Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore une question d'acoustique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 777 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encore une question d'acoustique
Bonjour à tous !

Voila, j'aimerai traiter un minimum ma chambre qui va bientôt recevoir de vrais enceintes de monitoring (plutôt que mes logitech de merde :lol:). Je vous décris un peu ma pièce qui a quelques avantages et quelques inconvénients.

Avantages : Le plafond juste au-dessus du bureau qui recevra les enceintes est bien en pente, et cela continue sur le mur à côté. Si j'ai bien pigé comment marchent les ondes stationnaires, le fait d'avoir un plafond et un mur en pente les empêcherai d'apparaitre (ou au moins les réduirai). Le mur derrière moi sera à environ 2 ou 3m.

Inconvénients : Les enceintes seront chacune à 10cm d'angles d'angles de murs, donc si je prévois d'utiliser leurs filtres low shelf pour atténuer un peu les résonances...

Mais comment mater un peu plus la reverb et surtout les résonances dans les bas-mediums/basses fréquences?

Je pensais investir dans des boites d'oeufs ces mousses acoustiques : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm
Ainsi que de quoi les fixer, pour réduire la faible reverb de ma chambre, mais des bass traps à 50€, ça vaut pas grand chose, il parait...

Quel est votre point de vue sur ce problème?

Je peux upload une photo si besoin. Merci à tous :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
11
Oki, merci Jimbass !

Ouais pour le coup, les calculateurs ne m'aident pas, puisque le plafond est en pente à peu près partout... J'ai peur que mes placards en bois résonnent aussi, mais jverrai ce que ça donne. D'arès un ou deux tests avec mes enceintes logitech et du bruit blanc filtré, ça résonne pas mal autour de 80 Hz. La première correction sera déjà de baisser le Low Shelf de mes enceintes !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Voila, installées aujourd'hui, elles bougeront encore un peu dans la semaine. J'ai préféré éviter de les mettre dans les angles de ma pièce et je les ai plutôt placées devant le mur le plus plat de ma chambre. Conslusion : trop de basse, mais je m'y attendais ! Du coup, filtre Low Shelf à -3dB pour le moment.
Je ne ressens pas le besoin de mater la reverb de ma chambre, que je ne perçoit absolument pas. En revanche, est-ce que cela se fait de placer des bass traps juste derrière les enceintes ? Quelque chose me dit que non, mais autant poser la question, sachant que d'habitude on les met dans les angles de la pièce.
Peut-être placerai-je un panneau de mousse derrière chacune pour commencer :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 16:37:05 ]

13
Les bas traps se placeront idéalement dans les coins (le renfort des basses est plus important là où trois parois se croisent) mais si cela n'est pas suffisant, il existe des modèles de bas traps à placer derrière les enceintes. Tu peux trouver d'excellents modèles chez Gik acoustic.
14
La vache, c'est cher ! J'ai pas encore mon propre studio pro :lol: (même si ça sera le cas un jour, j'espère) ! J'ai regardé un peu, vu que le mur derrière moi est pas parfaitement plat (petit renfoncement) et que le toit dessus est bien en pente, je dois pas avoir de gros problèmes d'ondes stationnaires, mais jsuis pas expert.

Merci de tous vos conseils ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO