Créer mon home studio
- 45 réponses
- 8 participants
- 3 135 vues
- 8 followers
hekeo
Je voudrais me faire un petit home studio pour pouvoir m'enregistrer, m'écouter, trafiquer, mixer etc... bref.
Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme matériel? Si possible pas trop chère car je suis étudiant et mes moyens sont limité.
Je possède déjà un Pod X3 (je suis guitariste). Je voudrais utiliser mon Pod pour réaliser les enregistrements. Je peux faire ça sur mon Mac avec GarageBand. Mais un logiciel un tantinet plus évolué me plairait bien...
Pour la sortie audio, j'ai un bête 5.1 qui est fort sympathique, mais je pense que utiliser 2 Y pour brancher mes enceintes sur une carte son on-board de laptop ça ne le fait pas trop... Je pense qu'il me faudrait une carte son externe ainsi que 2 enceintes mais je suis totalement perdu car je connais que ce qui est "grand publique qui écoute un CD à l'occasion".
Donc je pense que j'ai besoin pour mon mac d'une carte son externe ? Ainsi que d'une paire d'enceinte plus ou moins potable ? et le reste...Suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
hekeo
Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses !
Afin de clarifier le tout, voici ce dont je dispose déjà :
- Line6 Pod X3 (le haricot)(+câbles divers pour brancher le tout)
- Ordinateur portable (C2D 2.53Ghz 4Go RAM et Win7 64bits)
Ce que je souhaiterai c'est pouvoir m'enregistrer (guitare et éventuellement basse) et avoir la possibilité d'ajouter ensuite une piste de drums.
Les instruments dont je dispose actuellement sont une ESP M-II et une Gibson SG.
Je fais principalement des compos qui tourne entre hard rock et heavy metal. Mais j'aime aussi jouer des chansons en acoustique.
Je sais qu'avec un tel budget je n'aurai pas un rendu pro, mais dans un premier temps c'est surtout pour pouvoir présenter mon travail à des amis/guitaristes et aussi pour trouver un groupe.
Le tout pour 500€ maximum
Je vous remercie encore pour tous les conseilles postés :)
[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 14:49:46 ]
JxB
Avec 500€ tu as de quoi t'acheter du matos correcte pour t'enregistrer, c'est tout.
Pour mixer (équilibrer les pistes audios dans ton logiciel d'enregistrement multipiste appelé séquenceur), il te faut des enceintes spécialement conçues pour, des enceintes de monitoring.
Compte un budget de 500/600 euros pour des enceintes de monitoring, 800 euros ça serait bien mais je sens que tu as pas les moyens la...
Et ne penses pas pouvoir passer par les modèles bas de gamme, c'est comme si tu jetais de l'argent par la fenêtre: au bout d'un moment tu seras obligé de t'en débarrasser pour enfin avoir un mix correcte.
Et ne penses pas qu'avec 1000 euros on monte un studio pro, avec cette somme on a tout juste commencés à monter un Home Studio correcte
Bref, en carte son je te conseille avec un budget de 500€ une RME, c'est pas mal et il y a des modèles accessibles. Si tu veux économiser sur la carte son il y a de très bons produits à 90/150€.
Tu as une entrée Firewire ou que des USB sur ton PC portable?
Essai d'envisager la possibilité de faire des prises micro (notamment pour les prises amplis) parceque à mon sens c'est le seul réel moyen d'obtenir un son vivant, et que ça serait dommage de te fermer des possibilité dès l'achat de la carte son.
Soit tu met directement de l'argent dans du matos qui vaut le coup, soit tu achète en occasion, sois tu le regrettera obligatoirement plus tard.
JxB
Playskool17
Si c'est juste pour faire écouter à tes potes et nregistrer gratte et basse, les simulations d'amplis fournies avec le pod peuvent donner des bons résultats.
J'investirais donc plutôt dans des enceintes de monitoring, et plus tard effectivement dans une bonne carte son. A mon sens tes enceintes sont le maillon le plus faible de ta chaîne aujourd'hui, et donc à corriger en premier.
piergynt
effectivement une bonne paire d'enceintes serait recommandable.
Je ne connais pas tellement cette catégorie de prix, mais n'y-a-t-il pas des cartes son qui pourraient convenir puis par la suite lui permettre d'acheter une 2 ième compatible avec la première ??? ( c'est que je fais mais pas avec le même budget du tout... )
hekeo
Dans ce cas, je vais économiser un peu plus pour me permettre du matériel de meilleure qualité. Soit 2 enceintes de monitoring, une carte son externe et un soft genre Cubase Essential ?
Il me semble qu'avec ce que j'ai cité précédemment, il y a de quoi enregistrer et mixer mais par la suite, quid des drums ? (Ajouter des drums virtuelles ainsi que des effets...)
Merci encore pour toutes ces précisions !
q.thierry
pour le cubase souvent c'est fourni avec la carte son en version LE, elle est suffisante pour des "petit" mix.
hekeo
Ok, reste donc la question des drums.
Je suis navré de poser toutes ces questions mais je n'y connais vraiment rien :(
piergynt
pour les batteries, y a plusieurs solutions : la moins chère est de tout faire à la sourie dans un séquenceur en piste midi, il faut que ton séquenceur dispose d'une batterie.
ou bien de jouer ces pistes avec un pad midi ou même avec un clavier maitre,...
Ce que tu peux faire c'est utiliser les version démo des séquenceur, cela te permettra de faire un réel choix sur celui que tu préfères utiliser, j'ai tendance à penser qu'ils sont tous bon, pour peu qu'on sache les utiliser.
hekeo
Ok, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !
Une toute dernière série question et je pense que je serais au point. Un clavier maitre ou pad midi, cela veut donc dire que je devrait le branche sur l'interface audio ?
Si je prends un clavier maitre, puis-je l'utiliser comme synthé ?
En tout cas, je vous remercie encore de toutes ces réponses qui m'aident beaucoup :-)
JxB
Pour le clavier MIDI oui tu pourra l utiliser en le branchant sur ton interface audio tu pourras l utiliser comme synthe via les synthes et banques de son virtuelles de ton sequenceur.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte