Avis Evolution de config I/O de mon Home Studio
- 24 réponses
- 3 participants
- 1 952 vues
- 3 followers

Laurent Width
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2014 à 00:00:06Avis Evolution de config I/O de mon Home Studio
Bonjour à tous,
J'aimerai faire évoluer la configuration I/O de mon home studio de 8 pistes à 16 en enregistrement simultané.
Aujourd'hui je travail avec une 01v et une RME Hdsp 96/52 (3 I/O Adat)
Mon objectif serai de contourner la 01v et rajouter des entrées supplémentaires par l'achat de convertisseur/Préampli comme un Focusrite Octopre MK2 (entre autre) et éventuellement conserver la RME.
Je ne souhaite pas me débarrasser de la 01v car elle me sert pour gérer mes retours casques et mes retours monitorings.
Mon budget serai d'environ 500 à 700 euros maxi
Ma question est de savoir si je ne devrais pas me diriger sur une nouvelle carte son ou garder la RME et rajouter mes entrées via l'Adat.
La RME me donne entière satisfaction et la réputation n'est plus à prouver donc j'hésite vraiment à changer !!!
J'ai étudié plusieurs solutions notamment avec la Focusrite Liquid Saffire 56
elle reste dans mon budget et elle pourrait être très évolutive par la suite.
De cette manière je pourrais rajouter d'autres entrées par l'adat et contourner la 01v.
Sinon conserver la RME et rajouter un convertisseur/Préampli.
J'ai pensé aussi à l'ADA 8200, ART TubeOpto 8...
Investir uniquement dans un convertisseur mais je vais être hors budget !!!
Je dispose pour le moment d'un préampli "Mindprint Envoice" mais je compte par la suite investir dans d'autres préamplis.
L'usage reste amateur donc merci d'éviter les solutions trop Pro...
Je suis loin de tout connaître, peut être qu'une autre solution m'échappe si vous avez une idée je suis preneur
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent
J'aimerai faire évoluer la configuration I/O de mon home studio de 8 pistes à 16 en enregistrement simultané.
Aujourd'hui je travail avec une 01v et une RME Hdsp 96/52 (3 I/O Adat)
Mon objectif serai de contourner la 01v et rajouter des entrées supplémentaires par l'achat de convertisseur/Préampli comme un Focusrite Octopre MK2 (entre autre) et éventuellement conserver la RME.
Je ne souhaite pas me débarrasser de la 01v car elle me sert pour gérer mes retours casques et mes retours monitorings.
Mon budget serai d'environ 500 à 700 euros maxi
Ma question est de savoir si je ne devrais pas me diriger sur une nouvelle carte son ou garder la RME et rajouter mes entrées via l'Adat.
La RME me donne entière satisfaction et la réputation n'est plus à prouver donc j'hésite vraiment à changer !!!
J'ai étudié plusieurs solutions notamment avec la Focusrite Liquid Saffire 56

De cette manière je pourrais rajouter d'autres entrées par l'adat et contourner la 01v.
Sinon conserver la RME et rajouter un convertisseur/Préampli.
J'ai pensé aussi à l'ADA 8200, ART TubeOpto 8...
Investir uniquement dans un convertisseur mais je vais être hors budget !!!
Je dispose pour le moment d'un préampli "Mindprint Envoice" mais je compte par la suite investir dans d'autres préamplis.
L'usage reste amateur donc merci d'éviter les solutions trop Pro...

Je suis loin de tout connaître, peut être qu'une autre solution m'échappe si vous avez une idée je suis preneur

Merci d'avance pour votre aide.
Laurent
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 00:31:31 ]

Laurent Width
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 26/07/2014 à 11:20:09
J'ai trouvé ça en FW800 avec un chipset Texas Instruments TI XIO2213.
https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/carte-pci-express-firewire-800-57164.html
Les fabricants de cartes son préconisent d'utiliser 1 port FW800 sur le bus de la carte PCIe du PC pour éviter les conflits et de ne rien brancher d'autres sur ce même Bus.
Je fais référence entre autre à la Saffire Pro 56.
https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/carte-pci-express-firewire-800-57164.html
Les fabricants de cartes son préconisent d'utiliser 1 port FW800 sur le bus de la carte PCIe du PC pour éviter les conflits et de ne rien brancher d'autres sur ce même Bus.
Je fais référence entre autre à la Saffire Pro 56.
0

Beatless
14142

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 26/07/2014 à 21:49:48
Le FireWire tire sa révérence depuis qu'Apple ne met plus cette interface en natif sur leurs Mac. Je sais, on peut utiliser le Thunderbolt et un convertisseur pour refaire du FW (entre autres). Pouquoi ne prends-tu pas une interface USB. C'est suffisamment mûr aujourd'hui. Ma Scarlett 18i20 est en USB (2.0).
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Laurent Width
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/07/2014 à 23:56:06
Je sais pas trop encore ce que je vais prendre, la Pro 56 me plait bien mais j'aime aussi la Steinberg qu'utilise @MaiMai.
J'ai le temps de réflexion mon achat est prévu pour fin Octobre pour mon anniv
Ce qui me plait bien sur la Pro 56 c'est le 48v par canal (plutôt bien vu), les préamplis liquide de Focusrite (bonne réputation) avec cette gestion de DSP
La Steinberg c'est dommage ils ont pas prévu de Midi et même si on peu l'utiliser avec n'importe quel DAW ça reste du Steinberg bien conçu dans l'idée de tourner avec leurs soft même si je bosse sous Cubase
La Scarlett 18i20 n'a qu'un seul port ADAT I/O c'est bien dommage...
Elle viens de passer à 499 Euros comme la Pro 40.
Je comprends pas pourquoi ils font autant de connexions différentes
Focusrite offre le convertisseur FireWire/Thunderbolt en ce moment et ça reste quand même leurs haut de gamme en interface d'enregistrement !!!
Mais ma crainte reste sur le FireWire sous PC, j'ai consulté les forums AF je n'ai pas trouvé de problème vis à vis de ça (il me semble)
Ma carte mère est une ASUS P5Q je pense pas avoir de problème de Chipset mais rien n'est sûr !
J'ai le temps de réflexion mon achat est prévu pour fin Octobre pour mon anniv

Ce qui me plait bien sur la Pro 56 c'est le 48v par canal (plutôt bien vu), les préamplis liquide de Focusrite (bonne réputation) avec cette gestion de DSP

La Steinberg c'est dommage ils ont pas prévu de Midi et même si on peu l'utiliser avec n'importe quel DAW ça reste du Steinberg bien conçu dans l'idée de tourner avec leurs soft même si je bosse sous Cubase

La Scarlett 18i20 n'a qu'un seul port ADAT I/O c'est bien dommage...

Focusrite offre le convertisseur FireWire/Thunderbolt en ce moment et ça reste quand même leurs haut de gamme en interface d'enregistrement !!!
Mais ma crainte reste sur le FireWire sous PC, j'ai consulté les forums AF je n'ai pas trouvé de problème vis à vis de ça (il me semble)
Ma carte mère est une ASUS P5Q je pense pas avoir de problème de Chipset mais rien n'est sûr !
0
[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 23:57:24 ]

Beatless
14142

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 27/07/2014 à 06:47:38
Je ne faisais pas la promo de la Scarlett en la citant, juste une allusion à l'USB 2.0 dont elle est dotée.
En interfaces USB tu as les MOTU 828Mk* qui sont bien notées. Et la Mk3 est en double interface: FW + USB (https://www.motu.com/products/motuaudio/828x#firewire et avis https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk3-hybrid/avis/). Comme ça l'avenir n'est pas compromis.
Je suis sur Mac avec interface FW800 et USB3.0. J'ai pourtant opté pour une nouvelle interface en USB, bien que celles que j'ai eu avant soient en FW. Je pense que j'aurai toujours la Scarlett 18i20 le jour où je serai "obligé" de changer d'ordi. Mais je pense que ce futur nouvel ordi n'aura pas de FireWire car cette interface aura totalement disparue.
En interfaces USB tu as les MOTU 828Mk* qui sont bien notées. Et la Mk3 est en double interface: FW + USB (https://www.motu.com/products/motuaudio/828x#firewire et avis https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk3-hybrid/avis/). Comme ça l'avenir n'est pas compromis.
Je suis sur Mac avec interface FW800 et USB3.0. J'ai pourtant opté pour une nouvelle interface en USB, bien que celles que j'ai eu avant soient en FW. Je pense que j'aurai toujours la Scarlett 18i20 le jour où je serai "obligé" de changer d'ordi. Mais je pense que ce futur nouvel ordi n'aura pas de FireWire car cette interface aura totalement disparue.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 08:59:22 ]

Laurent Width
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 27/07/2014 à 13:02:10
Citation de Beatless :
Je ne faisais pas la promo de la Scarlett en la citant, juste une allusion à l'USB 2.0 dont elle est dotée.
Pas de soucis je l'ai aussi repéré !!! Focusrite reste quand même très bon !!!
Je pense que tu as raison pour le FW...je vais y penser !!!
Merci pour les liens

0
[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 14:33:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte