
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/09/2004 à 21:43:18
Merci pour toutes tes infos .
si par hazard tu avais le liens d un site sur les vieux amplis comme tu dis ....ca m interesse...
moi j ai commence la sono avec un vieux ampli pionner style chassis en bois avec facade en alu...
mon reve serais de retrouver un ampli de ce genre la , de bonne qualite , et de bonne puissance...( max 2 x 80-100w) pour alimenter mon "home studio"... Sa sonne terrible , et puis c est tous simplement beau.....
je crois que je vais me remetre a faire les puces et brocantes on trouve parfois des perles ...
(j ai encore 2 ou 3 amplis dans ce genre la chez mes parents mais il sont hs .... enfin j ai jamais eu le temps d essayer de les reparer ....
j ai aussi les plans pour faire un ampli de la mort retrouvé dans un vieux elector ( pas vieux 95..) 2 x 300 w 8 ohm avec une partie alim .....je raconte pas du costaud et l ampli pas avec des ic mais de vrai mosfet...
si par hazard tu avais le liens d un site sur les vieux amplis comme tu dis ....ca m interesse...
moi j ai commence la sono avec un vieux ampli pionner style chassis en bois avec facade en alu...
mon reve serais de retrouver un ampli de ce genre la , de bonne qualite , et de bonne puissance...( max 2 x 80-100w) pour alimenter mon "home studio"... Sa sonne terrible , et puis c est tous simplement beau.....
je crois que je vais me remetre a faire les puces et brocantes on trouve parfois des perles ...
(j ai encore 2 ou 3 amplis dans ce genre la chez mes parents mais il sont hs .... enfin j ai jamais eu le temps d essayer de les reparer ....
j ai aussi les plans pour faire un ampli de la mort retrouvé dans un vieux elector ( pas vieux 95..) 2 x 300 w 8 ohm avec une partie alim .....je raconte pas du costaud et l ampli pas avec des ic mais de vrai mosfet...
Respect for all
Ipwarrior
8324
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 06/09/2004 à 23:09:28
Sinon tu prends un Inter M R300 (2x100WRMS / 8 ohms) ou un Inter M R150 et le tour est joué ! :
http://www.inter-m.net/product/r150_500.php
En plus ils sont fait pour le Monitoring les série R alors ...
C'est du bon pour ton usage ça en principe : le prix oscille entre 214 et 248 euros en gros...
J'ai pas réussi à avoir le rapport signal sur bruit mais en téléchargeant la doc tu dois pouvoir l'obtenir...
Le record en signal sur bruit c'est pionner qui le détient en grand public (112db non pondéré / 114 db pondéré) : mais c'est une vieille info, ça a peut-être changer, et la qualité elle est pas constante chez pionner (y'a de la Rolls comme y'a de la poubelle) ...
J'ai une préférence pour yahama en dissipateur massif dans la gamme hifi (y deviennent rare) et sinon tu as aussi Denon qui est pas mal : leur point commun au 2 : les premiers à être avec une masse en étoile. Chez eux au moins c'est constant (ampli HiFi).
Sinon pour les vieux amps bien balaise sur tu peux tomber sur un viel Ebony mais ça m'étonnerait : ce genre d'ampli, comme je te l'ai dit, les mecs qui les ont ils les guardent en général : tu changes les condos et hop ! C'est repartie pour un tour !
http://www.inter-m.net/product/r150_500.php
En plus ils sont fait pour le Monitoring les série R alors ...
C'est du bon pour ton usage ça en principe : le prix oscille entre 214 et 248 euros en gros...
J'ai pas réussi à avoir le rapport signal sur bruit mais en téléchargeant la doc tu dois pouvoir l'obtenir...
Le record en signal sur bruit c'est pionner qui le détient en grand public (112db non pondéré / 114 db pondéré) : mais c'est une vieille info, ça a peut-être changer, et la qualité elle est pas constante chez pionner (y'a de la Rolls comme y'a de la poubelle) ...
J'ai une préférence pour yahama en dissipateur massif dans la gamme hifi (y deviennent rare) et sinon tu as aussi Denon qui est pas mal : leur point commun au 2 : les premiers à être avec une masse en étoile. Chez eux au moins c'est constant (ampli HiFi).
Sinon pour les vieux amps bien balaise sur tu peux tomber sur un viel Ebony mais ça m'étonnerait : ce genre d'ampli, comme je te l'ai dit, les mecs qui les ont ils les guardent en général : tu changes les condos et hop ! C'est repartie pour un tour !
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 06/09/2004 à 23:25:27
La marque style design b&o ca te dit quelque chose ?? le modele BeoCenter 2600 ca vaut quelque chose....
pour ampli je prefere phonic max 860(ou 1500) non ???
pour ampli je prefere phonic max 860(ou 1500) non ???
Respect for all
Ipwarrior
8324
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/09/2004 à 23:15:59
Bang & Olufsen j'ai vu une seule fois une platine 33 tours à bras tangentielle accrochée à un mur comme un tableau ...
En fait ça me dit rien dans la mesure où j'ai bien vu qu'il était désign mais j'ai jamais écouté leur truc : les 3/4 des gens qui achètent B&O c'est parce que c'est jolie (un peu dans le même genre que Sony ..) : j'espère que c'est pas la même galère en SAV ceci dit ...
Non hélas ça me dit rien : 1978-1980 ouaaah ça fait un bye mais ça correspond bien à mon grunding ...
Les Phonics sont pas mal, c'est juste un petit peu en dessous des InterM .Par contre c'est clair qu'ils sont vraiment pas chères pour la qualité offerte. Mais pour Phonic j'hésite : ceci dit tes hp doivent pas charger donc ce devrait être cool.
M2Petit bosse avec un Phonic.
En fait ça me dit rien dans la mesure où j'ai bien vu qu'il était désign mais j'ai jamais écouté leur truc : les 3/4 des gens qui achètent B&O c'est parce que c'est jolie (un peu dans le même genre que Sony ..) : j'espère que c'est pas la même galère en SAV ceci dit ...
Non hélas ça me dit rien : 1978-1980 ouaaah ça fait un bye mais ça correspond bien à mon grunding ...
Les Phonics sont pas mal, c'est juste un petit peu en dessous des InterM .Par contre c'est clair qu'ils sont vraiment pas chères pour la qualité offerte. Mais pour Phonic j'hésite : ceci dit tes hp doivent pas charger donc ce devrait être cool.
M2Petit bosse avec un Phonic.
the-maxx
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/09/2004 à 23:55:49
Non parce que j en trouve de b&o comme celui la pour 15 euro .....c est juste pour si ca vaut quelque chose $$$
merci en tous cas pour toutes infos
merci en tous cas pour toutes infos
Respect for all
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/09/2004 à 00:02:54
Fais pas la bétise de remplacer des hp dans une caisse moulée! Si tu es un peu bricoleur, fais plutot des caisses toi même, et en bois! Les caisses sont toujours calculées(quand elles le sont) pour des hp spécifiques! Le HP de remplacement n'existe pas, c'est une connerie! Pour peu que tu n'ai pas de chance, ton évent est accordé sur la résonance de ton HP de remplacement, bim...c'est cassé, je comprend pas pourquoi!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
- < Liste des sujets
- Charte