Quelle Carte son pour remplacer une saffire pro 40 sous W10 ? Marques , modéles ?
- 33 réponses
- 6 participants
- 1 149 vues
- 6 followers
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2019 à 22:12:30Quelle Carte son pour remplacer une saffire pro 40 sous W10 ? Marques , modéles ?
Bonjour,
Je pense changer ma config PC avant 2020 et du coup passer de Windows 7 a Windows 10.
Nouveau PC, Nouvel OS.
Possédant une Carte Son Focusrite Saffire Pro 40 depuis quelques années, j'ai vérifié au passage si elle était compatible Windows 10, et la je vois quelle n'est plus produite, donc je contacte le fabricant pour quelques infos a ce sujet.
J'ai eut le support de Focusrite via mail, mais ils mettent presque une semaine a répondre entre chaque mail.
En gros elle n'est pas compatible avec Windows 10 au delà de la version 1903.
Je me demande ce que cela implique, est ce que la carte son sera non reconnue par Windows 10, ne fonctionnera plus.?
Donc pas de son, et impossibilité de l'utiliser ?
J'attends des réponses du support a ce sujet.
Entre temps j'aimerai en savoir plus, si vous le savez.
Car utilisant ma config comme Station pour la MAO mais pour d'autres domaines de creation comme la 3D et la retouche photo entre autre, je pense que je serai quasi obligé d'etre a jour dans les updates de Windows 10.
Je lisais que je pouvais les bloquer a la version de mon choix, mais qu’après plusieurs mois les updates se faisaient automatiquement par l'OS.
Donc ce n'est pas une solution en soi.
Je me dit que je vais être amené a changer de carte son.
Du coup, je regarde pour une carte son a faible latence récente, en USB plutôt que firewire certainement.
J'ai vu la marque Audient, modèle ID44, mais j'aimerai savoir si il en existe des équivalentes a ce prix environ moins de 600 Euros.
Mon utilisation , je compose avec un DAW et kontakt, des banques de sons donc. Uniquement a ce jour.
DAW utilisés : Fl Studio 20 et Studio one pro 4.5
Mais j'aimerai pouvoir y brancher une gratte ou une basse au besoin, si je venai a en avoir le besoin.
Y relier mon controleur de monitoring Palmer Monicon L et mes enceintes de monitoring Dynaudio.
Voila, si vous avez des références pour des cartes sons, ou des réponses a mes questions a propos de ce qu'implique une carte son non reconnue par l'OS, ce serai nickel.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Je pense changer ma config PC avant 2020 et du coup passer de Windows 7 a Windows 10.
Nouveau PC, Nouvel OS.
Possédant une Carte Son Focusrite Saffire Pro 40 depuis quelques années, j'ai vérifié au passage si elle était compatible Windows 10, et la je vois quelle n'est plus produite, donc je contacte le fabricant pour quelques infos a ce sujet.
J'ai eut le support de Focusrite via mail, mais ils mettent presque une semaine a répondre entre chaque mail.
En gros elle n'est pas compatible avec Windows 10 au delà de la version 1903.
Je me demande ce que cela implique, est ce que la carte son sera non reconnue par Windows 10, ne fonctionnera plus.?
Donc pas de son, et impossibilité de l'utiliser ?
J'attends des réponses du support a ce sujet.
Entre temps j'aimerai en savoir plus, si vous le savez.
Car utilisant ma config comme Station pour la MAO mais pour d'autres domaines de creation comme la 3D et la retouche photo entre autre, je pense que je serai quasi obligé d'etre a jour dans les updates de Windows 10.
Je lisais que je pouvais les bloquer a la version de mon choix, mais qu’après plusieurs mois les updates se faisaient automatiquement par l'OS.
Donc ce n'est pas une solution en soi.
Je me dit que je vais être amené a changer de carte son.
Du coup, je regarde pour une carte son a faible latence récente, en USB plutôt que firewire certainement.
J'ai vu la marque Audient, modèle ID44, mais j'aimerai savoir si il en existe des équivalentes a ce prix environ moins de 600 Euros.
Mon utilisation , je compose avec un DAW et kontakt, des banques de sons donc. Uniquement a ce jour.
DAW utilisés : Fl Studio 20 et Studio one pro 4.5
Mais j'aimerai pouvoir y brancher une gratte ou une basse au besoin, si je venai a en avoir le besoin.
Y relier mon controleur de monitoring Palmer Monicon L et mes enceintes de monitoring Dynaudio.
Voila, si vous avez des références pour des cartes sons, ou des réponses a mes questions a propos de ce qu'implique une carte son non reconnue par l'OS, ce serai nickel.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 27/11/2019 à 17:26:28
Merci bNoir, n'ayant jamais utilisé l'ADAT j'ai un peu de mal.
Sur Mon ancien PC , je vais récupérer plusieurs pièces, donc ça va pas le faire.
Il ne sera plus opérationnel du tout.
Est ce que ça risque de poser problème ? Et comment y remédier .
Merci encore
++
Sur Mon ancien PC , je vais récupérer plusieurs pièces, donc ça va pas le faire.
Il ne sera plus opérationnel du tout.
Est ce que ça risque de poser problème ? Et comment y remédier .
Merci encore
++
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 27/11/2019 à 17:35:01
Citation de Jeroba :
J'ai deja une carte Pci firewire avec drivers texas instruments sur laquelle est connectée la saffire pro 40, je n'en ait pas sur ma Carte Mere actuelle (Je l'avait deja précisé plus haut).
Oui j'avais bien vu cela, c'est bien pour cela que j'ai parlé d'une nouvelle carte d'interface Firewire/PCIe 1x ( PCI Express 1X). Il n'y a plus de port d'extension PCI sur les nouvelles cartes mère, ce qui permettrait d'utiliser directement la PRO 40 sur un nouveau PC W10, sans investir et sans devoir passer par une nouvelle interface audio avec des ports ADAT pour utiliser la PRO40 en extension standalone.
Après si tu veux investir dans une nouvelle interface et utiliser la Pro40 en extension standalone, la procédure est limpide et il y a même les 2 fichiers de configuration en pied de page pour basculer l'interface PRO40 en mode standalone Ain -> ADAT et ADAT -> Aout à partir de ton ancien PC avant démontage.
Pour la traduction, un coup de https://www.deepl.com/fr/translator, le résultat est parfaitement compréhensible.
Citation de Jeroba :
Le support m'a donné ce lien : https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/206849939-How-do-I-set-up-my-Saffire-or-Scarlett-1st-Gen-for-Standalone-Mode-?source=search&auth_token=eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJhY2NvdW50X2lkIjo4MjY2NTMsInVzZXJfaWQiOjI3MTMzNjE1ODUsInRpY2tldF9pZCI6MTQwNzMwNiwiY2hhbm5lbF9pZCI6NjMsInR5cGUiOiJTRUFSQ0giLCJleHAiOjE1NzczNTk3Nzd9.YfxNNAmll3RSFxacsEIGKMF2hJxrDSyynzsX2yeJQV4
Après ça risque d'être un peu compliqué, d'abord lire l'anglais "technique" puis l'appliquer.
Voila, si ça peut servir a d'autres.
Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 17:50:14 ]
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 27/11/2019 à 18:39:33
Si il s'agit juste de changer la carte PCI FireWire, je peux la tester sur un PC tout récent et en W10.
Si tu a des réfs sur quoi prendre, il faut que je retrouve la boite de la carte qui doit etre par la.
Si c'est sur que le changement avec une nouvelle carte Pci firewire pour un nouveau pc et Windows 10 résolve le probleme je n'aurai pas besoin de racheter une interface audio, et me permettrai d'investir dans d'autres matos hardware manquant a mon home-studio.
Merci Beaucoup !!
++
Si tu a des réfs sur quoi prendre, il faut que je retrouve la boite de la carte qui doit etre par la.
Si c'est sur que le changement avec une nouvelle carte Pci firewire pour un nouveau pc et Windows 10 résolve le probleme je n'aurai pas besoin de racheter une interface audio, et me permettrai d'investir dans d'autres matos hardware manquant a mon home-studio.
Merci Beaucoup !!
++
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 27/11/2019 à 19:07:13
Essaye cette référence, si tout fonctionne parfaitement, sans craquements ou coupures sur un PC sous W10 c'est gagné, sinon rétractation/retour et plan B avec une SCarlett 18i20 G3.
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-PCI-IEEE1394a-INSTRUMENTS/dp/B001521HUO/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pcie+1x+firewire&qid=1574877282&sr=8-6" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-PCI-IEEE1394a-INSTRUMENTS/dp/B001521HUO/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pcie+1x+firewire&qid=1574877282&sr=8-6
Attention pour les tests bien mettre la carte PCIe 1x sur un slot actif, il peut arriver que des ports PCIe 1x soit désactivés sur des cartes mères en fonction des autres cartes d'extensions ou SSD/HDD installés dans l'ordinateur. C'est un peu la jungle, c'est sur, mais à vérifier sur la documentation de la carte mère de test et du PC définitif. Ne pas oublier non plus d'alimenter la carte FW avec une prise Molex, ça aide.
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-PCI-IEEE1394a-INSTRUMENTS/dp/B001521HUO/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pcie+1x+firewire&qid=1574877282&sr=8-6" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-PCI-IEEE1394a-INSTRUMENTS/dp/B001521HUO/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pcie+1x+firewire&qid=1574877282&sr=8-6
Attention pour les tests bien mettre la carte PCIe 1x sur un slot actif, il peut arriver que des ports PCIe 1x soit désactivés sur des cartes mères en fonction des autres cartes d'extensions ou SSD/HDD installés dans l'ordinateur. C'est un peu la jungle, c'est sur, mais à vérifier sur la documentation de la carte mère de test et du PC définitif. Ne pas oublier non plus d'alimenter la carte FW avec une prise Molex, ça aide.
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 28/11/2019 à 14:18:45
Je m'auto-répond à moi même, sur un autre fil :
C'est une piste pour récupérer directement la carte d'interface Firewire en PCI.
Je pensais que les CM avec des ports PCI n'existaient plus, comme quoi ...C'est le fabricant qui à intégré un pont sur la carte mère pour gérer le PCI, les derniers chipset Intel ne gérant plus nativement cette interface.
Citation de ZBK :
Bonjour, il existe encore des cartes mères avec des ports PCI. Je viens d'acheter pour cela une ASUS PRIME H370 PLUS, elle permet de faire des montages avec CPU de dernière génération (I7 9700k pour ma par) par contre il faut flasher le BIOS selon le CPU choisis. Donc il faut quand même bien ce renseigner (de toute façon il vaut mieux quand on ce monte un PC en pièce détaché). Je n'aime pas trop faire de pub mais au besoin je peux te dire par quel fournisseur je suis passé. Bonne journée
C'est une piste pour récupérer directement la carte d'interface Firewire en PCI.
Je pensais que les CM avec des ports PCI n'existaient plus, comme quoi ...C'est le fabricant qui à intégré un pont sur la carte mère pour gérer le PCI, les derniers chipset Intel ne gérant plus nativement cette interface.
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 30/11/2019 à 23:01:56
Bonsoir,
Merci pour les infos , je vais prendre le temps de réfléchir si je test cette solution ou si je réinvestie dans une carte son directement.
Merci a tout le monde.
Bonne Soirée
Merci pour les infos , je vais prendre le temps de réfléchir si je test cette solution ou si je réinvestie dans une carte son directement.
Merci a tout le monde.
Bonne Soirée
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 05/12/2019 à 04:36:20
Bonsoir,
Après avoir bien réfléchi j'ai finalement commandé une Focusrite Scarlett 18i20 G3, que je devrai recevoir prochainement.
Mais je dois désinstaller ma carte actuelle, la Focusrite Saffire Pro 40, de mon PC.
Pour commencer a utiliser la scarlett a la place de la saffire.
Le mois prochain je devrai me monter un nouveau PC avec Windows10, donc ce sera plus facile de faire une installation toute fraîche.
En attendant je me demande si il faut procéder d'une façon spéciale pour désinstaller complètement les drivers et programmes liés a la saffire sur ce PC ?
Si désinstaller les drivers d'une ancienne carte son et en installer une nouvelle juste derrière ne risque pas de poser problème ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Après avoir bien réfléchi j'ai finalement commandé une Focusrite Scarlett 18i20 G3, que je devrai recevoir prochainement.
Mais je dois désinstaller ma carte actuelle, la Focusrite Saffire Pro 40, de mon PC.
Pour commencer a utiliser la scarlett a la place de la saffire.
Le mois prochain je devrai me monter un nouveau PC avec Windows10, donc ce sera plus facile de faire une installation toute fraîche.
En attendant je me demande si il faut procéder d'une façon spéciale pour désinstaller complètement les drivers et programmes liés a la saffire sur ce PC ?
Si désinstaller les drivers d'une ancienne carte son et en installer une nouvelle juste derrière ne risque pas de poser problème ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
jm_83
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 05/12/2019 à 11:07:20
Je ne désinstallerai pas la Pro 40, justement pour pouvoir basculer et configurer celle-ci en extension ADAT sur la Scarlet et tester la configuration. Pro40 ->ADAT -> SCARLET ->USB -> PC
Une fois la Scarlet configurée et les préférences dans le DAW modifiées ça doit rouler.
Une fois la Scarlet configurée et les préférences dans le DAW modifiées ça doit rouler.
Jeroba
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 02/02/2020 à 15:20:14
Bonjour,
Suite a l'achat de ma Focusrite Scarlett 18i20 G3, je rencontre un probleme étrange.
Uniquement quand j'écoute de la musique en ligne via youtube, un ralentissement/grésillement suivit d'une baisse ou augmentation du volume, mais pas tout le temps ( ce n'est donc pas le buffer qui lui est a 1024 au max ) ça m'arrive une fois par titre/ video ) pendant 5 a 10 secondes : mais quand je compose, je désactive tout, antivirus/parefeu et je débranche mon cable internet, donc pas de soucis.
ça ne m'arrive que sur le net, et j'aimerai savoir si vous avez une idée de ce que ça pourrai etre ou me conseiller comment résoudre ce probleme.
Mon pc est en Windows 10, fraichement résintallé en fin 2019/debut2020 , j'ai déja fait le tour des tutos de focusrite et fait toutes les optimisations possibles pour Win10 , enfin je pense.
Merci a vous.
Cordialement.
Suite a l'achat de ma Focusrite Scarlett 18i20 G3, je rencontre un probleme étrange.
Uniquement quand j'écoute de la musique en ligne via youtube, un ralentissement/grésillement suivit d'une baisse ou augmentation du volume, mais pas tout le temps ( ce n'est donc pas le buffer qui lui est a 1024 au max ) ça m'arrive une fois par titre/ video ) pendant 5 a 10 secondes : mais quand je compose, je désactive tout, antivirus/parefeu et je débranche mon cable internet, donc pas de soucis.
ça ne m'arrive que sur le net, et j'aimerai savoir si vous avez une idée de ce que ça pourrai etre ou me conseiller comment résoudre ce probleme.
Mon pc est en Windows 10, fraichement résintallé en fin 2019/debut2020 , j'ai déja fait le tour des tutos de focusrite et fait toutes les optimisations possibles pour Win10 , enfin je pense.
Merci a vous.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 15:22:27 ]
Anonyme
3602
30 Posté le 02/02/2020 à 16:14:08
Tu utilises quelle fréquence d'échantillonnage par défaut avec la Scarlett et Windows ?
Essayes de tout régler en 48 khz, dans les préférences son de windows et totalmix de la carte son.
Essayes de tout régler en 48 khz, dans les préférences son de windows et totalmix de la carte son.
- < Liste des sujets
- Charte