Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring + pièce non traitée = ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring + pièce non traitée = ?
Salutations,

J'écris ici afin d'avoir des avis de musiciens ou ingénieurs confirmés comme experts.
Jusqu'ici faute de moyens, je mixais au casque (ne me huez pas :( ). J'en ai un bon, AKG K271 MK2, et un d'entrée de gamme Behringer me semble qui me permet de checker certains points lors de la production de mes chansons, notamment la saturation et les basses.

J'aimerais investir dans des enceintes monitoring telles celles d'entrée de gamme Adam je crois, ou apparentées niveau tarif / performances.

Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une bonne petite paire d'enceintes monitoring, quand l'endroit où l'on compose n'est pas traitée acoustiquement et isolée (bon là je suis entouré de béton) ? Le son sera-t-il nettement moins fiable ? Y a-t-il des astuces permettant de corriger certains soucis ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

J'ai acheté il y a quelques mois une paire d'enceintes A5X. Traitement ou pas tu sens la différence. Ma pièce n'est pas mortelle mais je m'y habitue, plutôt que de couper des choses sur les enceintes. Quand je finalise mon mix je recule mon meuble du mur (l'avantage des roulettes) afin d'isoler un max les résonnances de basses.
Sinon les enceintes sont sur des supports mousse, inclinées vers moi (le bas) déjà ça change des choses. Il est mieux c'est clair de pouvoir mettre 2 strap derrière afin de casser les angles au maximum et les effets de pièces.
Sinon j'ai calé mon système avec un DPA et entré ça dans un egaliseur sur mon UA. Je ne mixe jamais avec mais par contre de temps en temps j'écoute ce qu'il se passe quand mon système est en flat, adapté à la pièce. J'arrive à m'en sortir comme ça pour le moment.

Pour le coup d'acheter des enceintes moins bonnes parce qu'on a mauvaise pièce je suis plutôt contre. Au moins le jour ou tu vas changer ou traiter accoustiquement ta régie de mix, tu seras content de ne pas revendre pour acheter une nouvelle paire et de connaître le son de celle ci ...

Voilà mon avis :)
12
Merci beaucoup !
Donc si je comprend bien les bass trap se posent derrière les enceintes, et dans les coins de pièce ?
13
Dans les coins derrière enceintes en priorité après si tu peu en mettre dans les 2 autres coins du fond c'est encore mieux
14
Après entre les bass trap tu peu mettre un rideau épais ( tu peu utiliser une barre de rideau qui se visse sans avoir à percer...)
Après avec la technique du miroir tu peu traiter les première réflexion à droite est à gauche déjà tu sera pas mal comme sa, après faudra voir suivant si ta pièce à besoin de plus d'absorbant, éventuellement aussi au dessus des enceintes, suivant les absorbeurs que tu va utiliser tu peu aussi les coller avec du scotch double face( du costaud pas le premier prix..) idem si tu utilise des bass trap en mousse
15
Citation de Kazy15 :
Merci beaucoup !
Donc si je comprend bien les bass trap se posent derrière les enceintes, et dans les coins de pièce ?


Dans l'idéal, dans tous les coins et aux jonctions sol/murs et murs/plafond. Plus y'a de bass traps mieux c'est, enfin je parle de "vrais" bass traps bien sûr, pas de simples mousses un peu plus épaisses faussement qualifiées de bass traps. Mais c'est dans l'idéal, si on ne peut pas en mettre autant faire comme l'indique nicko97 est un minimum (mais là encore, avec de vrais bass traps si possible).

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 12:57:20 ]