Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de platine CD, ampli et casque

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 7 583 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix de platine CD, ampli et casque
Bonjour

Je voudrais m'acheter le matériel Hi-fi suivant : platine CD, ampli hifi et casque
J'ai déjà vu un casque qui me convenait chez Ultrasone.
Maintenant, j'aimerais quelques conseils pour la platine CD et l'ampli hifi.
Ce matériel serait pour écouter principalement de la musique classique.

Je pensais taper sur un budget entre 500 et 800 euros pour la pack platine CD et ampli hifi.

Une dernière chose : mon utilisation pour le moment de ce matériel se ferait par casque. Je me procurerais des enceintes par la suite.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Un ampli casque va te donner du volume mais ne va pas améliorer la qualité audio.

Je mettrais un petit bémol là-dessus : un ampli casque est généralement d'une qualité au moins correcte (ça n'a pas trop de sens sinon). Tandis que sur un appareil "premier prix", une sortie casque peut être sacrifiée : elle fonctionne mais a été faite tellement à l'économie que le signal est dégradé.


Citation :
J'exagère mais quand un branche un casque dans la platine c'est un peu comme s'il y avait un ampli intégré dans la sortie casque.

Tu n'exagères pas, il y a réellement un ampli fait pour ça, et qui transforme le niveau ligne en niveau casque.
Mais un casque demande beaucoup moins de puissance que des enceintes, et a une impédance beaucoup moins torturées que des enceintes. Il est donc vraiment beaucoup plus facile de faire un ampli casque correct, que un ampli pour enceintes. Des circuits intégrés (= puces) font ça très bien, du moment que le constructeur en a choisi un à 2€, plutôt que celui à 5 centimes.

Sur une platine "économique" tu risque d'avoir un ampli casque sacrifié. Sur une platine qui a une bonne réputation, il y a beaucoup plus de chances d'avoir un ampli casque très correct.

Si tu achètes d'abord le casque, tu pourras ensuite t'en servir pour tester les platines.


Citation :
Y a-t-il tout de même de quoi brancher un casque sur le Yamaha ?

Je dirais que non. Généralement c'est sur la façade avant. Donc si on ne le voit pas, et que ce n'est pas mentionné... pas bon ! Visiblement il y en a chez Denon, Onkyo, Marantz... Dans cette gamme de prix, chez un constructeur réputé, et en évitant les fonctions "superflues" (SCAD, changeur CD...) tu ne devrais pas être déçu.


Citation :
Que signifie "sortie analogique"

C'est le signal électrique niveau ligne que l'on peut envoyer à un ampli pour enceintes. Sa tension suit la forme de l'onde sonore. C'est le cas général (= le plus courant).


Citation :
"sortie numérique optique" ?

optique => ce n'est pas une tension électrique, mais de la lumière
numérique => le signal véhicule uniquement des zéro et des uns. En les rassemblant on obtient un nombre, et une série de nombre représente la forme de l'onde sonore. C'est le principe du numérique.

Sur une telle sortie, il faudra qu'il y ait en aval une conversion numérique -> analogique, dans l'ampli par exemple ; et dans ce dernier cas, il faut alors un ampli avec une entrée optique numérique.

Je recommanderais d'éviter ces solutions avec convertisseur dans l'ampli (ou séparé du lecteur). Ce qui est et reste délicat à bien faire ce sont les enceintes, les casques (et l'acoustique de la pièce). Donc proportionnellement c'est surtout là dedans qu'il faut investir (contrairement à ce que disent beaucoup de magazines).
22
Bon ba avec tout ça t'as plus qu'à acheter un bon casque et le trimballer avec tes disques pour trouver la platine adéquate. Autour de 300 euros de budget chez les grandes marques tu ne seras pas déçu!

Je ne sais pas où tu habites mais à Paris il existe entre autres les magasins Magma et Cobra Son qui sont d'excellent conseil et te permettent de tester tout le matos que tu veux. Parfois ils font des promos intéressantes, justement c'est les soldes!

par exemple chez Magma, la Denon est à 279 euros A NEGOCIER!
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1014906

Et tu as la marrantz aussi qui me semble bien:
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1017557

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 14:37:34 ]

23
Donc pas de sortie casque veut dire : "Besoin d'un ampli casque pour brancher un casque" c'est bien ça ? (Hé oui je suis reparti sur mes amplis casques :D )

D'ailleurs, dernière question à propos des amplis casques : Est-ce qu'un ampli casque peut faire son effet entre un PC portable et un casque ?
24
Citation :
Je vois surtout que tu te focalises sur un ampli casque qui ne te seras d'aucune utilité!


Citation :
Citation :
Un ampli casque va te donner du volume mais ne va pas améliorer la qualité audio.
Je mettrais un petit bémol là-dessus


Voilà des avis bien tranchés:non:; c'est pas un bémol que je mets mais trois octaves:bravo: !!!

Bon sang, 90% des sorties casques des amplis intégrés ou bien des platines moyenne gamme sont merdiques car réalisées à l'économie; il en est de même pour les convertisseurs; l'objectif des fabricants n'est pas la qualité sur ces équipements-là mais la COMPATIBILITE avec le plus grand nombre de consommateurs et d'équipements.

J'ai dans une vie antérieure où j'habitait dans une coquette studette parisienne(comme dirait Timsit) utilisé casque et ampli dédié. Evidemment, posséder un bon casque qui plus est confortable est indispensable mais il y a une galaxien entre la qualité rendue par une sortie casque et un système dédié. Ceci en plus pour pas forcément beaucoup d'argent. Si je devais me reprendre une config, je prendrai ceci:

- http://www.hllyhifi.com/aune-hifidiynet-mini-usb-dac-headphone-amp-mk2-p-230.html
- Audio-technica ATH-M50
- rotel rcd 6 (mais je n'utilise plus trop les CD mais plutôt des fichiers dématerialisés dans une compression correcte (;))- d'où l'intérêt d'un bon DAC !!! Faut vivre avec son temps

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

25
Citation :
D'ailleurs, dernière question à propos des amplis casques : Est-ce qu'un ampli casque peut faire son effet entre un PC portable et un casque ?


Oui à condition que ton ampli casque intégre un DAC et que tu passes par une connection USB et surtout pas par la carte son de ton PC qui doit être une merde immonde (rien de personnel mais c'est quasi sûr)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

26
Citation :
Bon sang, 90% des sorties casques des amplis intégrés ou bien des platines moyenne gamme sont merdiques car réalisées à l'économie; il en est de même pour les convertisseurs

Voilà des avis bien tranchés ; c'est pas un bémol que je mets mais trois octaves !!!


Moi aussi je peux le dire !

Sur une platine à 300€ il y a très largement de quoi mettre des convertisseurs totalement satisfaisant + un ampli casque totalement satisfaisant + faire une bonne marge bénéficiaire.

La presse hi-fi et les vendeurs tartinent un maximum pour faire croire le contraire. C'est devenu complètement irrationnel. A tel point qu'on entend parfois un vendeur dire sans rire : "tel cable SPDIF beaucoup plus cher a un niveau plus élevé dans le grave". Alors ça, quand on comprend comment ça marche, c'est forcément impossible ; c'est de la pure auto-persuasion.

Quelques exemples en vrac pour relativiser tout ça :

- sur la sortie intégrée à un vieux Apple Powerbook, le rapport signal/bruit est supérieur à 90dB, donc proche du maximum théorique (96dB) et l'on entend d'ailleurs si l'on dégrade le bit de poids le plus faible. D'ailleurs, Herbie Hancock, qui attache de l'importance au son (il a même une formation d'ingé son) jouait avec sur scène. Donc là ça inclut convertisseur + ampli (et malgré le contexte défavorable d'être dans un ordi)

- je me suis amusé à faire des comparaisons avec des amis audiophiles entre un vieux Marantz (CD 72 SE) et : un convertisseur North Star, un lecteur Atoll, le lecteur Pioneer du système de référence de la Nouvelle Revue du Son... ben je peux te dire qu'on n'arrivait pas à identifier le Marantz milieu de gamme du matos cher. Et pourtant derrière il y avait : ampli Mark Levinson, enceintes à rubans, ou B&W 803, auditorium dédié...

Bref.

Je suis d'accord que sur les premiers prix la qualité peut être sacrifiée, mais au-dessus de ça, on atteint vite la "qualité maximale", en particulier côté lecture CD + conversion. Avec un très bon casque, ce sera vite la qualité du mixage sur le CD qui sera le facteur limitant.

(par contre côté enceintes, pièce d'écoute, et dans une moindre mesure, ampli de puissance, c'est une autre histoire)


Citation :
Oui à condition que ton ampli casque intégre un DAC et que tu passes par une connection USB et surtout pas par la carte son de ton PC qui doit être une merde immonde (rien de personnel mais c'est quasi sûr)

Je suis d'accord que ça ne sert à rien de mettre un bon ampli casque derrière une très mauvaise carte son.
Mais là encore, une autre solution peut être d'acheter une interface audio ayant une sortie casque. Le premier prix chez M-Audio ne sera pas terrible, mais une RME sera excellente et sera plus polyvalente.

Maintenant si on ne vient sur AF que pour la hifi (pas parce-que l'on joue aussi de la musique), une solution comme l'ampli suggéré par jetlag peut être intéressante (autant ne pas payer pour des fonctions qu'on n'utilisera pas).
27
Bon au final, je sens que tu veux absolument ta Yamaha et ton ampli casque. Pas de problème, tu auras un très bon son.

Après tu peux aussi avoir un très bon son avec une Denon et un très bon casque et ça te coûtera moins cher.

Le but étant par la suite d'investir dans un ampli Hi-Fi + enceintes, où tu pourras brancher en plus ton casque dans l'ampli si tu le souhaites et dont l'ampli casque ne te seras plus utile.

Je penses que maintenant tu as toutes les cartes en main pour choisir ta solution!:bravo:

Garde aussi à l'idée qu'un ampli Hi-Fi peut être connecté simultanément à divers système tels que platine vinyle + lecteur DVD + Télé + Aux (iPod, Ordi portable ...) et que c'est très pratique par exemple pour regarder un concert avec un bon son etc...

Personnelement l'ampli casque ne me semble pas utile à moyen terme alors autant économiser pour acheter un très bon ampli + enceintes qui te suivront à long terme.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 10:38:35 ]

28
Citation :
Moi aussi je peux le dire !


c'est fait ;)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

29
Au fait, le test comparatif sur les casques.

Audio-Technica ATH-M50 : polyvalent, très bon, donc valeur sûre.

Sinon un peu plus cher, ouvert, bien adapté à une écoute hifi : j'aime beaucoup mon Sennheiser HD 600.

Avec un casque à 150€ on a déjà un niveau de détail excellent ; ça correspondrait à des enceintes à 1000€ la paire. A 300€, on s'approche pas mal de la perfection ; donc une chaîne à 20.000€ ?

Évidemment avec des enceintes on a aussi un plaisir que l'on n'a pas au casque. Mais je trouve intéressant de savoir qu'on a une si bonne qualité au casque, à un tarif accessible.

Un bon casque peut d'ailleurs aider à choisir sa chaîne ensuite, pour avoir une référence, et aussi pour savoir ce qu'il y a vraiment sur le CD ; donc pour pouvoir faire la distinction entre les limitations des enceintes / ampli, et celles qui sont déjà sur le CD et pour lesquelles on ne pourra rien faire.