Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thorens TD 160 MK II
Photos
1/13
Thorens TD 160 MK II

Sujet Rénovation et entretien de la platine

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 24 881 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rénovation et entretien de la platine
Bonjour !

Je de récupérer cette platine en parfait état bien qu'elle n'ait pas tourné depuis un moment. c'est ma premiere platine vinyle (enfin depuis mon mange disque). je me suis empréssé de la brancher pour savourer quelques disques "de l'époque" et forcement...il y a des problèmes (en plus de ceux que je me pose tout seul comme oublier de brancher le fil de masse...comment ça il y avait pas le S/PDIF il y a 25 ans?)

Deja la courroie me semble molle, et la platine met un certain temps pour se mettre à tourner. est-ce normal?
La cellule SHURE est vielle, il y a de la poussiere dessus (ça s'entend et ça voit). quel type de modèle de cellule peut-être utilisé sur ces platines? dans vos avis je vois qu'il y a un système de bras qui peut être différent. le mien semble être "en S".
il y a-t-il des réglages à faire pour l'optimiser et lui rendre sa jeunesse? par rapport à l'équilibrage etc...

Merci d'avance !
Infernal, c'est mon métier
2
Ouh la,la td 160 ,c'est les seventies.je crois que thorens fournit encore des courroies de rechange(l'importateur,dea international,le crois à issy les moulineaux)enfin thorens fabrique toujours des platines,dieu merçi,mais c'est pas donné!,la td 295 mk2 coute 750€! pour la cellule,il faut la remplacer,tu as le choix,une ortofon om 10super,environ 60€ 1;5 gr de pression;c'est normal que ton moteur peine au démarrage,tu l'aides avec la main.une goutte d'huile de machine a coudre sur l'axe du plateau devrait aider;bon pour le reste il faut voir! ps:dea international c'est à champigny sur marne 94500.
3
D'abord, la mienne, je l'ai achetée en 1982... Alors ça n'est pas les seventies, mais les années 80....
Non mais!
D'abord, la mienne marche toujours p-a-r-f-a-i-t-e-m-e-n-t avec sa courroie d'origine...
Le plateau est lourd pour participer à un bon "découplage" acoustique et à une absence de pleurage (irregularité de défilement ou plutôt de vitesse de rotation du plateau: c'est normal qu'il mette du temps à se stabiliser (3-4 sec en 33trs, et ...jamais en 45trs, car souvent la courroie "patine" et même à du mal à monter dans sa gorge sur la poulie d'entrainement: et il faut l'aider en lançant un peu le plateau à la main)
C'est normal que la courroie soit molle, ou plutôt "souple": c'est ce qui permet de désolidariser le plateau de l'axe moteur pour éviter entre autre ce qu'on appelait le "rumble", cad pour faire simple, les vibrations induites par le moteur. Donc votre courroie doit être à priori OK.
Quant à la cellule, ca n'est pas parce qu'il y a de la poussière dessus qu'elle est morte: mais vu son age, il est effectivement raisonnable de la changer.
Il faut savoir qu'une bonne cellule dans les années 80 coutait en "euros" de l'époque 100 euros et plus (la baguette de pain autour de 40 cents...)...
Le diamant de rechange, à changer toutes les 800 heures, allait chercher dans les 40-60 euros et plus.
Vous pourrez trouver des cellules sur plusieurs sites ou via ebay: attention toutefois au fait qu'on tombe maintenant sur des COPIES de diamants de rechange, et que la différence à l'oreille est réelle.Le sstocks d'origine ont de plus en plus rares.
Donc à l'époque , il n'y avait pas de sdpif, mais on avait des super platines avec des super amplis qui branchés sur des super enceintes nous donnait un ....super son largement au dessus de 50% du matériel qui nous est proposé aujourd'hui dans le commerce....
C'est super que vous en ayez récupéré une en tres bon état! Bichonnez là, et vos vynils avec, sans mettre vos doigts dessus!!
Si vous changez de cellule (shure V 15 III ou IV, GRADO, peuvent se trouver d'occase, mais attention bien sur), il faudra bien faire attention en la remontant sur le bras, et respecter la notice de montage (si il y en a une: c'est un "travail de précision": les réglages de force d'appui sont simples à faire, bien que demandant des doigts et gestes précis...). en général, il faut une force d'appui autour de 1,2-1,5g suivant les cellules. Il y a aussi un réglage d'antiskating à effecuer qui dépend de la forme du diamant (elliptique, spherique... sur le bras thorens, c'est la petite molette sur le coté droit du bras).
Votre bras en "s" est peut etre un bras SME, supérieur au bras droit Thorens d'origine: votre cellule est donc peut-etre une excellente cellule (shure V 15 III ou IV, GRADO etc) qui vaut la peine d'être gardée en tentant le changement de diamant.
Pour faire le réglage de force d'appui, une fois la cellule montée, il faut régler le contrepoids à l'arrière de telle facon à ce que le bras se retrouve en équilibre horizontal, puis régler la force d'appui sur la valeur désirée.
Il existe un accessoire qui permet de "peser " le bras: on en voit de temps en temps passer sur ebay.
Pour ma part, j'écoute toujours mes vinyls avec un plaisir souvent supérieur que la version cd du meme enregistrement, c'est vrai sur une platine exceptionnelle et un excellent ampli (de plus de 15 ans...) et des enceintes de 25 ans... Les Pink floyd (Money, Wish You were Here...), Mingus, Portal, Higelin, ou Beethoven ( Carlos Kleiber) de la fin des années 70-début 80 sont plus beaux que leur version CD! Vive le son analogique!!!
Cordialement!
4
:clin: ça sent la passion ,la,du vrai pas du virtuel
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatPlatineTD.html
5
100 % d'accord avec Blue monk :bravo:
30.000 appareils réparés ... donc si vous voulez un conseil n'hésitez pas !
6
Cette platine est superbe
Moi j'ai pris celle de mon pere et je peux vous dire qu'il la acheté il y a 30 ans et qu'elle marchait toujours super bien. Je dis "marchait" car j'ai perdu le transfo secteur lors d'un demenagement.....

Alors si vous en avez un qui traine faite moi signe car c'est extrement dur a trouver
7
Pour tout savoir sur l'entretien, les réparations, tweakages ,etc vas sur le forum des platines THORENS vintage en Français.
http://thorens.xooit.fr/portal.php