L'acoustique en home studio
- 16 réponses
- 8 participants
- 2 166 vues
- 9 followers
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2015 à 20:57:13L'acoustique en home studio
Salut !
Je pense que le titre est assez évocateur, mais je pense qu'il serait bien de voir ce que chacun pense du débat acoustique/enceintes de monitoring.
Dans le cadre d'un home studio de budget limité vous privilégieriez plutôt de bons monitos dans une acoustique correcte (pas salle de bain, mais pas traitée pas un expert acousticien) ou de mauvais monitos pour une acoustique la mieux traitée possible?
Franchement, j'hésitais à m'acheter de bonnes enceintes de monitoring, et après avoir vu tout le monde gueuler que "si tu traites pas ta pièce tes monitos servent à que dalle", je me suis résigné... et je doute d'avoir un budget suffisant pour me payer la paire de monitos + faire venir un acousticien + la pause de panneaux là où il faut.
Donc voila, que conseilleriez vous de faire au débutant lambda qui veut mixer/masteriser ses musiques tranquillement sans avoir le prix d'une bagnole à dépenser?
Je pense que le titre est assez évocateur, mais je pense qu'il serait bien de voir ce que chacun pense du débat acoustique/enceintes de monitoring.
Dans le cadre d'un home studio de budget limité vous privilégieriez plutôt de bons monitos dans une acoustique correcte (pas salle de bain, mais pas traitée pas un expert acousticien) ou de mauvais monitos pour une acoustique la mieux traitée possible?
Franchement, j'hésitais à m'acheter de bonnes enceintes de monitoring, et après avoir vu tout le monde gueuler que "si tu traites pas ta pièce tes monitos servent à que dalle", je me suis résigné... et je doute d'avoir un budget suffisant pour me payer la paire de monitos + faire venir un acousticien + la pause de panneaux là où il faut.
Donc voila, que conseilleriez vous de faire au débutant lambda qui veut mixer/masteriser ses musiques tranquillement sans avoir le prix d'une bagnole à dépenser?
Ancienement appelé The Koala
- 1
- 2
farno
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 04/12/2015 à 12:36:50
bonjour, et merci car c très interessant. J'ai une question pas forcement fastoche. j’emménage dans un loft complétement dissymétrique, et je n'ai pas moyen de positionner mon sweet spot au centre (gauche/droite) de la pièce. Je me suis équipé de mousse auralex ainsi que de bass-trap pour le traitement des premieres reflexions, à ce niveau ca devrait aller (c'est pas mon premier montage). Je vais positionner les mousses grace à la technique du miroir.
Ma question : comment faire avec cette piece dissymétrique ? je me disais que je poserai bien un gros rideau en velours sur le coté gauche (coté plus large) afin de faire correspondre le sweet spot au centre de l'espace entre ce rideau et le mur de droite. en situation de mix. Qu'en dites vous ? Avez vous d'autres pistes ?
merci d'avance.
Ma question : comment faire avec cette piece dissymétrique ? je me disais que je poserai bien un gros rideau en velours sur le coté gauche (coté plus large) afin de faire correspondre le sweet spot au centre de l'espace entre ce rideau et le mur de droite. en situation de mix. Qu'en dites vous ? Avez vous d'autres pistes ?
merci d'avance.
a
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 04/12/2015 à 12:57:18
Flag
farno
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 04/12/2015 à 13:29:51
je viens de regarder ton studio, ben bravo, tu devrais venir passer un mti week end chez moi :p
a
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/12/2015 à 13:41:24
Merci @farno
Pour répondre vite fait entre ma pose...
On peut facilement construire un tas de choses en Diy pour pas trop cher, et corriger son acoustique avec quelques gadget du type mousse acoustique.
C'est pas ce qu'il y à de meilleurs les mousses mais ça améliore un peu quelques détails...
Pour répondre vite fait entre ma pose...
On peut facilement construire un tas de choses en Diy pour pas trop cher, et corriger son acoustique avec quelques gadget du type mousse acoustique.
C'est pas ce qu'il y à de meilleurs les mousses mais ça améliore un peu quelques détails...
farno
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 04/12/2015 à 21:41:22
Oui je me suis fait la même réflexion, ca va être compliqué d'avoir une structure qui coupe le lieu en deux, les points de lumière naturelle sont sur le mur opposé. Pourquoi pas un bazar amovible.. Bref, merci, je pense que dans ta réponse on peut lire "qu'est ce que tu me racontes là avec ton rideau, oubli moi ça tout de suite"
a
[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 21:41:57 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 05/12/2015 à 16:15:47
Un rideau peut s'avérer très utile, j'ai un ami qui à installé un rideau dans la régie derrière le système d'écoute un genre de pendrillon, ça à permis de corriger et de mater la pièce.
farno
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 06/12/2015 à 09:21:16
c'est l'idée effectivement, et tenter de rattraper ce déséquilibre droite gauche. à droite, on aura le mm rideau (fenêtre). Merci ca rassure.
a
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2