Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un petit home studio, a petit prix ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 011 vues
  • 4 followers
1 Monter un petit home studio, a petit prix ?
Bonjour a tous,
Je m'appelle Sandro, j'ai 17 ans, et je chante depuis mes 10 ans. Je commence a avoir des contacts prometteurs et souhaite donc acquérir de quoi enregistrer correctement : jusqu'ici, je filmais juste mes prestations en live avec ma caméra.

Je commence par vous faire la liste de ce que je possède déjà :
- un ordinateur avec Pro Tools
- une carte son M-Audio fast track
- un micro dynamique Prodipe TT1
- un casque

Bien évidemment, je veux juste enregistrer ma voix, et éventuellement ma guitare.
La carte son a deux entrées :
- XLR
- jack


Mon schéma actuel :
Micro (XLR-XLR) > carte son (prise XLR) > ordi en USB


Une table de Mixage ( deux entrées me suffisent : guitare et micro) serait elle a envisager ? Pour régler le volume du micro par exemple, ou le préamplifier ?

Car oui, la carte son ne me permet que de modifier le gain micro guitare et le volume de sortie sur les hauts parleurs ou dans le casque.

Si cela est recommandé, quelles tables seraient adaptées ? J'ai pas un énorme budget je dois l'avouer ...


Ensuite, j'ai tenté un enregistrement avec le schéma actuel et le problème est :
Le micro / guitare est enregistré en mono.

La table de mixage ferait sortir le micro en stéréo n'est ce pas ? Mais les câbles L/R : jack , existent ils ? Car je ne sais sur quelle entrée de ma carte son, je pourrais brancher la table pour avoir du stéréo ...


J'espère avoir été clair
Merci d'avance a tous
Afficher le premier post
11
1) ceci prend en compte le micro et la guitare ? Parce que ma carte a des préamplis vraiment pas top, donc pour le micro , c'était une bonne idée je pense. Je précise que je fais principalement de la prise de voix ! Je ne suis guitariste qu'à l'occasion ...
12
Je ne sais pas quel fast track (la mkII ?) mais ta table est bien dans un local de répet.
Un petit préampli micro aurait été meilleur pour dynamiser ta prise de son avec un micro statique
13
La fast track a 90€ et quelques, elle n'a pas de nom précis je crois ^^
14
Après vérification, c'est bien la MK2
15
Bon, la mk2 n'est pas si mal.
Le mieux est que tu fasses le test avec et sans table de mix et que tu te fasses ton opinion dans ta configuration.
16
Ok merci je vais faire ça
Question suivante, elle porte sur les micros statiques. Étant donne leur grande sensibilité , même pour un premier prix, ou est véritablement la différence entre un 50€ et un 200€ ?

Avec le matériel que je possède (chacun en dessous de 100€), un micro a 200€ prendrait il toute son ampleur ? Serait il exploite correctement, ou au contraire, diminue ?
17
-De meilleur équipement; exemple AT2035=AT2020+filtre coupe-bas
-plusieurs directivités (acoustique de la pièce)
-une meilleur capsule
-une meilleur courbe de réponse
...
Un micro comme le blue spark ou le at2035 (ou le at2020) sera très bien, même pour ta fast track. Après, tu peux ajouter un petit préampli micro ou changer de carte son
18
sinon c'est au mix que tu "fabrique" l'image stéréo... avec le "pan" tu "déplaces" les différents éléments plus ou moins à gauche ou à droite ... les micro (sauf modèle spéciaux) sont en mono désolé tu a acheté une xenix de m**** pour rien ... conseil prend un rode NT1 (un poil cher mais avec filtre antipop suspention et XLR 6m) et branche ta gratte sur la prise jack de ta carte, enclenche les effets sur le protools et roulez jeunesse. les gains son géré numériquement par protools avec les fast track ... sinon, revend tout ça et prend un H4n de chez ZOOM (4 piste numérique portable avec fonctions de mix basique, effets, simulateurs d'amplis de micros etc...) le tout avec un cubase qui est plus facile d’accès que protools ... en même temps revendre un cadeau ... c'est pas glop
Kierel