Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son + Macbook Pro

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 6 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son + Macbook Pro
Bonjour/bonsoir,

Voilà, ça fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai acquis Logic Pro sur mon Macbook Pro et que je fais (enfin, j'essaye de faire) de la musique et il y a quelques mois j'ai aussi acheté l'OP-1 (super synthé) qui produits des sons plutôt originaux.

Récemment j'ai parcouru des sites qui vendaient du matériel audio, notamment Native Instruments et je suis tombé sur leur carte son Komplete Audio 6. Elle est bien belle et donne envie de l'acheter, donc j'ai un peu comparé à d'autres cartes son et elle m'a l'air très correcte pour un débutant comme moi. Sauf que: je ne sais pas vraiment si j'ai besoin d'une carte son. Mon matériel, c'est ça:
MacBook Pro (mid 2010) ; OP-1 ; Enceintes actives M-Audio BX8a (que je branche directement via un cable jack à mon ordinateur)

Je n'ai en fait jamais réussi à utiliser les sons de mon OP-1 dans Logic Pro, seulement a utiliser ce dernier comme contrôleur midi. Je ne suis pas sur mais si j'ai bien compris, une carte son me permettrait de faire ce que je voulais faire depuis un moment avec mon synthé, càd l'utiliser avec ses sons dans Logic Pro-même (avec le module "External Instruments" je crois).
Mais un ami (qui ne s'y connait pas tellement la dedans) m'a fait la remarque: "Oui mais en toute logique t'as pas besoin d'acheter une carte son puisque ton ordinateur en a déjà une, sans laquelle tu n'entendrais rien sur ton ordinateur..."

Je me suis dit qu'il n'avait pas tort donc dans le doute je suis venir poser la question ici :)
Merci à l'avance aux gens qui m'aideront et qui auront eus le courage de tout lire ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet sur ce model c'est un port combiné in/out, donc c'est soit l'un soit l'autre ...

Dans ce cas une petite carte son externe ...

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 17:53:11 ]

12
Ok alors je chercherai un peu pour m'en acheter une :)
En tout cas merci bcp de m'avoir répondu :)
13

Tu peut déjà utiliser logic comme séquenceur en branchant un casque ou des haut parleurs sur l'op-1.

Mais en branchant en plus la sortie son a l'ordi, tu pourra intégrer une piste de l'op-1 avec d'autres pistes d'instruments virtuels dans un même morceau.
14

Tu peut déjà utiliser logic comme séquenceur en branchant un casque ou des haut parleurs sur l'op-1.

Mais en branchant la sortie son a l'ordi, tu pourra plus facilement intégrer une piste de l'op-1 avec d'autres pistes d'instruments virtuels dans un même morceau.

A la limite tu pourrais déjà le faire en utilisant les haut parleurs intégré du Mac comme sortie son pendant que tu utilise le port comme une entrée ..

C'est pas top au niveau du son, mais ça devrait marcher.
15
D'accord je peux toujours essayer comme ça en attendant mais il faut que je m'achète un cable jack en + :)

Et sinon la carte son de Native Instruments elle est bien? D'après les avis sur audiofanzine, le son est impeccable mais certains se plaignent de la latence et d'autres petites choses, alors que sur le site, ils précisent (je pense) qu'il n'y a presque pas de latence.
16
Voilà j'ai essayé en branchant l'op-1 en jack à l'ordinateur en jack mais ça n'a pas fonctionné... J'ai même essayé en branchant en plus de ça l'USB mais ça n'a rien donné. Je me disais quand même bien que c'était bizarre de faire ça car dès que je branche quoique ce soit en jack à l'ordinateur, l'ordinateur prend en compte que ce n'est pas lui qui doit faire la sortie son mais bien l'appareil qui y est branché. Bref, toujours rien :(
Et je me demandais aussi (ça pourra m'aider) d'où doit venir le son quand je contrôlerai l'op-1 avec l'ordinateur: de l'ordinateur, de l'op-1 ou pas du tout? (=> d'enceintes si relié à une carte son)

Et aussi: dans l'op-1 je peux changer de "configuration" (je pense, parce que c'est pas très clair). Il y a un menu auquel je peux accéder et y a 4 options. A chaque option il y a un petit schéma qui, je suppose, montre l'utilisation des options:
1- OP-1 (l'image montre l'Op-1 avec un ordinateur, mais pas connectés ensemble)
2- CTRL (OP-1 connecté à l'ordinateur par un câble USB
3 et 4 ne sont pas importants, c'est pour le recharger et pour accéder au disque dur du synthé.
J'ai déjà essayé en choisissant l'option "CTRL" mais rien n'a vraiment changé, je me disais juste que ça peut aider dans les réponses que je vais avoir ;)
17
Peut être ouvrir une discussion "utilisation de l'op-1 avec un ordinateur"

Les infos que je t'ai indiqué sont pour l'utilisation d'un synthé externe en général, comme je n'ai pas d'op-1, il peut y avoir des particularités...

Si tu peut l'utiliser pour controler les instruments de logic, c'est qu'il y a une interface Midi intégrée.
Si elle est bidirectionnelle, tu doit pouvoir le controler a partir de logic.

Donc il faut que l'USB soit branché, c'est par la que va transiter les informations MIDI qui indiquent quels notes doivent être joués.

le signal audio va sortir par la sortie casque de l'op-1, donc soit on l'écoute directement a ce niveau, soit on branché un câble vers l'ordi pour récupérer ce signal audio dans logic.

Voilà, j'espère que ça va t'aider a comprendre un peu tout ça, après il faut se documenter un peu, ça a l'air compliqué, mais en réalité c'est assez simple ....

Bon courage ..

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 18:11:58 ]

18
Pour le port son du mac, tu peut le configurer comme une entré ligne dans le menu pomme - préférences system - son.
https://support.apple.com/kb/HT3625?viewlocale=fr_FR&locale=en_US

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 18:28:57 ]

19
Ok je vais un peu me renseigner pour l'op-1 :)

En tout cas merci beaucoup, ça me fait plaisir et j'ai appris des choses ;)