Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes monitoring homestudio pour moins de 200 euros ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 7 659 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes monitoring homestudio pour moins de 200 euros ?
Bonjour,

J'enregistre des morceaux dans ma chambre avec un PC et une carte son M Audio Firewire solo. Je voudrais acheter une paire d'enceintes de monitoring à moindre frais, et je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

Jusqu'à présent, le son sortait sur une paire d'enceinte "classiques" (Sony SS-5177) à travers un ampli hi-fi Luxman. D'une part le son n'était pas neutre et, d'autre part, je viens d'emménager dans un 2 pièces, et désormais, le dit ampli et les dites enceintes ne se trouvent plus dans la même pièce que mon PC... sur lequel je vais continuer d'enregistrer.
J'ai tendance à croire qu'après avoir utilisé des enceintes classiques pour du home studio, je vais forcément apprécier d'avoir des enceintes de monitoring quelles qu'elles soient. Mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller, j'apprécierais beaucoup.

Pour info, j'enregistre plutôt de la voix, de la guitare acoustique, basse, synthés, boîte à rythme.

Et tant que j'y suis : est-ce que je vais avoir besoin d'un ampli entre ma carte son et mes enceintes ? Ou est-ce que je pourrais raccorder directement les enceintes à la carte son ?

Merci par avance à celui/celle qui voudra bien m'éclairer... Il est même difficile de poser des questions quand on ne connaît rien à rien !

Chaleureusement,

jl
Afficher le sujet de la discussion
11
Waaah... Linn134, tu me fais rêver ! Je porte si bien mon nom de "newbie des prairies"
Tu as forcément raison, même si c'est difficile, on n'a jamais intérêt à se précipiter.
La M Audio Firewire solo me convenait assez bien (dans le genre petit prix, c'est toujours pareil...) puisqu'elle a une entrée xlr (-> que j'utilisais pour la voix), une jack mono (-> que j'utilisais pour la basse et la guitare) et une stereo (-> synthé, boite à rythmes) et aussi parce que je n'enregistre jamais 2 pistes en même temps.
Je n'ai pas encore utilisé de clavier midi, mais ça c'est clairement un truc qui pourrait m'intéresser. Et j'ai intérêt à choisir une carte son qui n'en demande pas trop à mon ordi, ce dernier n'étant plus tout jeune non plus...

Bref, il me reste du chemin à parcourir, à tous les niveaux...

En attendant, j'avais jeté un oeil aux Alesis Monitor One ACTIVES MkII dont tu me parlais. Et j'ai vu qu'en les utilisant avec l'ampli ra 150 d'Alesis aussi, on avait un truc, certes, qui ne fait l'unanimité, avec des défauts, mais qui a l'air de se tenir, le tout pour un peu moins de 300 euros. Alors peut-être que je vais me diriger une solution comme ça : acheter ça en attendant d'avoir suffisemment économisé et de m'être suffisamment renseigné sur ce qu'il me faut réellement.
Bien sûr le calcul n'est pas parfait, ça fait déjà 300 euros de moins dans ma tire-lire, mais je ne me vois pas attendre 1 an avant de pouvoir enregistrer la moindre maquette...

Encore une fois, je ne sais pas comment vous remercier de votre aide, c'est dingue tout ce que j'aurai appris/réalisé avec ce post !

jl
12
Attention, les Monitor One Actives sont ... actives, c'est à dire qu'elles ont chacune un ampli intégré dans le dos, pas besoin (et même surtout pas) d'ampli supplémentaires. Fais bien gaffe entre les actives (amplifiées) et les passives (bah, passives), le prix n'est pas le même et c'est aussi un choix un peu cornélien.


Les monitor One MkII passives ce sont celles-ci :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/alesis/Monitor-One-MkII/Tu peux utiliser un ampli stéréo pour les faire fonctionner, le RA-150 de la même marque ou mieux, l'Inter-M R150 (plus fiable).Les Monitor One MkII ACTIVES ce sont celles-là : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/alesis/M1-MkII/Elles ont donc chacune un ampli (en fait deux, un pour chaque haut-parleur) et se branche via du jack ou du XLR (là je ne sais plus trop quel prise elles ont dans le dos).Si ta Firewire Solo te convient, pas besoin d'en changer pour le moment. Dans ton budget, les version actives des Monitor One MkII feront l'affaire. Oui, ce ne sont pas les meilleurs monitors du monde, mais ils sont assez dynamiques pour se faire une idée générale d'un mixage et d'un enregistrement. De toute façon il faudra que tu habitues ton oreille au enceintes que tu choisiras, ce qui prend du temps. Une fois fait, ça sera pour toi comme de vieilles pantoufles : tu entendras au delà des défauts, tout est dans le travail de l'oreille.Bonne chasse !

(edit: j'avais fait une zolie mise en page avec de beaux liens et tout mais l'éditeur "texte enrichi" a enrichi ma bafouille d'un tas de saloperies. Décidément, l'informatique, moins en lui en demande et mieux elle le fait). )

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 09:52:13 ]

13
Citation de linn134 :
Fais bien gaffe entre les actives (amplifiées) et les passives (bah, passives)-> Il me semblait bien qu'il y avait encore une subtilité qui m'échappait

Bon, c'est bien les passives, en fait, que je zieutais, mais c'est juste le hasard qui avais bien fait les choses, c'est quand même mieux de savoir.

Merci pour le tuyau de l'ampli InterM r150, c'est vrai que le ra150 d'Alesis me faisait un peu flipper, je lisais de partout que des mecs avaient des problèmes de faux contatcs au bout de 2 ans... Tant mieux si je peux être plus serein avec un InterM.

À moins que j'opte pour les actives ! Là pour le coup, je vais prendre le temps de lire des avis, de bien comparer. Même si, à la fin, je pense que ce sera l'occasion qui fera que je me dirige vers des passives + ampli ou des actives.

Dans tous les cas, je crois que j'ai trouvé ce que je voulais dans l'immédiat, et ça c'est complètement grâce à vous et AudioFanzine (mention spéciale à linn134) alors encore une fois, MERCI BEAUCOUP pour vos leçons, vos avis, vos conseils... Je suis TRÈS content !!!

Bonne continuation à vous tous, A+!

jl
14


Reviens nous voir quand tu auras fait ton choix !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Bon ben ça, y est... j'ai fait mon choix. Beaucoup de temps s'est écoulé, c'est sûr, mais c'est parce que j'attendais la bonne (j'espère) occasion.

J'ai donc acquis les Alesis Monitor One MKII ACTIVES, d'occasion, pour 145 euros.

Sans avoir encore réellement travaillé avec elles, je pense qu'elles vont bien me convenir pour un bon bout de temps. J'ai besoin de m'y habituer, mais, vraiment, elles m'ont l'air très bien pour l'utilisation que j'en aurai. Je suis content de mon choix, c'est grâce à vous alors merci beaucoup.

En comparant très vite fait avec mon équipement hi fi enceintes Sony vintage + ampli Luxman (que j'utilisais avant lorsque je m'enregistrais), j'ai pu entendre beaucoup plus de différence pour les trucs "non produits" que pour ceux qui sont plus travaillés. Ca tendrait à confirmer le message en début de post qui me promettait d'être déçu en m'attendant à quelque chose de super en m'orientant vers des enceintes monitoring entrée de gamme après avoir utilisé le combo Sony/Luxman. Il n'empêche, le truc positif, c'est qu'en écoutant un son tout à fait brut (genre guitare sans effet directement prise dans la carte son, voix sans effet, etc.), les corrections basiques, indispensables sautent aux oreilles ! Je ne sais pas si je suis clair, mais, en tout cas, je suis très content de ça.

Bref, je vais arrêter de raconter ma vie. Une dernière fois, je vous remercie pour votre aide fort utile.

++

jl
16

Hellow !

désolé de déterrer le topic, presque un an plus tard ^^
Mais je me posais la mm question, et du coup, ap un an d'utilisation, jvoudrais te demander si t'en est satisfait ?

17

Salut seth,

Écoute, j'ai beaucoup moins utilisé mes enceintes qu'escompté, mais pour la (petite, donc) utilisation que j'en ai, elles sont très bien. Il faut s'y habituer, mais je pense que c'est nécessaire pour n'importe quelles enceintes de toute façon. Au bout d'un moment, quand tu les as "cernées", tu sais qu'il faut être généreux dans les basses, par exemple, parce qu'elles les rendent soft (mon exemple est complètement arbitraire et ne concerne pas forcément ces enceintes en particulier).

Dans tous les cas, j'essaie toujours d'écouter mes enregistrement sur plusieurs sources (ampli hi fi luxman + enceintes de PC) pour avoir une idée de comment M. Tout le monde pourrait percevoir ma musique.

Mais bon, encore une fois, je ne les utilise vraiment pas beaucoup, alors mon avis est à prendre avec recul. J'espère néanmoins qu'il t'aidera dans ton choix !

++