Sujet de la discussionPosté le 05/07/2011 à 04:10:23Conseil Matos Home Studio
Bonjour,
Je fais actuellement parti d'une assoce 1901 focalisé sur la musique et plus particulièrement sur l'enregistrement de morceaux Rap et quelques fois RnB.
On a l'occasion de faire un dossier de subvention pour acheter du meilleur matériel (Actuellement : Fast track ultra pr carte son, berhinger B1 pour le micro et enceinte Yamaha HS50).
Ma question est simple, que me conseillez vous comme matériel sachant qu'on voudrait une qualité au top et que le prix n'est pas un problème ?
Ceci dit, j'ai fait une chaîne audio, sans respecter un ordre précis, en gardant en tête la cohérence de la chaîne.
Un convertisseur en général est associé à une carte son, ce qui est partiellement vrais, et du coup également partiellement faux.
Le rôle du convertisseur est de transformer un signal électrique qui sort d'un instrument, micro, ou préamplis analogique (bref, ce qu'on appelle un signal analogique) en signal numérique. Et vice versa.
En gros nos ordinateurs ne sont pas capable de lire des signaux de type analogiques, en les faisant passer par un convertisseur, on numérise ce signal, on le transforme en 0 et 1, de manière à ce que l'ordinateur puisse lire, stocker et modifier à souhait le son que l'on a enregistré.
Ensuite, le convertisseur fera le travail inverse: il transformera le signal numérique en signal analogique pour que les enceintes de monitoring puissent lire ce son, et qu'on l'écoute.
On parle donc de convertisseurs Analogique/Numérique et Numérique/Analogique (en abrégé ça donne converto A/N N/A)
Maintenant, pourquoi est ce que je parle de convertisseur? En général une carte son peut être composée de plusieurs éléments, les convertisseurs, l'interface ordinateur (pour brancher la carte son à l'ordinateur) et parfois des préamplis, pour les carte son externe.
L'avantage de séparer chaque élément d'une carte son, c'est qu'on en maîtrise la qualité, quand je propose des convertisseurs externes, je pense en premier lieux à la qualité de ces convertos, enfin, l'avantage c'est qu'on sait comment ils sont. Et souvent même de meilleurs qualité que les cartes son plus classiques (enfin là j'extrapole peut être un peut^^).