Sujet de la discussionPosté le 30/01/2017 à 18:07:57Intérêt d'une carte son externe avec enceintes de salon
Salut,
Je me pose une question borderline entre Hifi et informatique musicale, mais je tente ici :
Jme branche actuellement sur mes enceintes de salon via un câble en Y de type XLR-minijack (ce sont des enceintes pré-amplifiées qui ont uniquement une sortie XLR), avec principalement comme source mon téléphone.
Est-il possible d'optimiser la qualité sonore en passant par une carte son externe avec un montage de ce genre :
- Source vers carte son externe câble miniJack-RCA
- Carte son externe vers enceintes via câble Jack 6.5-XLR
J'ai pris un DAC audioquest dragonfly black (utilisant un DAC Sabre), ce modèle me permet de l'utiliser directement soit sur un ordi (via foobar2000) soit sur un téléphone (via USB audio player Pro), et bah perso je trouve le changement radical à l'oreille!
Ma sensation, mais c'est très subjectif, sans le DAC j'ai l'impression d'un son plus "boxy" et assez limité dans les aiguës ; et avec le DAC un son beaucoup plus precis dans les aiguës et des basses moins sourdes.
À savoir que j'ai testé aussi sur des enceintes de sono (alto TS210) et que la différence est nettement perceptible aussi.