Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle console usb pour enregistrement mulitipistes

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quelle console usb pour enregistrement mulitipistes
Bonjours a tous,

J'aurais aimé avoir vôtre avis concernant une table usb qui permettrait d'enregistrer en multipistes

J'ai entendu parler d l'alesis multimix en usb 2.0

Sachant qu'il me faudrait minimum 8 pistes en mono (pour une batterie)

Merci de vos réponses

Julien
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de julien7789 :
et le but n'étant pas de vouloir faire un enregistrement digne des grands studios mais de simple prise sans trop retravailler le son derrière
Dans ce cas, 8 pistes c'est pas forcément indispensable : avec 4 (1 grosse caisse, 1 caisse-claire et 2 overheads) tu peux déjà faire des trucs tout à fait corrects si tu soignes un peu le placement de tes micros et ça sera plus simple à enregistrer et mixer et surtout si ton budget est limité pour un prix égal tu peux légitimement espérer avoir une meilleure qualité de preamps et convertisseur sur 4 canaux que sur 8 pour le même prix.
12
Salut,
J'ai possédé la multimix dans sa version FW; c'est un vrai bon outil et ça fait le boulot en amateur averti. Tu as de quoi faire avec ce genre d'outil avec les specifications que tu mentionnes. J'ai enregistré des dizaines derépète pour bosser, fait pas mal de demos et maquettes (pas dans un objectif pro bien sur, ce n'est pas le matos adapté. J'ai même enregistré des concerts en multipiste que j'ai ensuite nettoyés et remixés. Je peux te faire passer en mp des morceaux faits avec pour que tu puisse te faire une idée de la qualité qui en ressort.En live, tu dispose dans ce cas d'une vraie main mise sur le son et pas d'une souris (c'est pour moi plus confortable et réactif).

Je crois que phonic a une série helixboard mais ça a une réputation vraiment bas de gamme. Sinon il y a les séries zoom R16, 24. J'ai testé et écarté cette option... pas convaincu du tout.

Je suis passé depuis sur carte son (mackie blackbird) mais toujours en FW + adat tels que plusieurs te le conseillent ici. c'est bien mais il te faut un ordi a coté et c'est bien moins pratique à mon gout. Tu gagnes incontestablement en qualité mais tu te fais plus chier...
Par ailleurs, je confirme ce qui est dit plus haut c'est à dire que 4 pistes peuvent suffire pour la batterie: 2 OH, un Kick + 1 mic qui prend les charley/caisse claire; Après, t'auras de la repisse de partout et ce quelle que soit la qualité de ton matos.

Si tu optes pour une interface audio, assure toi de sorties directes ou à latence zero.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 15:57:05 ]

13
sa m’intéresse d'avoir un aperçu de ton enregistrement jetlag!
14
et simple question pour moi!
En ayant une console pas usb comment faire arriver en multipistes sur le pc?
15

En utilisant une carte son multipiste, comme pour la config carte son + table de mixage que j'ai montré.

Pour cela, tu as besoin d'une table de mixage qui dispose d'une sortie direct out pour chaque entrée, de manière à diriger le son de chaque entrée de la table de mixage vers celles de ta carte son, et tout rentrer ensuite dans le logiciel d'enregistrement/mixage ton ordinateur

Toutes les tables de mixage ne disposent pas de direct out

JxB

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:13:11 ]

16
J'ai l'Alesis multimix 16 Firewire, elle répond à ce que tu demandes, mais il te faut en conséquence un ordi qui soit équipé d'un port Firewire ou acheter une carte firewire en plus.
C'est à mon avis moins "prise de tête" - et moins cher - que de passer par une table + carte son, tu as un seul composant qui joue les 2 rôles (bon ok, faut un port firewire). La latence n'est pas terrible par contre pour les vsti, et la mienne s'est mise à buzzer au bout d'un ou deux ans...
J'ai l'impression qu'elle n'est plus fabriquée par Alesis (il n'y a que les versions USB sur leur site, je ne sais pas si elles offrent les mêmes caractéristiques multipistes - faire attention avec les tables USB, la plupart ne permettent pas d'enregistrer les tranches, uniquement le master).
17
TheGe, la multimix dont parle Julien7789 est l'usb 2 elle permet le multipiste aussi bien que le FW.
Citation de julien7789 :
sa m’intéresse d'avoir un aperçu de ton enregistrement jetlag!
ok je te fais passer ça dans le WE ou avant si j'ai le temps.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

18

Oui, je confirme, les Multimix USB 2.0 font bien du multipiste. Ce sont d'ailleurs les seules, à ma connaissance, à le faire. Les autres faisant du 2 in/2out, voire au mieux du 2in/4out.

19
Ok, merci pour l'indication ! Ca m'intéresse aussi vu que la mienne souffle / buzze... mais je trouve le prix de la console USB 2 excessif par rapport à ce que j'ai payé pour ma FW (399 € neuve)... Et la version 16 semble difficile à trouver.
20

Bah ça reste du Alesis, donc niveau qualité de son, il faut pas être surpris à avoir du souffle et parfois des buzz, c'est de la fabrication pas très travaillée (made in china plutôt moyen de gamme).

JxB