Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels monitOrs adaptés à ma pièce/bureau/studio ?!

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 006 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels monitOrs adaptés à ma pièce/bureau/studio ?!

Bonjour à tous,

N'étant pas un technicien du son (encore moins un ingénieur) je fais donc appel à vos connaissances et à votre expérience.

Je souhaite acquérir des monitors (moniteurs en français ?) pour composer/mixer de la musique électronique. La pièce dans laquelle ils seront placés fait 2,65m par 4,45m soit une surface de 11,80m^2. Le plafond est à 2,50m. Mon bureau sur lequel ils seront positionnés est dans le sens de la longueur ce qui me permet d'avoir une grande surface mais peu (et en fait pas) de recul.

Je ne sais pas comment les placer mais avant cela je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez comme produit. J'ai bien lu sur le site qu'une marque peut être excellente dans un niveau de gamme pro et ne pas forcément proposez qq chose d'intéressant pour du home studio d'un particulier. Je souhaiterais donc, mais cela dépend de vous icon_smile.gif, avoir comme conseil pas seulement une marque mais un modèle précis.

Le prix est apparemment un critère important (comme souvent) et donc je me donnais une fourchette de 700 à 800€ mais je ne suis pas à 50€ près ni même 100. En fait je souhaite rester en dessous de 1000€ mais je ne veux pas changer tous les 6 mois alors je suis ouvert à tous les conseils surtout s'ils me permettent de régler cette question une bonne fois pour toute. D'un autre côté mon portefeuille n'est pas extensible comme vous vous en doutez donc je voudrais la bonne balance entre qualité et budget, ne pas douter de mon matériel mais ne pas avoir non plus des moniteurs dont la sur-qualité est décelable seulement par 0,01% des individus si vous voyez l'idée  icon_lol.gif .

Pour en revenir à la question du positionnement:

- Plaqués contre le mur ou faut-il laisser une espace ? (j'ai peu de marge de ce côté-là)

- Moniteurs parallèles entre eux ou orientés en direction de mes oreilles ?

- et à quelle distance de mes oreilles ? 50cm, 1m, plus ?

 

La question du choix des moniteurs a déjà été posée mais si ça vous "gonfle" de me répondre là-dessus, pourriez-vous au moins m'aider sur le positionnement ?

Par avance, merci à tous.

Afficher le sujet de la discussion
11

Non il y a maldonne Copeland65 !

Dans ma pièce de 12m^2, je n'organiserai pas de teuf. Quand je parle de Djing c'est pour travailler sur les skeuds, enchaînement et cie donc besoin de bass mais aussi besoin d'un son neutre pour la composition. Donc je cherche qq chose qui ferait double usage et c'est pour cela que je me dis qu'avec un sub rajouté aux monitors lors de mix ça pourrait être ok.

Puisqu'apparemment ça l'est (ok) quel produit serait adapté à ma pièce et à mes deux besoins ?

Merci.

12

Ca dépend toujours du budget ...

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

13

Si j'ai bien saisi avec 1000€ tu as maxi deux moniteurs de qualité discutable donc je suis prêt à aller plus haut. Disons environ 1500€ pour deux monitors et un sub qui répondrait à mon double-besoin.

Une proposition de matériel ?

14

attend ...

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

15

Tu as le Adam Sub 7 qui vas avec les monitors Adam a7 et qui est de bonne qualité.

Tu as le JBL LSR 2310 SP qui vas avec les monitors JBL LSR 4326p qui est pas mauvais.

Tu as le  KRK 10 s qui vas avec les monitors KRK VXT8 qui est aussi bon.

Voila ce qu'il y a qui peut te convenir ...

 

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

16

Ok je regarde cela avec intérêt.

Merci bien !

17

Pas de souci !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

18

Et les dynaudio BM5A, ça vaut quoi pour un petit studio comme cela ?

19

Je sait pas, je connait pas tellement mais sur le papier ca a l'air pas trop mal.

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

20

Bon... Là je lorgne du côté des Focal CMS65. Environ 1300€ la paire mais ça me tente vraiment.

Pas de sub pour l'instant. En fait si mes vinyles sont bien mixés (je parle du travail fait en studio lors de leur enregistrement) je ne devrais pas avoir besoin de retoucher/renforcer le son et notamment les basses. Du moins en théorie car en pratique comme le dirait le philosophe "Jean-Luc Delarue": "Ca se discute".

Si vous avez des objections sur ces monitors, je suis tout ouïe !!!

Merci pour vos réflexions.