Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Triste nouvelle en provenance du Canada

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 870 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Triste nouvelle en provenance du Canada
9753.png
De plus en plus de constructeurs se voient dans l'obligation de fermer boutique, et Hexinverter Electronique n'est pas épargné.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse sur ce secteur en particulier.

Les niches (en règle générale) existent car il existe un besoin très spécifique et suffisamment fort pour faire émerger des produits.
Pour rester sur l'eurorack, Doepfer en son temps a su développer son modèle avec zéro marketing et des produits basés sur la singularité plutôt que l'excellence. La popularité grandissante du format et la croissance de la demande a permis à de nouvelles société de se créer et de développer l'offre grâce surtout à une communauté très active et des société souvent très proches de celle-ci (c'est toujours le cas pour beaucoup de constructeur et au delà de l'eurorack c'est une des particularité des dites niches).

Ensoniq et Fairlight (qui existe toujours d'ailleurs, tout comme EMS) c'est encore autre chose. Ce sont (étaient) clairement des industriels ayant à faire à des "règles" de marché bien différentes. S'il n'ont pas passé le cap ce n'est pas parce que le modèle économique n'était pas viable (roland, yamaha et d'autres sont toujours là et se portent très bien) c'est plutôt qu'ils n'ont pas su en leur temps faire évoluer leurs produits ou leurs activités face à la concurrence.

Pour revenir une dernière fois sur l'eurorack, si des gros constructeurs tels que behringer (qui a un tout petit service marketing au passage) ou roland se lancent dedans, c'est à mon avis que le marché n'est plus tant une niche que ça....

:boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

12
J'ai cru que Neil Young (canadien) était mort .... !!
13
Il l'est, non ?
14
Citation de Big Job Head :

Ensoniq et Fairlight ... S'il n'ont pas passé le cap ce n'est pas parce que le modèle économique n'était pas viable (roland, yamaha et d'autres sont toujours là et se portent très bien) c'est plutôt qu'ils n'ont pas su en leur temps faire évoluer leurs produits ou leurs activités face à la concurrence.

Précisément, c'est bien leur modèle économique qui a failli. Ils utilisaient (surtout pour l'un d'eux) un modèle de diffusion qui ne permettait pas de couvrir leur R&D ni leur distribution.
C'est un peu pareil pour le modulaire (mise à part le problème des composants). Pour l'Eurorack, les fabricants font un peu comme les magazines sous blister qui vendent la maquette d'une Harley Davidson "en cadeau avec le numéro 1, le guidon et ses franges"; à la fin ça coute le prix d'une vraie.
C'est un passe-temps (rien de péjoratif), comme la pêche ou les trains électriques, mais très incertain pour un petit constructeur car il y a un effet fluctuant.
D'autres s'en sortiront en vendant des racks seuls, c'est à dire en gros du mobilier.
ps: Fairlight n’existe plus que par un étiquetage sur du hardware de blackmagicdesign. C'est l'image que véhiculait la marque qui a perduré et c'est un support marketing comme un autre, qui sert à la promotion d'un produit sans doute très bien...
15
Citation de Eliot33 :
Pour l'Eurorack, les fabricants font un peu comme les magazines sous blister qui vendent la maquette d'une Harley Davidson "en cadeau avec le numéro 1, le guidon et ses franges"; à la fin ça coute le prix d'une vraie.

Quand j'achète un module j'achète pas juste un potard mais bien un module complètement fonctionnel qui s'intègre à un système qui n'a rien d'un ersatz de synthé. De plus un système eurorack peut très bien contenir 2 modules comme 72 et être fonctionnel et fini. J'avoue ne pas comprendre du tout ton raisonnement

Citation de Eliot33 :
C'est un passe-temps (rien de péjoratif), comme la pêche ou les trains électriques, mais très incertain pour un petit constructeur car il y a un effet fluctuant.

Dire que c'est fluctuant est une évidence (tous les marchés le sont par définition) mais si on regarde dans les faits la demande en Eurorack est à la hausse. Pour preuve, les industriels se lancent sur le secteur et la plupart des fabricants n'arrivent pas à suivre la demande, même sans pénurie - il suffisait de voir à quel vitesse les modules étaient régulièrement sold out avant la crise des semi-conducteurs, ce qui ne les empêchait pas de prospérer.
Donc c'est quoi ta conclusion? juste parce qu'un marché est fluctuant le "modèle économique" ne peut pas tenir? ça n'a aucun sens.

On parle bien ici d'un problème lié à un aléa et non pas un problème du modèle économique : la chaîne de fabrication est cassée pour faire simple.
Cet aléa s'il perdure, et ça semble être le cas va par contre peut-être redéfinir le marché - par ex par un hausse des prix provoquant moins de demande - et demandera en effet aux constructeurs de revoir pour chacun leur modèle économique (car il y en a autant que de sociétés) s'ils veulent survivre.

Citation de Eliot33 :
ps: Fairlight n’existe plus que par un étiquetage sur du hardware de blackmagicdesign. C'est l'image que véhiculait la marque qui a perduré et c'est un support marketing comme un autre, qui sert à la promotion d'un produit sans doute très bien...

Je te conseil d'ouvrir DaVinci Resolve pour voir si Fairlight n'est qu'une étiquette :facepalm:

16
Quand j'achète un module j'achète pas juste un potard mais bien un module complètement fonctionnel qui s'intègre à un système qui n'a rien d'un ersatz de synthé.

Je souligne que c'est (pour moi) un effet DIY et qu'on peut trouver pour moins cher ou à prix égal l'équivalent manufacturé, monté et garanti. Les quelques videos youtube que j'ai vu sur le sujet, montre surtout une démonstration de montage de visserie et de nappe avec en finalité l'effet dans un vco... Bon... Du reste dès qu'on parle "combien?", tout le monde tousse ou parle d'autre chose. Et pour cause.

Citation de Eliot33 :
ps: Fairlight n’existe plus que par un étiquetage sur du hardware ... c'est un support marketing comme un autre...

Je te conseil d'ouvrir DaVinci Resolve pour voir si Fairlight n'est qu'une étiquette :facepalm:

Sony n'a jamais vraiment rattrapé son retard vidéo malgré ses rachats dans un domaine où elle régnait. On n'utilise pas de l'exotique mais un outil que tout le monde a en main pour échanger sans prise de tête. Je n'ai jamais vu de console Fairlight en régie vidéo ni en studio d'animation. Mais je suis curieux de tout, alors si quelqu'un en a une...

[ Dernière édition du message le 15/09/2022 à 14:43:59 ]

17
Aucun rapport, Hexinverter ne faisait plus de diy depuis 2017.
Le fait que tu n'ai jamais vu ou utilisé quelque chose ne l'empêche pas d'exister, et ce indépendamment de la qualité.

Cet échange n'a pas de sens, je :fleche:

Bon courage aux gens d'Hexinverter!