Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur portable pour MAO - Débutant

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 250 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ordinateur portable pour MAO - Débutant
Bonjour à tous,

Je commence à faire de la MAO depuis quelques mois. Néanmoins, mon bon vieux PC commence à ne plus tenir. j'ai des ralentissements dès qu'il commence à y avoir beaucoup de piste ainsi que certains plug-ins.

J'aimerais me tourner vers un PC portable. En effet, cela me permettrait d'emmener mon pc quand je me déplace, c'est quelque chose d'assez important pour moi.

Comme matos à brancher dessus, j'ai une carte son FOCUSRITE SCARLETT SOLO G3 ainsi qu'un petit clavier MIDI.

Niveau budget j'ai environ 700 / 900 €. Ce serait exclusivement pour de la MAO et un petit peu de retouche photo.

Je n'ai aucune connaissance dans le matériel informatique qu'il faut avoir etc, je me perds facilement dans les forums et le nombre d'ordinateur portable différents de disponible...

Pourriez-vous m'aider sur le type de carte mère / disque dur / ram etc qu'il faut avoir ainsi que quelques modèles pour m'aiguiller ?

Je vous remercie :)

Alex
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Fred160656 :
Pourquoi ne pas opter pour un mini PC
je viens de me monter un mini PC ultra portable comparaison avec un Mac Mini
https://saxfred.1ere-page.fr/2019/12/09/alternative-au-pc-portable-et-au-mac-mini/

J'ai installé Cubase Pro 10.5, Falcon v2 et pleins d'autres plugs et ça marche parfaitement sans avoir rien optimisé
Alors oui c'est différent d'un portable mais j'ai eu tellement de galère avec des portables (difficiles à upgrader) que j'ai opté pour cette solution et le rapport Budget / Performance est sans commune mesure avec un PC Portable

Eglobal-S200-Nuc-Intel-i9-8950HK-Package-1.jpg

i9 9880H
32 Go de Ram (64 Go possible)
2x SS M2 + 1 SSD SATA
J'utilise un HUB USB3 à 15€ pour connecter tous mes contrôleurs MIDI (Keylab 88, Beatstep, EWI USB et EWI 5000 reconnus sans problème

ça peut être une alternative


Salut Fred,
Je suis très interessé par ta config et ce S200.
Pour la prod, je ne doute pas que ça doit être une arme de guerre ! :bravo:
Sinon niveau graphisme, ça donne quoi ?
Tu crois qu'il y a moyen de faire du montage vidéo (2,7K max) assez sereinement ?
Merci
12
Ca depend de ce que tu veux faire en vidéo.
Je n'ai pas ce PC mais j'ai l'habitude de bosser avec des intel NUC (meme type de mini pc) et la video a du mal a suivre en edition, comme il n'y a pas de carte graphique dediée (ca passe sur le processeur). Il vaut mieux avoir un gpu pour faire du montage video.

En dopant la memoire, le processeur et le stockage on peut avoir des petits PCs puissant pour de l'audio (avec une interface externe bien entendu) mais pour traiter de l'image il faut une carte graphique.
13
Attention tout de même, il faut bien comprendre qu'à 600€, les finitions du pc seront très moyennes. C'est aussi à prendre en compte ! (c'est le cas du HP par exemple)

La différence entre SSD et HDD, c'est le temps de latence pour charger des données. Pour démarrer, charger des banques de sons, etc... Ce sera bien plus rapide avec un SSD.
L'avantage d'avoir les deux, c'est d'avoir Windows installé sur le SSD (donc temps de démarrage + rapide et pc + réactif) et tes banques de sons sur le HDD (ce qui ne changera rien au niveau temps, mais un SSD coûtant beaucoup plus cher qu'un HDD, cela coûte très vite cher d'essayer de tout installer sur un SSD uniquement)
Pour vérifier si la RAM et / ou le HDD / SSD sont interchangeables, une simple recherche du manuel pour la référence précise du pc suffit généralement. Le constructeur est sensé indiquer s'il est possible de changer les composants à l'intérieur.

N'hésite pas après à nous demander notre avis si tu trouves d'autres références qui te semblent pertinentes :)
14
En parlant de finition, solidité, fiabilité, Lenovo, c'est un peu au dessus d'HP (expérience perso),
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-gamer-lenovo-ideapad-l340-15/f-10709-81lk00nmfr.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!CD!1039999678!m102400825_p81LK00NMFR_&gclid=EAIaIQobChMIzJfnnKby5gIV0sjeCh3vnQUmEAYYASABEgIyXvD_BwE, sans HDD, mais avec un SSD 4 fois plus gros, et il est moins cher.

Deux petites restrictions, mais qui de mon point de vue, ne remettent pas en cause la préférence par rapport au HP:
-le 16 giga de ram max, mais c'est déjà très confortable pour utiliser une grosse quantité de plugins.
-une licence Windows7 ou W10, à acheter (pour des clopinettes, par ex sur Ebay).

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 22:04:05 ]

15
Celui que tu proposes Riffon m'a l'air super, et niveau esthétique je le préfère à celui que l'on a cité auparavant (le HP) et son prix est vraiment attractif !

Je pense en vrai que 16GO de RAM me suffira amplement pour ce que je fais.

Je vous tiens au courant sur lequel je prends, ce sera dans les prochains jours !
16
Bonjour

Le Pc n’est plus disponible sur c discount avez d’autre modèles à me proposer je suis aussi à la recherche d’un pc pour la mao mais je ne sais pas quoi prendre
17