Quelle Carte son pour remplacer une saffire pro 40 sous W10 ? Marques , modéles ?
- 33 réponses
- 6 participants
- 1 146 vues
- 6 followers
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2019 à 22:12:30Quelle Carte son pour remplacer une saffire pro 40 sous W10 ? Marques , modéles ?
Bonjour,
Je pense changer ma config PC avant 2020 et du coup passer de Windows 7 a Windows 10.
Nouveau PC, Nouvel OS.
Possédant une Carte Son Focusrite Saffire Pro 40 depuis quelques années, j'ai vérifié au passage si elle était compatible Windows 10, et la je vois quelle n'est plus produite, donc je contacte le fabricant pour quelques infos a ce sujet.
J'ai eut le support de Focusrite via mail, mais ils mettent presque une semaine a répondre entre chaque mail.
En gros elle n'est pas compatible avec Windows 10 au delà de la version 1903.
Je me demande ce que cela implique, est ce que la carte son sera non reconnue par Windows 10, ne fonctionnera plus.?
Donc pas de son, et impossibilité de l'utiliser ?
J'attends des réponses du support a ce sujet.
Entre temps j'aimerai en savoir plus, si vous le savez.
Car utilisant ma config comme Station pour la MAO mais pour d'autres domaines de creation comme la 3D et la retouche photo entre autre, je pense que je serai quasi obligé d'etre a jour dans les updates de Windows 10.
Je lisais que je pouvais les bloquer a la version de mon choix, mais qu’après plusieurs mois les updates se faisaient automatiquement par l'OS.
Donc ce n'est pas une solution en soi.
Je me dit que je vais être amené a changer de carte son.
Du coup, je regarde pour une carte son a faible latence récente, en USB plutôt que firewire certainement.
J'ai vu la marque Audient, modèle ID44, mais j'aimerai savoir si il en existe des équivalentes a ce prix environ moins de 600 Euros.
Mon utilisation , je compose avec un DAW et kontakt, des banques de sons donc. Uniquement a ce jour.
DAW utilisés : Fl Studio 20 et Studio one pro 4.5
Mais j'aimerai pouvoir y brancher une gratte ou une basse au besoin, si je venai a en avoir le besoin.
Y relier mon controleur de monitoring Palmer Monicon L et mes enceintes de monitoring Dynaudio.
Voila, si vous avez des références pour des cartes sons, ou des réponses a mes questions a propos de ce qu'implique une carte son non reconnue par l'OS, ce serai nickel.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Je pense changer ma config PC avant 2020 et du coup passer de Windows 7 a Windows 10.
Nouveau PC, Nouvel OS.
Possédant une Carte Son Focusrite Saffire Pro 40 depuis quelques années, j'ai vérifié au passage si elle était compatible Windows 10, et la je vois quelle n'est plus produite, donc je contacte le fabricant pour quelques infos a ce sujet.
J'ai eut le support de Focusrite via mail, mais ils mettent presque une semaine a répondre entre chaque mail.
En gros elle n'est pas compatible avec Windows 10 au delà de la version 1903.
Je me demande ce que cela implique, est ce que la carte son sera non reconnue par Windows 10, ne fonctionnera plus.?
Donc pas de son, et impossibilité de l'utiliser ?
J'attends des réponses du support a ce sujet.
Entre temps j'aimerai en savoir plus, si vous le savez.
Car utilisant ma config comme Station pour la MAO mais pour d'autres domaines de creation comme la 3D et la retouche photo entre autre, je pense que je serai quasi obligé d'etre a jour dans les updates de Windows 10.
Je lisais que je pouvais les bloquer a la version de mon choix, mais qu’après plusieurs mois les updates se faisaient automatiquement par l'OS.
Donc ce n'est pas une solution en soi.
Je me dit que je vais être amené a changer de carte son.
Du coup, je regarde pour une carte son a faible latence récente, en USB plutôt que firewire certainement.
J'ai vu la marque Audient, modèle ID44, mais j'aimerai savoir si il en existe des équivalentes a ce prix environ moins de 600 Euros.
Mon utilisation , je compose avec un DAW et kontakt, des banques de sons donc. Uniquement a ce jour.
DAW utilisés : Fl Studio 20 et Studio one pro 4.5
Mais j'aimerai pouvoir y brancher une gratte ou une basse au besoin, si je venai a en avoir le besoin.
Y relier mon controleur de monitoring Palmer Monicon L et mes enceintes de monitoring Dynaudio.
Voila, si vous avez des références pour des cartes sons, ou des réponses a mes questions a propos de ce qu'implique une carte son non reconnue par l'OS, ce serai nickel.
Merci beaucoup.
Cordialement.
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 20/11/2019 à 20:15:28
Citation de Jeroba :
Tu veux dire, cabler la saffire pro 40 a la suite de la Audient ( ou autre ) pour utiliser les entrées en plus ?
Si c'est ça , ça pourrai etre sympa et utile plutot que la Saffire finisse au placard.
Pas sûr, mais sur la doc de l'octopre MK2 https://customer.focusrite.com/sites/customer/files/downloads/octopre-mkii-user-guide1.pdf page19, il y a un schéma qui combine deux saffire-pro et un octopre mk2. Donc peut-être,... à essayer, ou un afien connaît ce genre de truc. Il y a des chances pour que les in/out midi ne fonctionnent pas
Sinon il y a dans la doc de la saffire (page6)
Citation :
Sinon il est possible que vous disposiez d'un port Thunderbolt. Firewire est compatible Thunderbolt, mais nécessite un adaptateur Thunderbolt vers Firewire Apple.
A voir!
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 20:23:33 ]
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 21/11/2019 à 15:03:48
Salut,
Tout d'abord Merci c4-53 pour les recherches que tu a fait. J'apprécie.
Je continue a voir si il n'existe pas des alternatives ou des équivalents a l'audient ID44 en terme de qualité/prix ça a l'air vraiment top.
Ayant ( presque )toujours bossé avec la saffire pro 40 j'ai un peu de mal a comprendre comment cabler la Audient id44. Enfin hormis les connections simples, le reste que je n'ai jamais utilisé type ADAT , inserts etc.. j'ai un peu de mal.
Si je peux y ajouter mon controleur de monitoring palmer monicon L sans probleme ( pour piloter mes enceintes dynaudio ) ou si c'est inutile ? ou mauvais pour le son.
Et si je dois aller vers l'achat de preamps supplémentaires a connecter au cul de l'id44, si je peux prendre une marque différente etc..Mais ça ce n'est pas sur du tout, pas a court terme en tout cas.
Merci encore a tout le monde.
Si vous avez plus d'infos ou des idées sur une carte son externe équivalente, je vous remercie.
Cordialement.
++
Tout d'abord Merci c4-53 pour les recherches que tu a fait. J'apprécie.
Je continue a voir si il n'existe pas des alternatives ou des équivalents a l'audient ID44 en terme de qualité/prix ça a l'air vraiment top.
Ayant ( presque )toujours bossé avec la saffire pro 40 j'ai un peu de mal a comprendre comment cabler la Audient id44. Enfin hormis les connections simples, le reste que je n'ai jamais utilisé type ADAT , inserts etc.. j'ai un peu de mal.
Si je peux y ajouter mon controleur de monitoring palmer monicon L sans probleme ( pour piloter mes enceintes dynaudio ) ou si c'est inutile ? ou mauvais pour le son.
Et si je dois aller vers l'achat de preamps supplémentaires a connecter au cul de l'id44, si je peux prendre une marque différente etc..Mais ça ce n'est pas sur du tout, pas a court terme en tout cas.
Merci encore a tout le monde.
Si vous avez plus d'infos ou des idées sur une carte son externe équivalente, je vous remercie.
Cordialement.
++
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 22/11/2019 à 00:31:41
l'intérêt du palmer minicon avec ID44 ne me saute pas aux yeux.
Pour avoir une 2i4 (gen1) et l'octopre mk2 de chez focusrite, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Leur 18i20 a plutôt bonne presse, un peu moins cher que la ID44, rack 19" avec alim interne ou format desktop, c'est celui qui paye qui décide.
Lire les docs, celles de focusrite sont bien faites et en fr.
Pour avoir une 2i4 (gen1) et l'octopre mk2 de chez focusrite, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Leur 18i20 a plutôt bonne presse, un peu moins cher que la ID44, rack 19" avec alim interne ou format desktop, c'est celui qui paye qui décide.
Lire les docs, celles de focusrite sont bien faites et en fr.
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 22/11/2019 à 01:53:57
Pour le Palmer Monicon L , je l'utilise pour contrôler mes enceintes, mais peut-etre qu'avec une audient ça ferai doublon.
Je viens de regarder un petit moment, la ref que tu m'a donné la Scarlett 18i20 G3, je dois encore regarder des reviews et si il y a un test AF aussi.
Je ne l'ai trouvé qu'en format rack 19" et pas en format desktop par contre.
Je vais prendre le temps de lire les manuels et docs de Focusrite et faire un mail au support au sujet de la saffire pro 40 et la connection ADAT, on sait jamais.
Merci encore.
++
Je viens de regarder un petit moment, la ref que tu m'a donné la Scarlett 18i20 G3, je dois encore regarder des reviews et si il y a un test AF aussi.
Je ne l'ai trouvé qu'en format rack 19" et pas en format desktop par contre.
Je vais prendre le temps de lire les manuels et docs de Focusrite et faire un mail au support au sujet de la saffire pro 40 et la connection ADAT, on sait jamais.
Merci encore.
++
Anonyme
3602
15 Posté le 22/11/2019 à 02:01:34
x
Hors sujet :Citation de The :Perso j'ai une Saffire Pro 40 et elle n'a absolument aucun soucis avec Windows 10 ! Je n'en changerais pour rien au monde
Ici aussi, windows à jour et aucun problème avec la pro 40
Flag du sujet, par curiosité de trouver une bonne justification de changer
Sinon RME, les seuls à ma connaissance à faire perdurer tous leurs produits dans le temps
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 22/11/2019 à 20:59:21
+1 pour RME, j'ai aussi une hdsp9632, c'est pour ça que j'ai un focusrite octopre, super matos, seulement limité par le pci, compatible linux. Je suis toujours étonné de voir du matériel informatique être toujours dans le coup une douzaine d'année plus tard!
À voir pour les adaptateurs pci/pcie, pas facile de s'y retrouver dans ces trucs no-name.
La fiche AF de la hdsp date de 2003, et j'en étais resté à douze!
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne-pci-isa/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9632/
À voir pour les adaptateurs pci/pcie, pas facile de s'y retrouver dans ces trucs no-name.
La fiche AF de la hdsp date de 2003, et j'en étais resté à douze!
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne-pci-isa/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9632/
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 26/11/2019 à 11:50:58
A mon sens la bonne question à se poser est : 'Est-il réellement nécessaire de mettre à la benne un matériel qui fonctionne parfaitement, sur lequel j'ai mes habitudes de travail sous prétexte que le fabricant arrête les MAJ ?' et je vais changer de PC, je n'ai pas de port Firewire dessus, ni de port PCI pour mettre ma carte d'interface.
Pour moi la réponse est non.
Il y a des cartes d'interface Firewire 400 / PCIe 1x sur le marché, ça coute 38,90€ avec un chipset TI.
Des drivers correctement développés fonctionnent bien au dela d'une simple MAJ de version et au dela d'un OS.
Personnellement j'ai une carte Terratec Producer Phase 24FW de 2004, achetée en 2007, dont les derniers drivers sont écrits pour Windows Vista et qui tourne parfaitement sous Windows 10.
Quel est le risque d'essayer ? : Zéro, tu peux retourner la carte d'extension si ça ne fonctionne pas !
Focusrite garanti le support W10 jusqu'à la 1809, l'affaire est clairement mieux engagée qu'avec un pilote sous Vista.
Pour moi la réponse est non.
Il y a des cartes d'interface Firewire 400 / PCIe 1x sur le marché, ça coute 38,90€ avec un chipset TI.
Des drivers correctement développés fonctionnent bien au dela d'une simple MAJ de version et au dela d'un OS.
Personnellement j'ai une carte Terratec Producer Phase 24FW de 2004, achetée en 2007, dont les derniers drivers sont écrits pour Windows Vista et qui tourne parfaitement sous Windows 10.
Quel est le risque d'essayer ? : Zéro, tu peux retourner la carte d'extension si ça ne fonctionne pas !
Focusrite garanti le support W10 jusqu'à la 1809, l'affaire est clairement mieux engagée qu'avec un pilote sous Vista.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 11:58:03 ]
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 26/11/2019 à 20:38:05
C'est sûr, mais fréquenter AF pousse au achats compulsifs. Le black friday, la config ultime...
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 27/11/2019 à 16:11:02
En fait je ne souhaite pas " mettre a la benne " ma carte actuelle mais j'avait lu dans des posts que cette interface posait problème avec W10,du coup j'avait fait des mails au support et un post ici.
Pour avoir plus d'infos.
J'ai deja une carte Pci firewire avec drivers texas instruments sur laquelle est connectée la saffire pro 40, je n'en ait pas sur ma Carte Mere actuelle ( Je l'avait deja précisé plus haut ).
Depuis j'ai eut confirmation du support de Focusrite que je pouvait bien connecter la saffire pro 40 a une autre interface audio telle que la SCarlett 18i20 G3 que je compte acheter.
Donc ce n'est pas perdu, je peux toujours m'en servir pour augmenter mes entrées.
Le support m'a donné ce lien : https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/206849939-How-do-I-set-up-my-Saffire-or-Scarlett-1st-Gen-for-Standalone-Mode-?source=search&auth_token=eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJhY2NvdW50X2lkIjo4MjY2NTMsInVzZXJfaWQiOjI3MTMzNjE1ODUsInRpY2tldF9pZCI6MTQwNzMwNiwiY2hhbm5lbF9pZCI6NjMsInR5cGUiOiJTRUFSQ0giLCJleHAiOjE1NzczNTk3Nzd9.YfxNNAmll3RSFxacsEIGKMF2hJxrDSyynzsX2yeJQV4
Aprés ça risque d'etre un peu compliqué, d'abord lire l'anglais "technique" puis l'appliquer.
Voila, si ça peut servir a d'autres.
Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide.
Pour avoir plus d'infos.
J'ai deja une carte Pci firewire avec drivers texas instruments sur laquelle est connectée la saffire pro 40, je n'en ait pas sur ma Carte Mere actuelle ( Je l'avait deja précisé plus haut ).
Depuis j'ai eut confirmation du support de Focusrite que je pouvait bien connecter la saffire pro 40 a une autre interface audio telle que la SCarlett 18i20 G3 que je compte acheter.
Donc ce n'est pas perdu, je peux toujours m'en servir pour augmenter mes entrées.
Le support m'a donné ce lien : https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/206849939-How-do-I-set-up-my-Saffire-or-Scarlett-1st-Gen-for-Standalone-Mode-?source=search&auth_token=eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJhY2NvdW50X2lkIjo4MjY2NTMsInVzZXJfaWQiOjI3MTMzNjE1ODUsInRpY2tldF9pZCI6MTQwNzMwNiwiY2hhbm5lbF9pZCI6NjMsInR5cGUiOiJTRUFSQ0giLCJleHAiOjE1NzczNTk3Nzd9.YfxNNAmll3RSFxacsEIGKMF2hJxrDSyynzsX2yeJQV4
Aprés ça risque d'etre un peu compliqué, d'abord lire l'anglais "technique" puis l'appliquer.
Voila, si ça peut servir a d'autres.
Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide.
Anonyme
3602
20 Posté le 27/11/2019 à 16:28:14
Citation :
Il te faut quand même un pc qui permet d'utiliser mixcontrol avec la pro 40 pour configurer l'utilisation que tu veux en faire sans la raccorder au pc.
Je veux dire que la pro 40 garde en mémoire la dernière configuration de routage des entrées et sortie que t'as fait dans mixcontrol et c'est cette configuration qui reste en mémoire de la pro 40 pour une utilisation sans ordi une fois le firewire débranché...
Si cette config ne te convient pas ou que tu as besoin de la changer, alors il te faudra obligatoirement avoir accès à mixcontrol pour changer quoi que ce soit.
Changer d'ordi ne veut peut être pas dire obligatoirement que tu vas te débarrasser de l'ancien
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 16:29:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte