Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer son propre "home studio"

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Créer son propre "home studio"
Bonjour/Bonsoir, tout le monde, je compose, je chante (reggae et dance hall priorité), seulement, mes disponibilités ne me permettent pas de me déplacer tout le temps en studio pour poser mes sons . Je me suis donc dit qu'il me faudrait enregistrer chez moi. Seulement, je ne sais quoi choisir, j'ai déjà parcouru les sujets parlant de home studio, mais les informations qui y sont postées ne me conviennent pas. Donc je pose la fatidique question :

Que faut-il pour que je puisse monter mon propre home studio ?

Pour être plus précis:
  • J'ai déjà mon PC, puisque je fais de la MAO, mais quel genre de micro me faudrait-il?
  • Aussi, j'ai souvent lu qu'il fallait d'un ampli/pré ampli afin de le brancher, parfois d'une alimentation Phantom 48V si je ne me trompes pas, alors que me faudrait-il exactement pour brancher ce micro,et que faire pour qu'il puisse fonctionner correctement?

Je ne cherche pas à me faire un studio à 3000 €:non:, je veux juste pouvoir enregistrer chez moi mes sons, avec une qualité correcte sans crachements , ou bruits parasites du même type type.


Je vous remercie d'avance.:D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Bah vu ton budget, j'ai prit le moins pire c'est tout^^

Après, si tu veux, tu peux tester plein de micros à environ 100 euros, mais c'est le AT 2020 qui s'en sortira surement le mieux, car par sa conception et ses composants il est au dessus des autres micros.

Enfin bien sur, tu peux aussi aller du coté de l'occasion, il y aura des micros bien meilleurs, mais ça n'est pas pour la même raison.

Ceci dit, je te propose un micro qui colle à peut près à toutes les voix, en gros un micro ou tu pourras faire des enregistrements avec une qualité de son "correcte" sans prendre de risques.

Et puis, il faudrait vraiment que tu montes en gamme (à partir de micro à 500/600 euros) pour que tu doives vraiment prendre du temps à faire des comparaison, parceque à 100 euros un micro n'est pas aussi subtil qu'un micro à 500, 600 ou 1 000 euros.

De part ce manque de subtilité, il passera mieux avec quasiment toutes les voix, c'est pour cette raison que tu ne prends pas de risques si tu l'achètes.

Après, évidement, tu ne peux demander à un micro à 100 euros de faire le travail d'un micro à 500, 600 voir 1 000 euros, mais le AT 2020 s'en sort déjà très très bien (enfin, si tu as lut la fiche produit, tu peux t'appuyer sur les avis des membres d'audiofanzine).

JxB

12

quand je parlais des enceintes hifi, c'était dans l'hypothèse où l'on a déjà un système chez soi !!
évidement, pas la peine d'acheter du hifi pour faire du monitoring.

j'ai commencé à faire du mixage sur une chaine hifi yamaha, c'était mieux que rien, et pas si déconnant une fois porté ailleurs.
l'important est de connaitre son matériel.

j'ai une carte alesis IO, jamais eu de souci avec sur un PC récent.
attention, je ne recommande pas l'usb pour des cartes importantes, mais pour une 2 voies, ça suffit.
certes, quand on pousse à fond un réglage, on est pas dans une situation idéale... mais ça c'est valable pour à peu près tout...

concernant le choix du micro... et bien moins de 100€, une marque sérieuse, un modèle qui s'est fait une bonne réputation, et avoir un statique large membrane est un peu couteau suisse, donc c'est un bon rapport Q/P.
tu as des équivalents chez la concurrence : studioproject B1, SE 2000, les T-Bone de Thomann...
ce type de micro permet d'enregistrer pas mal de choses avec une qualité suffisante : voix, ambiance, grosse caisse, guitare acoustique, reprise d'ampli...
13

j'oubliais : avantage du B1 sur l'AT2020 -> présence de coupes-bas et pad d'atténuation
14

Tiens, j'avais oublié de mettre le lien vers la fiche produit du Audiotechnica AT 2020:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

JxB

15
Dans l'absolu, si la priorité est à l'enregistrement et à la composition, on peut se passer dans un premier temps d'enceintes de monitoring et se contenter d'enceintes hi-fi ou d'un casque pour l'écoute. Par contre, si diffusion il y a sur d'autres systèmes d'écoute, on s'expose fatalement à certaines déconvenues que les enceintes de monitoring permettraient en grande partie d'éviter. A mon avis, priorité à l'interface, au micro et aux accessoires (câble, pied, filtre antipop, casque fermé) et moniteurs à prévoir à plus long terme.

L'AT2020 est un très bon premier micro (modulo l'absence de pad et de coupe-bas), la prise de risques est très limitée vu le prix et effectivement, les subtilités sont réservées aux modèles de gammes supérieures.
16
Dans ce cas, je me réfère à votre avis... merci à tous
17

Pas de soucis, bon son à toi!

JxB