Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Créer mon home studio

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 3 263 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Créer mon home studio
Hello,

Je voudrais me faire un petit home studio pour pouvoir m'enregistrer, m'écouter, trafiquer, mixer etc... bref.

Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme matériel? Si possible pas trop chère car je suis étudiant et mes moyens sont limité.

Je possède déjà un Pod X3 (je suis guitariste). Je voudrais utiliser mon Pod pour réaliser les enregistrements. Je peux faire ça sur mon Mac avec GarageBand. Mais un logiciel un tantinet plus évolué me plairait bien...

Pour la sortie audio, j'ai un bête 5.1 qui est fort sympathique, mais je pense que utiliser 2 Y pour brancher mes enceintes sur une carte son on-board de laptop ça ne le fait pas trop... Je pense qu'il me faudrait une carte son externe ainsi que 2 enceintes mais je suis totalement perdu car je connais que ce qui est "grand publique qui écoute un CD à l'occasion".

Donc je pense que j'ai besoin pour mon mac d'une carte son externe ? Ainsi que d'une paire d'enceinte plus ou moins potable ? et le reste...Suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Afficher le sujet de la discussion
26

Super !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je viendrai poster une photo mon home studio, une fois que celui-ci sera en place ! Et pourquoi pas, si je me débrouille bien, proposer à l'écoute un enregistrement :-)

Encore mille mercis !

27

Je penses que si tu veux vraiment nous en faire profiter, la place de tes photos sera plus indiquée ici :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,post.6010103.html

Bons achats et bienvenu dans le monde du Home Studiobravo

JxB

28

Un clavier maitre midi, ne possède aucun son, il envoit simplement des informations ( MIDI ), dans ton ordi ( ou dasn un sampleur, ou meêm un autre sythné !!! ) tu reçois ses informations et elles déclenchent un son. En gros on peut dire que le moment, et la force avec laquelle tu as appuyer sur la touche déclencheron le son...

Que tu es une batterie éléctronique, un pad, un clavier maitre,.. ça ne change rien ( sauf la manière de jouer l'information !! ). La plus part des séquenceurs ( Cubase,... ) intègrent quelques mocules MIDI ( synthé, drums,... ) avec lesquels tu pourras t'amuser.

Pour les enceintes, c'est un point très important... et je te conseillerais de faire comme moi j'ai fait quand j'avais pas encore beaucoup d'argent : achète un bon casque, et attend d'avoir suffisament pour acheter de bonne enceinte. Je mixais au casque et j'écoutais mon mix un peu partout : en voiture, sur des chaine hifi, etc...

29

L'inconvénient que j'ai très souvent observé au casque quand j'essayais c'est que mes mixs étaient toujours faussés dans les basses, trop chargés ou trop brouillons pour être correcte sur les autres supports audio (j'avais emprunté un HD 600 de chez Sennheiser à un pote une fois pr essayer (je voulais l'acheter), et ça passe pas sur de vrais écoutes Hifi ou de monitoring).

Et puis il y a le risque de s'abimer les oreilles sur le long terme.

En fait j'ai plus tendance à conseiller l'achat d'un casque haut de gamme après les enceintes de monitoring pour du mastering mrgreen (je vais me faire tuer redface2)

JxB

30

C'est une bonne idée le casque pour bosser tard le soir ou la nuit... Mais je vais éviter dans un premier temps !

Je tiens à ne pas finir sourd à 40 ans, déjà que j'abuse souvent avec le volume de mon lecteur mp3...

31

je proposais la solution du casque, car nous sommes dans un budget serré !!! Et un casque semi-ouvert de très bonne qualité ( que l'on écoute pas à fond ) c'est déjà pas si mal, et en termes de prix c'est nettement moins chère que des enceintes... EN ATTENDANT !!

32

Partant du principe que je possède déjà un Seinnheiser HD 485, celui-ci pourrait-il faire l'affaire ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 15:44:44 ]

33

pataper Piergynt mrgreen je suis d'accord avec toi, je tachais juste d'exprimer mon ressentis face à ma (bien courte) expérience au casque.

Sinon, le HD 485 j'ai peur qu'il ne te donne pas une image suffisament neutre des basses.

JxB

34

Je te conseillerai une paire de yamaha hs50m

http://www.homestudio.fr/yamaha-hs50m.html?___SID=U

Faible en basse fréquence mais bon rapport qualité prix

et carte son + sequencer protools le une Mbox 2 d'occaz

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/digidesign/Mbox-2/petites-annonces/

Protools + une carte son 2 voix avec préampli (personnellement je te conseillerai plus une digi 002 ou 003 mais C pas le même tarif)

Là tu peux t'en sortir pour 500€.

Giggz

35

Pour un casque je te conseillerai un casque ouvert pour le mix C plus préci et de te dirigé vers les beyer dynamic par expérience je peu dire qu'ils sont propre et confortable. Je te déconseille les fermé ou DJ certaines fréquences sont amplifié et C insupportable au bout de quelques minutes.

Giggz

36

Je suis pas fan du tout des produits de digidesign (mbox, pro tools, digi et consorts) le progamme pro tools est pas mal mais quelle usine à gaz mon dieu eek Pour le prendre en main faut vraiment compter sur 4 ou 5 mois d'adaptation mrgreen et les Yamaha sont réputées manquer de basse (donc achat de caisson basse, ce qui rajoute des sous)

Bref, lis les avis toussa.

JxB

37

Je suis d'accord avec toi pour les mbox je ne suis pas fan je trouve trop limite pour le logiciel. Mais par contre protools c vraiment un monstre du séquencer pour l'édition, le mixage audio et plein d'autre petit outil. L'adaptation est certes pas facile mais avec un peu de connaissance on arrive à ce débrouiller rapidement.

Pour les HS50M comme je l'ai dit ça manque de basse fréquence après on s'habitue a nos écoute à force de travailler dessus et j'ai un ami qui les possède et fait de beau mix donc ça ne veux rien dire.

Giggz

38

Je suis tout a fait pour les HS50m mais avec un budget de 500 euros et comprenant une carte son... Pareil que vous, je ne suis pas un grand fan de pro tools...

Mais dans cette gamme de prix, l'association mBox et HS50m me parait pas si mal... seul contrainte, cette configue ne  me  semble pas si évolutive que ça...

39

Si tu préfère tu peux aussi trouvé des cartes son presonus je trouve que les pre-ampli de ces cartes son sont vraiment intéressants mais elle se branche en firewire seule une est en usb et je ne l'ai jamais testé. Après chez m-audio tu peux trouver aussi avec quand mm un bon rapport qualité prix. Je vais farfouiller un peu et si G quelque chose d'intéressant je posterai mes trouvaille.

Giggz

40

Re !

Encore merci pour toute ces explications !

Je vais m'orienter vers la focusrite et les monitors conseillé par JxB qui me semble être pas mal. J'attendrais d'avoir suffisamment de sous pour m'offrir tout ça.

Hekeo

41
42

Je plussoi bravo

JxB

43
Je reviens sur ce poste car une petite update est nécessaire. En effet, les études terminée, j'ai plus de moyen mais je ne souhaite pas non plus y laisser toutes mes plumes :)

J'ai actuellement mis l'accent sur mon équipement pour la répète et les lives et suis, je pense, ok à ce niveau car mon son me plaît et me convient parfaitement. Je souhaite donc maintenant pouvoir m'enregistrer dans de bonnes conditions et je suis également plus informé sur le sujet.

J'ai bien lu les forums/tests etc. Et j'ai arrêté mon choix entre 2 interfaces dédiées. Focusrite 2i2 et 2i4. J'hésite entre les deux car un à un midi in/out et l'autre pas. J'ai besoin d'un clavier maître et après quelques recherches il s'avère que bien souvent ils sont en USB et donc la 2i2 me semble être le choix le plus logique mais j'aimerai avoir tout de même un avis là dessus.

En ce qui concerne le DAW j'ai déjà arrêté mon choix sur Reaper qui me semble être également le choix le plus logique car à un tarif intéressant et surtout suffisamment complet pour moi.

Pour le clavier maître je n'ai pas encore un choix très précis, j'ai vu le Novation Launchkey 49 qui me semble être pas trop mal et aussi le M-Audio Oxygen 49 qui lui aussi me semble correspondre à mes besoins. Mais après à ce niveau je ne connais pas très bien. Je sais que je souhaite pouvoir contrôler Reaper et des plugins batterie/autre et aussi éventuellement poser 3 accords piano mais là ça resterai anecdotique.

Pour les enceintes je reste en standby je souhaite dans un premier temps utiliser mon casque car sinon je vais m'attirer les foudres de ma copine tant que nous ne déménageons pas :oops2: J'ai déjà un très bon casque Sennheiser HD-25 qui devrait faire l'affaire en attendant.

Bref, qu'en pensez-vous ?
44
Petit up.

J'ai finalement acquis la Focusrite 2i4. Je pensais que le clavier maître était important mais finalement en attendant je vais faire sans. Je lorgne plus du côté des enceintes car nous avons déménagé et j'ai une pièce dédiée à la musique.

J'ai regardé pour des moniteurs pour débuter et surtout dans mes moyens (ç%"*ç% d'impôts...ça pique...). Comme je n'ai jamais eu la possibilité d'en tester je me suis un peu renseigné et on m'a conseillé celle-ci. Sachant que c'est pour écouter surtout des pistes de guitare et de basse, le choix vous semble-t-il judicieux ?
45

Plutot celles-ci, https://shop.musix.ch/fr/JBL-LSR305-Paar.html, aussi precises que
les Adam mais plus performantes dans le grave.
46
Ok, je vais les commander d'ici la fin du mois alors! Merci pour l'info mirka11 :bravo: